23.03.2007
7ème raison pour faire barrage à Nicolas Sarkozy : le candidat de toutes les contradictions
La campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy est l’exact inverse. Outre ses promesses irresponsables, sur lesquelles je ne vais pas revenir (voir 6ème raison), Nicolas Sarkozy a démontré en un an qu’il est capable de soutenir une position et son contraire avec autant de convictions. Le candidat de l’UMP a démontré qu’il est prêt à raconter n’importe quoi pour être élu. Sa campagne n’est qu’une vaste opération de prostitution idéologique visant à plaire à toutes les catégories de l’électorat, redécoupé en cibles marketing pour lesquelles un discours bien spécifique est calibré, quitte à contredire ce qui est dit à d’autres. Et le chef d’orchestre de cette opération n’est autre qu’Henri Guaino.
Reprenons un peu les éléments du discours sarkozyste depuis un an. Il y a un an jour pour jour, il n’avait pas de mots assez forts pour proposer une rupture avec tout ce qui avait été fait depuis trente ans. Il ironisait sur les défenseurs du modèle français en disant que si ce modèle avait abouti à autant de chômage, il fallait peut-être penser en changer. Il disait être le représentant d’une droite qui s’assume. Son slogan de la « France d’après », qui faisait écho (involontairement ?) à un film américain où le monde est dévasté par un cataclysme climatique, allait dans cette ligne.
Puis, la montée de Ségolène Royal dans les sondages lui fit prendre conscience que son positionnement trop droitier risquait de le mettre structurellement en minorité au second tour. Il a donc opéré un recentrage cosmétique, en tempérant dans un premier temps sa rupture de l’adjectif « tranquille », trouvé dans le grenier mitterrandien de 1981. Puis, il abandonna même le terme rupture pour parler un instant de « changement et de continuité » avant de passer au « tout devient possible ». Nous avons même eu droit au sketch des « sarkozystes de gauche », dont le ridicule explique sans doute que la représentation n’ait duré qu’un acte… Et dernièrement, pour rebondir, le candidat a fait un nouveau virage à droite toute, en utilisant des combinaisons de mots destinées à attirer l’électorat du Front National.
Sous la plume d’Henri Guaino, le Nicolas Sarkozy libéral, atlantiste et communautariste s’est mué en défenseur du modèle républicain français, qui dénonce même le communautarisme. Il rend hommage à la position de Jacques Chirac et Dominique de Villepin en 2003 alors que jusque fin 2006, il la trouvait « arrogante ». Après avoir pris pour modèle la société américaine, dont il admirait la mobilité sociale en septembre 2006 (alors que dans les faits, elle est beaucoup moins mobile que les sociétés européennes…), le ministre de l’intérieur cite Jaurès et Blum. Pensez-vous réellement qu’il a un tant soit peu changé ? Ne s’agit-il pas plutôt d’un changement purement cosmétique destiné à ne pas prendre des positions opposées avec ce que pensent les Français dans leur majorité ? Depuis un an, nous avons droit à un nombre de changement de prises de position assez incroyable, que ce soit sur GDF, Airbus ou le deuxième porte-avion par exemple. Les positions de Nicolas Sarkozy semblent parfois en soldes, pour des soutiens ou les voix d’un certain groupe de personnes.
Que cherchons-nous chez un Président ? Un caméléon dont les opinions s’adaptent à celle des Français en fonction d’études quantitatives (comme pour le ministère de l’immigration et de l’identité nationale, validé par des enquêtes d’opinion avant d’être évoqué) ou un homme de convictions qui veut servir les Français ? Même si je ne suis pas naïf au point de penser que les autres candidats sont de cette trempe, Nicolas Sarkozy pousse l’adaptation du discours à un point encore jamais vu dans notre histoire politique dans un tel intervalle de temps. C’est parce que je crois encore à la Politique et aux convictions que je pense qu’il faut lui faire barrage.
Demain, le néo-conservatisme du candidat.
09:30 Publié dans Présidentielles 2007, Sarkozy | Lien permanent | Commentaires (14) | Envoyer cette note




Commentaires
ouf....il existe encore des gens tolérants, ouverts, pas sectaires (sauf pour MR SARKOZY...mais au moins c'est argumenté....)
je suis un déçu de la gauche ayant voté JP CHEVENEMENT (vous êtes toujours là....;-)) qui ne se reconnait plus dans cette gauche.
Je suis profondément républicain et j'aime le général de Gaulle. Il paraît qu' à 37 ans, cela fait ringard, vieille France...Je trouve qu'au contraire, plus le temps passe, plus sa vision prend un sens.
Je m'empresse de vous mettre dans mes favoris et ne manquerai pas de revenir très vite sur votre site. Encore bravo.
Ecrit par : bollob | 23.03.2007
De toute façon Sarkozy est prêt à tout pour être Président . C'est piteux alors que la France aurait besoin d'un homme politique responsable .
VILLEPIN PRESIDENT 2012
Ecrit par : EA | 23.03.2007
@ Bollob
Merci pour votre commentaire. A 32 ans, je pense que la parole du Général est plus que jamais d'actualité (place de l'Etat, modernisation économique, justice sociale, souveraineté, place du politique...)
Il y a beaucoup d'associations gaullistes de toutes sensibilités : UGFR, ARGOS (site Gaullisme.fr), Alternative Gaulliste. Debout la République de NDA. Il est essentiel que les gaullistes s'y retrouvent pour que nous puissions mieux défendre nos idées, quelques soient nos sensibilités.
Ecrit par : Laurent (Gaulliste libre) | 23.03.2007
Bonjour,
Je suis une citoyenne "habituellement de gauche". Peut-être cela vous étonnera-t'il, mais comme vous et à 35 ans, je me réclame aussi du Gaullisme. Aujourd'hui, je me considère comme citoyenne adulte, ayant sans doute compris à quel point la gauche française "m'avait roulé dans la farine" (Mitterrand) et à quel point je n'étais pas proche du PS actuel ni de ce qu'il en reste. Bayrou a raison, un certain Mur de Berlin est tombé... A cette époque, j'étais lycéenne...
Je trouve votre analyse du personnage Sarkozy juste et argumentée. Je suis de ceux qui pensent depuis des années qu'il faut faire barrage à cet ennemi du peuple et suis de tout coeur avec vous. Tous mes voeux de courage et de soutien.
marieparis
Ecrit par : marieparis | 23.03.2007
oui les gaullistes ne peuvent soutenir M. Sarkosy qui pour des raisons électorales attise la haine et les amalgames. On sait que la démagogie n'est pas absente des autres programmes mais trahir De Gaulle pour thèmes vichystes c'est INADMISSIBLE. Déjà que Le Penible a piqué le nom d'un réseau de la Résistance pour nommer son parti! Ca va bien, on arrête les conneries. De plus tout cela profite au FN et non à l'UMP.
ps: je suis pro-Bayrou mais fille et petite-fille de Résistants, alors la droite gaulliste il faut qu'elle résiste. Vive la pluralité et vive De Gaulle.
Ecrit par : rosie | 23.03.2007
Bonjour,
A des sarkozystes qui ne comprennent pas pourquoi des Villepinistes, qui demeureront en attente du retour de leur aigle Villepin, ne voteront jamais pour Sarkozy, j'apportais la réponse suivante postée sur le site d'un député admirable qui persiste à donner la parole à tous sur son blog. Ce député c'est Jean-Pierre Grand et Dieu que cela ferait du bien à notre France qu'il y ait bien davantage de députés qui lui ressemblent!
Mon message fait suite à une réaction d'un ami bloggueur que j'apprécie particulièrement et dont je vous donne l'adresse:
http://lheraultrepublicain.midiblogs.com/
---------------------------------------------------
"Notre cher Républicain nous avait soumis il y a quelques jours une question sur la discrimination positive. Comme aucun partisan de Sarkozy n'a souhaité engager la discussion sur ce point, je relance la discussion et j'y ajoute un autre point qui m'importe tout autant:
Contrairement à Dominique de Villepin, Nicolas Sarkozy est favorable au vote des étrangers. Il est à noter que beaucoup d'élus de l'UMP y sont également opposés.
Pensez-vous, comme Dominique de Villepin, que le droit de vote représente une dimension essentielle d'appartenance à la communauté nationale ou non? En ce qui me concerne, je souscris au fait que le vote est un acte majeur de la citoyenneté et ne doit donc concerner que les Français. J'étais d'ailleurs opposée à ce qu'il concerne les autres européens tant qu'une véritable Europe politique n'existe pas.
Contrairement à Dominique de Villepin qui s'est toujours battu contre la discrimination positive, Nicolas Sarkozy y est très favorable. C'est même un fervent défenseur de cette politique importée des Etats-Unis (et oui encore!). Il est d'ailleurs plus qu'évident que cela sera l'une des premières mesures qu'il mettra en place.
Pensez-vous comme le pense Dominique de Villepin, que les emplois ne doivent jamais être attribués en fonction de l'origine ethnique ou raciale ou pensez-vous, comme Nicolas Sarkozy, que des places devront être réservées pour les gens des minorités, au détriment, comme c'est très souvent le cas aux Etats-Unis, des personnes de couleur blanche?
Ne pensez-vous pas que cette politique qu'a également vigoureusement combattu Michèle Alliot-Marie, risque d'augmenter les tensions sur notre territoire entre les classes populaires de souche et celles des minorités?
Pensez-vous que l'on puisse aujourd'hui se permettre, en France, de faire augmenter ces tensions intercommunautaires? Ne pensez-vous pas que si les couches populaires de souche sont lésées cela créera de graves perturbations dans notre pays?
Par conséquent, trouvez-vous donc sage que nous élisions des personnes qui ont en tête des mesures politiques qui vont plus que probablement perturber dangeureusement notre société?
A ceux qui veulent m'apporter la démonstration que ces politiques, droit de vote des étrangers et discrimination positive, n'ont aucune chance d'introduire de graves perturbations dans notre pays, je suis très réceptive aux arguments qu'il voudront bien nous apporter. Merci par avance."
Ecrit par : samira | 23.03.2007
De toute façon on point où on en est avec Sarkozy , plus rien ne m'étonne . Son but c'est le pouvoir et je peux vous assurer pour en avoir eu des échos qu'hier il a réaffirmé qu'il sentait bien cette campagne : On dirait que je vais être élu il a affirmé
Ecrit par : EA | 23.03.2007
Néanmoins certains doivent comprendre que seul la victoire de Royale peut relancer Dominique de Villepin . Elles sont bien sympathiques les personnes qui soutiennent Bayrou mais c'est oublier qu'il a voté une motion de censure contre DDV . Moi je veux bien voter Bayrou mais au point de le soutenir et par exemple de faire d'un blog Villepiniste un blog de Bayrou , je sais pas .
Alors au lieu de se cacher derrière Bayrou il faudrait penser quelle victoire pourrait relancer Villepin . Pour moi c'est celle de Ségolène Royale mais je ne vous empêche pas de voter Bayrou je dis juste que un Blog Villepiniste est fait pour soutenir Villepin et non Bayrou
PS: Je trouve que les articles sur les incohérences de Sarkozy sont trés biens .
Ecrit par : EA | 23.03.2007
Cher EA,
Merci pour les nombreux commentaires. Je suis d'accord sur le point à propos de la mention de censure votée par Bayrou, qui me reste en travers de la gorge. Mais, après tout, l'appel permanent à la rupture de NS était une forme de mention de censure...
En revanche, je ne suis pas complètement d'accord sur l'analyse concernant le candidat que nous devrions pousser pour faciliter le retour de DDV. Je ne suis pas sûr qu'une victoire de Royal facilite davantage le retour de DDV (après tout, la victoire de Bayrou serait l'occasion d'une recomposition majeure). Mais sur le fond, même si c'était le cas (et je ne le pense pas), je préfère me prononcer en fonction de ce que je pense être le mieux pour la France. Et je pense que François Bayrou sera mieux pour la France que Ségolène Royal, nettement. Il est plus responsable sur ses promesses, n'a pas fait de déclarations malheureuses.
L'intérêt de la France, je pense, c'est que François Bayrou gagne. Après il reviendra aux gaullistes de se rassembler, j'espère autout de DDV pour 2012.
Amitiés républicaines.
Ecrit par : Laurent (Gaulliste libre) | 23.03.2007
Le changement de Sarkozy ne serait que de la confiture au dessus de la tartine grillée .
Sarkozy "off" et la réalité maquillée
"Personne n’est là pour m’accueillir. Toute cette direction il faut la virer. Je ne peux pas le faire maintenant. Mais ils ne perdent rien pour attendre. Ça ne va pas tarder". Tels sont les propos menaçants que Nicolas Sarkozy a tenu envers la direction de France 3 dans les couloirs du siège de France Télévisions le 18 mars (source: Le Canard enchaîné.
Il paraîtrait que le candidat de l’UMP aurait "changé". Il paraîtrait qu’il serait devenu calme, cool, zen. Il paraîtrait qu’il aurait appris à dominer son agressivité, à maîtriser son impulsivité, à contrôler son tempérament coléreux. C’est en tout cas l’image qu’il tente de donner de lui-même lors de ses prestations audiovisuelles. Bon acteur, il parvient assez bien et la plupart du temps à donner le change.
En fait, cette image rassurante ne correspond à aucune réalité. Nicolas Sarkozy n’a pas changé. Evidemment, cela ne se voit pas à la télé. Normal, puisque ce média fonctionne avant tout sur l’image ?
Imaginez qu’un cameraman ait filmé ce qui s’est passé dans les locaux de France 3 le 18 mars à 19h30, peu avant le début de France Europe Express, l’émission animée par Christine Ockrent, dont l’invité est le candidat de l’UMP. Imaginez qu’en un geste inouï de courage et de déontologie journalistique et citoyenne, la rédaction de cette chaîne aie décidé de programmer ce reportage brut de décoffrage juste après l’émission.
Voilà ce que vous auriez vu en "off" : Nicolas Sarkozy entre dans le hall d’accueil au pas de charge, hyper speedé, l’air renfrogné, entouré d’un tas de gorilles qui le dépassent de deux têtes, de sa cour de conseillers toute en courbettes et de sa maquilleuse attitrée. Il est accueilli par des journalistes qui l’accompagnent jusqu’à la loge de maquillage, dont les fauteuils sont déjà tous occupés par les autres invités de l’émission (Laurence Parisot, présidente du Medef, Martin Hirsch, président d’Emmaüs France et Julie Coudry, présidente de la Confédération étudiante) en pleine séance de poudrage antisueur. On lui demande donc de patienter.
Patienter, lui ? Pas question. Il pique aussitôt une de ses colères coutumières et hurle : "Je ne veux pas attendre plus longtemps, je veux me faire maquiller tout de suite". Essayant de le calmer, les journalistes lui expliquent qu’il doit attendre son tour vu qu’il n’y a pas d’autre loge de maquillage. Nouveaux hurlements d’un Sarkozy déchaîné : "Mais enfin, il n’y a personne pour m’accueillir. La direction n’est pas là ? Ce n’est pas normal. Qu’est-ce qu’ils font ? Qui suis-je pour être traité ainsi ?"
C’est vrai, quoi. Ce n’est pas n’importe qui. C’est Sa Majesté Nicolas Sarkozy, le grand homme (sic) avec lequel tout devient possible. A-t-il un instant pensé à envoyer ses gorilles déloger brutalement l’un des invités pour prendre sa place ? La caméra ne le montre pas. Par contre, elle zoome sur le candidat de l’UMP. On le voit faire un signe de la main autoritaire en direction de ses gorilles et de Franck Louvrier, son conseiller en communication en nage et tétanisé. "Franck, on s’en va", lui dit-il d’un ton sec et énervé. Il se dirige vers la sortie. Tétanisés eux aussi, les journalistes téléphonent à Christine Ockrent qui prépare son émission sur le plateau et la supplient de venir. Elle refuse et leur répond que Sarkozy "fait sa diva".
Furieux, escorté de ses gorilles et conseillers, Sarkozy est déjà dans les couloirs, se dirige vers la sortie et pète un câble : c’est alors qu’il prononce les phrases qui débutent cet article. Du coup, Ockrent radine à toute vitesse pour essayer de calmer l’homme qui a "changé" et l’accompagne, toujours fulminant, dans une loge de maquillage de France 2 où sa maquilleuse personnelle le talque tandis qu’il s’empiffre de petits fours initialement destinés à Marie-George Buffet, invitée d’une autre émission ce soir-là. Apparemment ça le calme puisqu’à 23h15, quand commence France Europe Express, il est cool, zen, poudré et souriant. Un beau rôle de composition de cabotin.
Mais il n’y a pas eu de caméra cachée pour filmer tout ça. Dommage pour les citoyens que nous sommes...
Ce genre d’anecdotes révélatrices du personnage, il y en a chaque semaine dans le Canard enchaîné, qui n’est pas qu’un "hebdomadaire satirique", comme on dit, mais surtout un journal extrêmement bien informé et qui ne fait de cadeau à aucun homme politique. Avant et après ses prestations médiatiques, Sarkozy pète quasi systématiquement les plombs et entre dans des fureurs noires pour un oui ou pour un non. On sait qu’il a déjà usé et abusé de son pouvoir de ministre de l’Intérieur pour faire interdire un livre sur sa femme Cécilia, pour faire vider le directeur de la rédaction de Paris Match à cause d’une couverture qui lui avait déplu. A présent, à cause d’une banale affaire d’attente dans une loge de maquillage, il menace de virer l’équipe de direction d’une chaîne de télévision publique pour la remplacer par des hommes à sa botte dès qu’il sera élu.
Si Nicolas Sarkozy devient président de la République, il est clair que la liberté d’information sera en danger. C’est très grave.
En tout cas il n’a pas "changé". En "off" (c’est-à-dire en réalité) il est toujours aussi coléreux, impulsif, agité, agressif et irréfléchi. Ce n’est pas vraiment ce genre de "qualités" qu’on attend d’un homme qui aspire à la plus haute fonction à la tête de l’Etat. Il faut une certaine maîtrise de soi pour diriger un pays et par conséquent être susceptible d’avoir à gérer de graves crises qui demandent d’autres réactions que des crises de nerfs.
Ecrit par : EA | 23.03.2007
Cher EA,
Je partage l'avis de Laurent, quant au fait que le retour de la gauche nuirait à la France mais je vous l'avoue, probablement moins que Sarkozy.
Le fait est aussi que Royal n'aurait absolument aucune chance de battre Sarkozy au second tour alors que Bayrou si et en plus il lui donnerait probablement une raclée!
Alors cher EA, pour que notre cher DDV revienne (moi je lui serai à jamais fidèle et je reviendrai instantanément sous son drapeau dès qu'il se manifestera), il ne nous faut donc prendre aucun risque avec notre bulletin de vote et ce dès le premier tour!
Amitiés villepinistes!
Ecrit par : samira | 23.03.2007
@EA
Je partage ce que vient d'écrire SAMIRA. Il n'y a rien de plus essentiel aujourd'hui que de battre SARKOSY et son programme de FOU.
On sait qu'un LE PEN ne passe pas un 2ème tour quelque soit le cas de figure.
Et ROYAL ne gagnera pas face à SARKOSY, sa démago ne prend pas.
Elle peut agiter tous les drapeaux tricolores et chanter toutes les marseillaises à l'endroit ou à l'envers. Cela ne passe pas, car ce n'est pas crédible par rapport au temps où elle était en fonction Ministérielle. C'est donc une posture qui ne trompera pas.
Le vote BAYROU est d'abord un vote TACTIQUE pour éliminer les 2 protagonistes qui nous ont gonflés depuis presque 3ans. Mais il peut aussi être STRATEGIQUE, puisque c'est l'ocasion de faire emerger une 3ème FORCE qui rassemblera au détriment des parties de "l'esthablisment".
Il m'apparait clair qu'un DDV et des Gaullistes Villepinites trouverai moyen de s'exprimer dans cette 3ème FORCE.
C'est une flèche au centre d'un Bloc Gauche/Droite qui en sépare la cohésion. De même c'est le tranchant d'un épée qui défait le noeud gordien.
Ecrit par : PHG | 24.03.2007
Sinon moi je continue à receuillir des témoignages de personnes qui auraient voté Villepin . Le plus drôle dans cette histoire c'est qu'il ni y a même pas besoin de lancer la conversation . Sinon pour moi il y a aucune défaite étant donné qu'il ne s'est pas présenté ni à l'UMP ni à la Présidentielle . De toute façon si il se présente en 2012 il sera élu , il y a pas besoin d'être médium pour le savoir . Beacoup de personnes le supportent mais se taisent c'est peut être ça le plus consternant dans cette histoire .
Ecrit par : EA | 25.03.2007
De toute façon il faut pas être trés intélligent pour savoir qui a le plus la stature d'un Président entre Villepin , Sarkozy , Royale ou Bayrou . La ictoire de 2012 se préparera dès la sortie des éléctions en coulisse et deux ans aoprès en public . Moi je dirai qu'il y a 70 % de chances pour que Villepin se présente en 2012 quelque soit le résultat de l'éléction . Je laisse les 30 autres car je vais attendre qu'il se décide .
Ecrit par : EA | 25.03.2007
Les commentaires sont fermés.