19.12.2009

Des Français très tolérants à l’égard de l’immigration

Et si Coline Serreau avait raison avec son film « la crise » ? Les scores du Front National ont souvent été interprétés comme une illustration du racisme latent des Français. Pourtant, la France a démontré une capacité d’intégration très forte, comme le montre une récente étude internationale.

L’attitude vis-à-vis de l’immigration

The Economist du 5 décembre cite une étude de Transatlantic trends qui devrait remettre les pendules à l’heure concernant l’attitude des Français à l’égard des immigrés. En effet, quand on compare les réponses des Français par rapport aux réponses d’autres pays européens ou aux Etats-Unis et au Canada, nous apparaissons comme le pays le plus tolérant à l’égard de l’immigration, et de loin !

Alors que plus de 50% des Britanniques, plus de 40% des Etasuniens et encore 30% des Allemands estiment que les immigrés prennent les emplois des locaux, ce pourcentage tombe à un plus de 15% en France. Quand plus de 50% des Hollandais, près de 50% des Allemands pensent que les immigrés légaux augmentent la criminalité, ce chiffre tombe à moins de 25% en France.

Et quand près de la moitié des Britanniques et plus de 30% des Allemands et des Etasuniens dénient aux immigrés légaux (!!!) un accès normal aux droits sociaux, ce chiffre tombe à 20% des Français. Bref, quand on compare par rapport aux autres grands pays occidentaux, la France est finalement le pays où le jugement sur les immigrés est le plus tolérant.

De nombreux facteurs

Cet état de fait a plusieurs explications. Tout d’abord, comme le note Emmanuel Todd, le taux de mariage mixte est fort en France, beaucoup plus fort que dans les pays anglo-saxons, signe d’une intégration des immigrés bien plus importante. En outre, la France a eu l’habitude d’intégrer des immigrés depuis longtemps, même si cela est également vrai pour les Etats-Unis…

D’ailleurs, lors des émeutes de l’automne 2005, les médias anglo-saxons avaient été surpris de n’y voir aucune dimension communautaire mais une dimension uniquement sociale, ce qui témoignait pour eux de la forte unité nationale Française. Mais outre cette meilleure acceptation, The Economist souligne également que l’immigration est faible en France par rapport aux autres pays européens.

En fait, la mauvaise image que nous véhiculons s’explique par une mauvaise interprétation du vote Front National. Beaucoup prenaient ce vote au premier degré, assumant une adhésion à toutes ses dérives. En fait, la géographie du vote, proche du vote communiste, indiquait un vote plutôt social, un vote contre un système incapable de venir à bout du chômage plus que contre les immigrés.

Bref, à mille lieux des clichés que nous avons trop tendance à véhiculer nous-mêmes, les Français ne sont pas racistes et sont même particulièrement tolérants à l’égard de l’immigration par rapport aux autres pays occidentaux.

Commentaires

Raison de plus pour enfoncer le clou sur la nécessité de poursuivre l'assimilation, la vraie, celle qui suppose de la part de l'immigré la volonté de se fondre dans l'esprit national français, indépendamment de la couleur de sa peau ou de sa religion. On n'est Français que par l'esprit et la volonté de l'être.

Écrit par : Erel | 19.12.2009

@ Erel

D'accord.

@ Tous

Les chiffres qui montrent que l'immigration est faible en France : notre solde migratoire était de 1/1000 de 2000 à 2005 contre 2,3 au Royaume Uni, 2,7 en Allemagne, 2,1 en Italie et 9,7 en Espagne...

http://www.robert-schuman.eu/question_europe.php?num=qe-42

Écrit par : Laurent Pinsolle | 19.12.2009

Les chiffres concernant l'immigration sont malheureusement sujets à caution, ne serait-ce par le fait que l'immigration clandestine échappe, par définition, à toute statistique sérieuse. On en est forcément réduit à raisonner sur des extrapolations.

Je suis bien entendu d'accord avec la teneur générale de ton post, mais il me semble que tu minores la teneur ethnique des émeutes de l'année 2005. J'étais alors à l'étranger (en Allemagne), et les émeutes étaient alors interprétées par tous comme ayant un fondement majoritairement racial. J'avais moi aussi lu un papier du monde déniant tout caractère racial à ces émeutes, mais il niait l'évidence...

Ensuite, je ne connais pas le taux de mariage mixte, mais je ne suis pas certain qu'il soit si élevé que cela... C'est peut être une exception, mais mes camarades de master, souvent issues de l'immigration, étaient tous en couple avec des personnes d'une même origine qu'eux... Etonnant, non?

Sinon, une faute d'inattention: à la toute fin de ta première partie, tu écris "a France est finalement le pays où le jugement sur les immigrés est le moins tolérant" alors que tout ton développement indique l'inverse...

Bonne continuation,

Tythan

Écrit par : Tythan | 19.12.2009

Je suis d'accord avec le fait que le vote FN n'exprime pas du racisme en tant que tel, chez les Français, mais je pense quand même qu'il exprime le refus de la dépersonnalisation de la France, en d'autres termes de son "islamisation" et que les gens en font découler tous les problèmes d'insécurité. Cela est tout de même lié à l'immigration. Qu'on le veuille ou non, c'est ce qu'on pense dans toute la "France profonde". C'est bien parce que le personnage de Lepen ne passe pas bien qu'il n'est jamais arrivé à percer durablement. Sinon, c'est vrai, la France est le pays le moins raciste du monde, et les Français sont très tolérants, mais en même temps ils tiennent beaucoup à leur culture, à leurs valeurs, à leur mode de vie. Il faudrait quand même comprendre que c'est leur droit légitime et non du racisme !

Écrit par : Marie | 19.12.2009

@ Tythan,

Bien sûr, les chiffres ne prennent pas en compte l'immigration clandestine, mais si on considère qu'elle est proportionnelle à l'immigration légale, cela signifie toujours que la France est un pays où il y a peu d'immmigration en Europe.

Sur les émeutes de 2005, j'avoue que c'est ma lecture personnelle, mais c'était aussi celle de la presse anglo-saxonne, peu suspecte d'être positive à notre égard. Sur les mariages mixtes, je n'ai plus les chiffres en tête mais j'avais lu cela dans un livre d'Emmanuel Todd et les écarts avec les Etats-Unis et le Royaume Uni étaient considérables.

Merci pour m'avoir signalé l'erreur.

@ Marie,

Oui, je suis d'accord qu'il y avait dans ce vote une volonté de préserver la France. Et je suis d'accord pour dire que tenir à sa culture n'est pas du racisme. En revanche, ce sondage montre que les Français lient moins qu'ailleurs immigration et insécurité.

En outre, je crois que le vote FN était surtout un vote de protestation contre un système incapable de lutter contre le chômage de masse. Ce n'est pas pour rien qu'il explose en 1984, alors que l'échec des socialistes est alors avéré. C'est pour moi, la principal raison du vote FN. Et du coup, il y a un transfert massif des voix PCF vers le FN (Marchais fait 15% en 1981, Lajouanie 6% en 1988) étant donné que le PCF fait partie de la majorité.

Écrit par : Laurent Pinsolle | 20.12.2009

@Laurent

Ton texte ma poussé à ressortir le livre de Todd "Le destin des immigrés" et il faut quand même avoué que les statistiques qu'il use date de 1990. Les mariages mixtes sont certes plus élevé en France qu'ailleurs en occident, mais il faudrait des chiffre récents pour voir si cette évolution s'est renforcé ou au contraire affaibli. J'ai cru lire quelque part, je ne me rappel plus où hélas, que les mariages mixtes étaient en forte régression ce qui n'est pas bon signe tu l'admettra.

D'autre part on pourrait t'objecter que la France était l'un des seuls pays à pratiquer le droit du sol, une bonne part des mariages mixtes peuvent donc résulter de français d'origine maghrébines ou autre faisant un mariage au bled comme ils
disent. Les statistiques US ou Allemande sont plus fiable que les notre eu égard à leur politique de droit du sang pour l'une et à l'usage de statistiques ethniques très précises pour l'autre.

Pour finir je pense qu'il faut cesser de prendre les immigrés dans leur ensemble et commencer à voir que si certains sont en voie d'assimilation d'autres s'éloignent de plus en plus de la république. Les récents évènements lors des matchs de l'Algérie ont montré qu'il y a tout une population française de papier mais étrangère à ce pays dans son coeur. Il n'est pas bon de faire l'autruche en oblitérant cette réalité factuelle.

Tes collègues de DLR ont d'ailleurs fait sensation récemment en filmant des prière musulmanes en plein sur la voie
publique ce qui franchement ne donne pas l'impression d'une futur intégration. On peut y ajouter les sites de rencontre communautaire et l'explosion de la délinquance ou les étrangers sont largement sureprésentés, on ne peut pas ignorer ces faits et uniquement se fier au niveau des
mariages mixtes.

Écrit par : Yann | 20.12.2009

Écrire un commentaire