12.12.2008

François Bayrou, une alternative limitée

Hier soir, François Bayrou était l’invité principal de l’émission « A vous de juger » d’Arlette Chabot sur France 2. Celui qui se positionne comme l’alternative au Parti Socialiste pour représenter l’opposition à Nicolas Sarkozy y a fait une prestation globalement médiocre.

Le président du Modem n’a pas trop mal démarré l’émission, lorsqu’il était interrogé par Arlette Chabot. Devant les inévitables et prévisibles questions sur son isolement, il a eu beau jeu de mettre en avant son entourage : Marielle de Sarnez, Jean Peyrelevade, Jean-Luc Benhamias ou Corinne Lepage. Il a souligné que les résultats du Modem avaient été plutôt bons aux municipales et que son parti compte de nombreux adhérents. Il a plutôt bien répondu sur la question du Parti Socialiste, soulignant les contradiction de ses chefs qui refusent toute alliance avec le Modem au niveau national mais s’allient avec lui pour les élections locales. Enfin, il a plutôt bien figuré face à un Arnaud Montebourg dont la rhétorique pseudo gauchiste semble tellement datée et artificielle, surtout quand il rejette François Bayrou à droite…

Mais, dans la deuxième partie de l’émission, le député du Béarn a affronté Jean-François Copé dans un débat où il n’a pas brillé. Même si on n’apprécie pas du tout le chef des parlementaires UMP, un ambitieux prêt à tout pour sa carrière, faute est de constater que c’est un bien meilleur débatteur que François Bayrou. Dans tous les domaines, ce dernier a fait une prestation largement inférieure à son rival. Jean-François Copé avait plus d’autorité, connaissait mieux ses dossiers et argumentait de manière plus habile que le candidat à la présidentielle. La mine renfrognée de François Bayrou à la fin du débat avait une bonne raison.

Outre son élocution un peu difficile, qui ne lui donne pas une grande autorité, François Bayrou n’a pas semblé très solide sur les dossiers évoqués. Il a maladroitement évoqué le fait que l’ordre du jour de l’Assemblée devait être partagé alors que cette mesure n’est applicable qu’en mars 2009. Il a reconnu ignorer la date précise de réforme de la nomination du président du Service Public et n’a pas vraiment su répondre aux questions habiles de son rival, qui a en plus montré un grand sens de la réparti. Le président du Modem, lui, s’est enferré dans un aparté sur Pinocchio et un autre sur Guy Mollet guère réussis. Même sa proposition de compte épargne crise (reprise à Georges Bush !!!) n’était pas très convaincant.

Bref, François Bayrou n’a guère brillé. Face à un interviewer qui ne va pas trop loin ou un adversaire à sa taille, il donne le change. Mais face à un rival aussi habile et bien préparé que Jean-François Copé, François Bayrou semble bien léger, à la fois manquant de réparti et pas très solide sur le fond des dossiers. Cela ne remet pas forcément en cause ses chances pour 2012. Après tout, il ne lui faudra pas être le meilleur politique, mais il lui « suffira » de battre le ou la candidate d’un parti socialiste au bout du rouleau après cinq années de guerre intestine et un président sortant qui devra assumer son bilan au lieu de vendre des promesses. Alors, malgré ses limites, et avec du travail, il pourra incarner une forme d’espoir pour le pays.

Hier soir, François Bayrou n’est apparu que comme un pis-aller entre l’UMP et le Parti Socialiste. Malgré tout, il apparaît aujourd’hui comme la principale alternative à Nicolas Sarkozy. Mais ses grandes limites laissent la porte ouverte à des candidats plus solides (Villepin, Dupont-Aignan).

Commentaires

C'est vrai, Bayrou n'a pas été très brillant. Mais l'a-t-il été réellement un jour ?

En revanche, je ne l'ai pas trouvé si mauvais que cela face à l'excité et arrogant, donc au final détestable et insupportable Copé.

Par contre, sur ta conclusion, je suis d'accord à 150 % !

Écrit par : Républicain | 12.12.2008

@ Républicain,

J'ai vraiment été déçu par Bayrou car même si Copé était arrogant et le coupait de manière désagréable, Bayrou se laissait faire et manquait de solidité dans ses arguments (notamment le coup de Giscard). Il ne faisait pas prêt...

Écrit par : Laurent, gaulliste libre | 12.12.2008

Sur son entourage : De sarnez, peyrelevade, lepage et benhamias, c'est vrai que ça a plus de gueule de l'entourage de Royal ou même de Aubry.

Tout est dit dans la conclusion : "malgré ses limites, et avec du travail, il pourra incarner une forme d’espoir pour le pays" J'adore le "une forme d'espoir" On est loin de l'enthousiasme !

J'aime beaucoup aussi le "Outre son élocution un peu difficile, qui ne lui donne pas une grande autorité"

Vraiment, si on vote Bayrou en 2012, ca sera vraiment par défaut. Mais comme je le développe dans un papier récent, le "moindre mal" ça ne permet généralement pas de passer le premier.

Écrit par : Malakine | 13.12.2008

Vous en êtes encore à trier les lentilles, cher Monsieur !
Ça fait longtemps que je n'écoute plus Bayrou, il fera au mieux un bon ministre d'ouverture de S. Royal ou de NDA !
Par contre, j'ai écouté NDA sur France Culture à midi et le l'ai trouvé épatant ! Quel type !
Ses arguments sont incisifs, il sait faire mouche, ses convictions ne sont pas en sable, sur l'Europe je suis d'accord avec la nécessité d'une refondation... enfin quelqu'un qui semble avoir aussi des bras pour construire.
Le Gaullisme, c'est inventer la politique, la créer, l'interpréter et vous devriez consacrer plus d'articles aux prestations de NDA qu'à Bayrou, Homme-assis-à-la-croisée-des chemins (un peu long pour un nom indien... je vais encore réfléchir... peut mieux faire !)
J'aimerais aussi connaître votre position sur Lemaire. (?)

Écrit par : Modestine | 13.12.2008

De sarnez, Peyrelevade, Lepage et Benhamias...

Une catho pro européenne bien rigide, un condamné pour abus de biens sociaux, une pomme verte pas trop mure (mais pas bête il est vrai) et enfin un brave gars que j'aime bien car j'ai été petit scout...

Tout un programme, le mariage de la carpe et du requin.

Écrit par : Ozenfant | 13.12.2008

@ Malakine et Modestine

Je crois que le processus d'auto-destruction du PS lui donne quand même une grande chance (au bout de 5 ans de guerre intestine, ils seront dans un drôle d'état).

@ Modestine

Vous avez raison, il faut que j'écrive davantage sur NDA, d'autant plus que je milite dans son parti !

Bruno Le Maire ? Son arrivée au gouvernement ne me surprend guère. J'avais fait un papier sur son livre il y a 9 mois :

http://gaulliste-villepiniste.hautetfort.com/archive/2008/03/08/des-hommes-d-etat.html

Il fait partie de la famille décimée des serviteurs de l'Etat. Malheureusement, sur l'Europe, je ne crois pas être d'accord avec lui et sa fascination pour Nicolas Sarkozy me gène.

@ Ozenfant

C'est Haberer qui a été condamné pour le Crédit Lyonnais. Peyrelevade l'a remplacé pour remettre de l'ordre...

Écrit par : Laurent, gaulliste libre | 13.12.2008

Bonjour à tous. Première visite sur ce blog gaulliste villepiniste.

En lisant ce billet, puis les réactions, puis quelques autres billets sur les blogs de contributeurs, j'ai la curieuse impression que vous vous apprêtez à soutenir Bayrou en 2012 - mais seulement du bout des lèvres, par dépit, sans être sur de ce qu'il représente. D'un coté c'est bizarre : s'il ne vous convient pas, ne le suivez pas. D'un autre, étant donné le système français, si Sarkozy vous a déçu - allez, avouez le :) -, que le PS vous défrise, que Ségo vous fait rire et que vous convenez que ni NDA ni DDV n'ont aucune chance, alors j'imagine que par défaut Bayrou pourra faire l'affaire.

Mais au lieu de vous arrêter à son 'élocution difficile', (sans commentaire) vous devriez prendre le temps d'écouter ce que Bayrou raconte, et surtout de lire ce qu'il écrit. En passant : s'il écrit mieux qu'il ne s'exprime - quoique - il a le mérite immense du bègue qui a surmonté son handicap. Ça forge le caractère ce genre de chose, ses adversaires ou contempteurs devraient prendre note.

C'est marrant comme tous s'accordent à attaquer Bayrou sur son "absence de programme" pour accréditer l'argument du manque de substance, alors que Bayrou dispose de la "doctrine" la plus cohérente (plus que celle de Ségo c'est sur, et plus que celle de Sarkozy malgré le travail de l'UMP, parce qu'il l'ignore et avance au petit bonheur la chance). La preuve sur www.bayrou.fr: le site de la campagne 2007 (toujours dispo), avec la vision du monde, le portrait, toutes les propositions. Peu a changé, parce que Bayrou ne change pas de vision du monde tous les 3 mois. Jugez-le sur ce qu'il pense vraiment. Qu'en dites vous ?

Si vous pensez que cette contribution est un plaidoyer pro-Bayrou, vous n'avez pas tort bien sur. Quoique non, pas un plaidoyer, seulement un appel à votre 'raison' ! Je soutiens François Bayrou (je crois que vous avez compris ça maintenant !), et je le connais un tout petit peu. Il n'a pas un caractère facile, c'est vrai. Quand il est fatigué, il lui arrive d'être carrément mauvais à la télé, et désagréable en petit comité. C'est un fait. Mais construire une opinion sur lui à partir d'un échange géré par Arlette Chabot, face à un Copé qui a beaucoup plus de bagout et de sens de la "maitrise du show" que de substance et de vision (comme un certain Nicolas S., d'ailleurs), il me semble que c'est voir les choses par le petit bout de la lorgnette.

Écrit par : Pierre Guillery | 13.12.2008

@ Pierre

Je ne suis pas de celle qui pense que Bayrou n'a pas de programme: il a voté la guerre en Afghanistan, et fui le vote de la retraite à 70 ans. Et puis d'autres choses qui ne me plaisent comme le "tri de lentilles" de Sarnez sur ce qui est bien et mal... Elle nous prend pour des demeurés et me fait bien plus rire que S. Royal qui a le mérite de se tenir droite sous les rafales qui ne cessent de s'abattre sur elle. Comment était Sarnez après la gifle que lui a administré, salement j'en conviens, Delanoë ? Vous devez le savoir autant que moi, je viens du MoDem et je ne suis pas prête d'y retourner !
Je ne m'interdis pas de regarder l'"offre politique" (très MoDem comme expression !) qui me passe sous le nez. Outre Royal que je trouve "lumineuse", NDA ne me déplaît pas. Et ils ont des points communs: non à la guerre en Afghanistan (NDA a été percutant sur ce thème), non au libéralisme qui marche à la cocaïne !

Écrit par : Modestine | 14.12.2008

@ Pierre

Votre premier paragraphe résume parfaitement mon sentiment... Si vous allez sur les archives du blog, vous pourrez découvrir que j'avais largement soutenu Bayrou au premier tour des présidentielles et que j'avais trouvé à son programme, qui comportait beaucoup de bon points.

Malheureusement, il m'a énormément déçu sur cette émission. Il s'est avancé sur des sujets qu'il ne maîtrisait pas bien (réforme de l'audiovisuel avec la fin de la nomination de du président du service public par le président de la République, maîtrise de l'ordre du jour de l'Assemblée). Ce sont des fautes politiques peu compréhensibles tant ces sujets sont importants. Et sa proposition de compte épargne crise ne me semble pas très solide...

Après, cela ne change pas le fait que si 2007 devait se rejouer, je voterai pour lui car je suis bien plus en accord globalement avec ce qu'il dit qu'avec Nicolas Sarkozy ou Ségolène Royal. Cette émission ne change pas mon opinion mais cela n'empêche pas que j'ai été très déçu par sa prestation.

Et c'est pour cela que j'espère que d'autres solutions (NDA ou DDV) seront disponibles pour 2012.

Écrit par : Laurent, gaulliste libre | 15.12.2008

Vous voyez Dupont-Aignan Président de la République ? Vous plaisantez j'espère ? Il fera à peine 1% aux européennes.

Par contre Villepin la oui c'est différent, lui c'est un homme d'état.

Écrit par : Gaullisme et Démocratie | 04.01.2009

A titre personnel, je pense que NDA a toutes les qualités d'un Chef d'Etat : les convictions, le courage, le travail, l'honnêteté et de la modestie.

Pour être honnête, 2012 viendra sans doute un peu tôt pour lui car il est peu connu aujourd'hui. Beaucoup se jouera lors des européennes. N'oubliez pas que beaucoup de partis ont émergé lors de ce scrutin : 84, 89, 94, 99... Tout reste ouvert.

Écrit par : Laurent, gaulliste libre | 04.01.2009

Écrire un commentaire