29.06.2009

Dominique de Villepin se rapproche du Rubicon

Après une phase d’apaisement où il évoquait sans cesse sa « famille politique », l’ancien Premier Ministre franchit un cap important en annonçant la création de Villepin.fr, une association qui pourrait servir de véhicule à une éventuelle candidature aux élections présidentielles.

Un discours à nouveau plus critique

Depuis la rentrée, Dominique de Villepin avait adopté un ton plus positif à l’égard du président de la République et du gouvernement, qualifiant l’UMP de sa « famille politique ». Certes, à l’occasion de la réintégration de la France dans le commandement militaire de l’OTAN, il avait fait entendre clairement son opinion, mais au global, depuis 9 mois, il n’était plus l’opposant qu’il avait pu être à la rentrée 2007 par exemple. Il a depuis repris un ton plus critique.

C’est ainsi qu’il a regretté que le président n’ait pas choisi de préciser d’emblée l’importance du modèle social, façon de souligner son changement de discours. Il a également pris position contre la loi Hadopi, proposant une licence globale, comme le fait Nicolas Dupont-Aignan depuis des mois. Enfin, il s’est alarmé de l’augmentation de la dette, qui devrait rapidement dépasser 80% du PIB et pourrait même passer le cap des 100% dans les prochaines années.

Candidat en 2012 ?

Un grand mystère plane sur son éventuelle candidature à la prochaine élection présidentielle. Assez logiquement, l’ancien Premier Ministre n’écarte rien, mais sans s’avancer. Ainsi, il ne ferme aucune porte pour l’avenir. Il souligne qu’il souhaite se présenter devant le suffrage universel, mais il semble évident que l’élection présidentielle est plus à sa mesure que des régionales ou des cantonales… Chose importante, il n’exclut pas une candidature libre, hors du cadre de l’UMP.

L’annonce de la création de son club représente un pas important, nécessaire mais pas suffisant, pour se présenter contre Nicolas Sarkozy en 2012. Le problème est que se présenter contre le président sortant, candidat de sa « famille politique » semble très difficile. L’exercice d’équilibriste auquel Dominique de Villepin se livre depuis deux ans peut le mener à une candidature, mais il faudra qu’il rompe plus clairement avec le président pour être en position favorable dans deux ans et demi.

L’annonce de la création d’un club était la condition sine qua non pour que Dominique de Villepin puisse se présenter en 2012. Cette condition est maintenant réalisée, mais elle ne sera pas suffisante et tout reste encore ouvert.

Source : http://www.gaullisme.fr/villepin_290609.htm

Commentaires

N'oubliez pas que bien des choses restent conditionnées au denouement du procès Clearstream ....

Écrit par : georges | 29.06.2009

Une candidature Villepin en 2012 ne paraît pas devoir changer grand chose ! Personnellement, je suis tout-à-fait pour Nicolas Dupont Aignan, mais ce n'est pas pour autant que je voterai pour Villepin ! Pour moi, il n'est plus dans le coup, il n'a pas été contre la constitution européenne et je n'ai jamais vu qu'il ait été contre la politique de Chirak qui avait quand même largement entamé celle que Sarkozy mène aujourd'hui ! Si je pense que le "gaullisme" non en tant que parti, mais en tant qu'expression de quelque chose de très profond en France est ce qu'il faut pour sortir le pays de l'impasse, cela ne signifie pas que le "gaullisme" soit représenté par d'anciens amis de Chirak ! Il ne suffit pas d'avoir été contre la guerre en Irak ou d'être copain avec tous les dirigeants des pays afro-arabes pour avoir le peuple avec soi ! A mon avis, c'est vraiment Nicolas Dupont Aignan qui incarne l'esprit gaulliste aujourd'hui, par sa capacité à aller tranquillement à contre-courant, son courage, la netteté de ses analyses, son intégrité, son engagement personnel et son amour de la France. C'est le seul qui peut rassembler tout ce qu'il y a de généreux et de talentueux en France, et qui sait s'il ne ferait pas plus de voix en 2012 que Villepin !

Écrit par : Marie | 29.06.2009

Il est vrai que Dupont-Aignan est courageux, Marie. Petit détail, il se trouvait avec beaucoup d'autres, à la conférence donnée par DdV le 1er avril à l'Assemblée Nationale. Si l'affaire Clearstream n'était venue le "plomber" (ce qui était d'ailleurs le but de la manoeuvre), Villepin aurait pu se déclarer beaucoup plus tôt et plus librement. Ils sont plus nombreux qu'on ne croit les gens en France et à l'étranger, qui soutiennent Dominique de Villepin. Ce qu'il faut, c'est "débarrasser" la France de l'autocrate de l'Elysée et de sa clique en 2012.

Écrit par : Diana | 29.06.2009

Imaginons un instant une candidature DDV en 2012 ... Deux questions se posent :

1- A t-il une chance d'accéder au second tour pour affronter Sarkozy ? Si l'état d'atomisation de l'opposition s'accentue, la barre risque d'être à 16 % comme en 2002 ou aux européennes. Mais ça risque d'être encore trop haut pour lui.

2- A qui sa candidature nuira t-elle ? A mon avis, pas trop à Sarkozy, ni au PS. C'est à Bayrou qu'elle nuira le plus. Une candidature DDV confortera donc les chances du candidat socialiste de se retrouver au second tour.

Reste une troisième question, celle du report des voix vers sarkozy ou l'autre candidat dans une logique de front républicain. Là, on ne peut pas voir. Tout dépendra de la personnalité présente. Si c'est Bayrou, Védrine ou DSK, on peut imaginer un report de DDV sur lui. Si c'est un candidat plus classique, à mon avis, il n'y a aucune chance.

Conclusion : si l'hypothèse se confirme, le PS gagnerait à en tenir compte pour préparer la possibilité d'un vaste rassemblement au second tour...

Écrit par : Malakine | 01.07.2009

@ Malakine

Très juste. L'affaiblissement actuel de Bayrou et l'état du PS lui donne peut-être une chance d'être un troisième homme, voir de devenir éventuellement le second. Malgré tout, la limite sera la rupture avec ce qu'il proclame être sa famille...

Je crois qu'aujourd'hui, c'est sans doute le seul à pouvoir le faire, même si c'est très loin d'être évident.

Je suis d'accord que son premier concurrent est Bayrou. Soit il arrive à lui piquer sa place, soit il n'ira pas très loin. Je suis d'accord sur le point pour le second tour.

Concernant le PS, je ne crois pas du tout à l'hypothèse Védrine, non pas que ce soit quelqu'un de bien, c'est un des rares à sauver (sans doute avec Peillon), mais il n'a pas d'écurie, une notoriété très limitée, et à mon avis, pas l'ambition. C'est parti pour se jouer entre Royal et DSK à la tête d'un front TSS.

Écrit par : Laurent, gaulliste libre | 01.07.2009

Et quid d'un ticket Villepin / Dupont-Aignan ( ou Dupont-Aignan / Villepin ) ? Ca aurait de la gueule non ? Et si DDV veut s'essayer à une campagne électorale - les régionales donc - pourquoi ne pas prendre une tête de liste DLR ? Les 2 seraient gagnant ...

Mais maintenant, est-ce que les deux sont sur la meme ligne en politique intérieure, sachant qu'en politique européenne il y a très certainement un fossé ( a moins que DDV ait du suivre le mouvement pour une europe "fédérale" alors qu'il n'en voulait pas ! )

Écrit par : maxime | 07.07.2009

Écrire un commentaire