15.01.2010

Docteur Vincent et Mister Peillon

Mais qu’arrive-t-il à Vincent Peillon depuis quelques mois ? Cet homme politique de convictions était clairement une des personnalités les plus appréciables de la gauche. Mais le comportement de cet intellectuel fait de moins en moins honneur à la politique.

Deux nouveaux dérapages

On se souvient de sa passe d’armes avec Ségolène Royal au sujet de la venue de cette dernière à une réunion qu’il organisait et où il avait décrété que les présidentiables devaient être absents. Si la candidate du PS en 2007 n’était pas à l’abri de tout reproche, il était consternant que son ancien lieutenant se laisse aller à des propos publics aussi durs sur celle qu’il soutenait hier. Les désaccords au sein d’une famille sont une chose qu’il est plus respectable de régler discrètement.

Hier soir, le député européen s’est décommandé en dernière minute du débat sur l’identité nationale organisée sur France 2 par Arlette Chabot. Non seulement, il a annulé vers 21 heures, alors que l’émission était déjà commencé et que la présentatrice avait annoncé sa participation en début d’émission mais il a dénoncé la « dérive indigne » que représenterait cette émission tout en demandant la démission d’Arlette Chabot et des dirigeants du service public ! Pitoyable.

Enfin, il y a quelques jours, Vincent Peillon a déclaré sur France Inter que la France est « le seul pays parmi les grandes démocraties occidentales, où ce sont les enfants des classes défavorisées qui financent les études des enfants des classes favorisées ». Parce que les élèves de classes préparatoires (où les classes supérieures sont surreprésentées) coûtent plus cher qu’un étudiant en université, cela représenterait un transfert d’argent des classes populaires vers les plus nanties…

Démagogie anti-riches

Ce raisonnement est aussi malhonnête que démagogique, comme le montre cet article d’un blog du Monde. La position de Vincent Peillon est complètement ridicule car les ménages aux revenus plus élevés paient davantage d’impôt en proportion de leur revenu. Il y a une redistribution fiscale en France ! Ensuite, on peut considérer que l’Etat réalise un investissement avec les élèves de classes préparatoires puisqu’ils rapportent plus d’argent pour la collectivité en impôts et taxes dans le futur.

Bien sûr, il y a des disfonctionnements dans notre fiscalité. On peut également s’inquiéter, à terme, d’une dérive à l’anglo-saxonne où les revenus des parents compteraient davantage que le travail des enfants pour déterminer l’accès aux études supérieures. Mais rien ne justifie ces propos d’un Vincent Peillon que l’on a connu mieux inspiré. Il est ridicule de vouloir faire croire que les classes populaires financent les classes préparatoires des enfants de la bourgeoisie.

Il y a quelques mois, Vincent Peillon était considéré comme un atout majeur du Parti Socialiste, quelqu’un qui comptait pour l’avenir. Mais depuis deux mois, ses déclarations à l’emporte-pièce, inutilement agressives et démagogiques jettent un voile très négatif sur le personnage.

Commentaires

Très petit Peillon, c'est vrai... Joli billet, efficace

Écrit par : falconhill | 15.01.2010

Qu'arrive il à Vincent Peillon ?

Il veut être président de la République, voilà tout.

Écrit par : vincent15 | 15.01.2010

Sur le coup d'esclandre d'hier, vous pouvez lire les très bons papiers du Chafouin :

http://penseesdoutrepolitique.wordpress.com/2010/01/15/lettre-ouverte-au-voyou-vincent-peillon/#more-1532

Et de Toréador :

http://www.toreador.fr/2010/01/15/banderille-n°326-debat-honte-pour-se-faire-battre/#respond

Écrit par : Laurent Pinsolle | 15.01.2010

Entièrement d'accord sur ce lamentable coup d'éclat.

Par contre attention : "les ménages aux revenus plus élevés paient davantage d’impôt en proportion de leur revenu"

-> c'est vrai si on parle d'impôts directs, mais faux si on y cumule les impôts & taxes indirects.

Je suis étonné de te voir passser sous silence cette injustice fiscale qui s'installe gentiment, aidé par le fameux bouclier fiscal.

Écrit par : Bouboune | 16.01.2010

Quand j'ai pris connaissance de ce pseudo-psychodrame 100% grotesque, je me suis immédiatement demandé : mais au fait, quelle est la position de M. Peillon, et celle du PS, sur la question de l'immigration ?

J'avais ma petite idée en tête : le fond du problème, c'est que le PS n'a aucune véritable position sur la question, ou du moins aucune qui se distingue réellement de celle de l'UMP.

Alors je suis allé, un brin naïf, sur le blog de Vincent Peillon. J'ai lu des commentaires dont la teneur évoque fortement la prose des "fatals flatteurs", mais passons. N'empêche, l'éditeur de commentaires précisait bien ceci, je vous le donne Emile : "Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés".

Bref, j'ai tout de même posé innocemment ma petite question, rédigée comme suit :

"M. Peillon, il me semble que vous avez juste oublié un truc : nous donner votre position (ou celle du PS) sur l'immigration. Ce serait tout de suite plus facile de savoir en quoi elle se distingue (si tant est qu'elle existe) de la position de M. Besson".

M. Pinsolle, messieurs-dames les contributeurs-contributrices du blog "gaulliste libre", je vous encourage à jeter un œil sur le blog de Peillon, ça vaut son pesant de cahuètes.

Écrit par : Joe Liqueur | 16.01.2010

M. Peillon se révèle simplement tel qu'en lui-même... Si ça se voit plus aujourd'hui, c'est parce qu'il a plus de "surface médiatique"... Je vous renvoie par exemple au récent livre de François Ruffin, La Guerre des classes, où il taille un costume très convainquant à l'arriviste sans âme dont il est question.

Écrit par : Alexandria | 16.01.2010

Si bien entendu, je ne suis pas du tout d'accord avec Vincent Peillon sur nombre de ces positions, je le comprends tout à fait pour son coup d'éclat. Je le félicite même chaudement.

Ce débat, j'en ai regardé un bout, était d'une très mauvaise qualité. Malsain même. Faire débattre Eric Besson avec Marine Le Pen!! Non mais franchement, ce casting de film d'horreur n'avait pas lieu d'être!

Écrit par : Tythan | 16.01.2010

Pour une fois je ne suis pas d'accord avec vous!

Peillon est un homme de convictions, il n'y a qu'a lire ses livres ('La Revolution francaise n'est pas terminee'). C'est un homme de convictions...qui commence a viser 2012. Malheureusement pour lui, comme pour NDA, il n'est pas mediatiquement en vogue: pas une femme, pas noir, pas beur, pas homo, pas gaucho, pas vert, pas liberalo-europeiste...mais socialiste republicain comme d'autres sont gaulliste-sociaux.

Comme NDA, il est dans l'entonnoir mediatique qui se moque bien de ses regrets! Et pour en sortir, il a decide de faire un coup. Aussi simple que ca.

On peut ne pas etre d'accord avec cette attitude, malheureusement c'est la seule chose qui reste quand les medias francais ont perdu toute independance. Je crois quant a moi que NDA, meme s'il a ses convictions et son integrite intellectuelle, n'aura pas d'autre choix que de taper plus fortement du poing sur la table s'il souhaite aussi sortir des profondeurs de l'oubli mediatique.

Écrit par : pierre | 16.01.2010

Écrire un commentaire