30.03.2010

Barack Obama écrit l’histoire avec sa réforme de l’assurance-maladie

Cela aura été extrêmement difficile et à un moment, il aura semblé que le président des Etats-Unis n’allait pas être en mesure de faire passer sa réforme du système de santé étasunien. Pourtant, Barack Obama a tenu sa promesse, en démontrant son caractère.

Une bataille juste

Le 22 mars 2010 restera une date historique dans les histoires des Etats-Unis puisque le Congrès a voté le texte initialement adopté par le Sénat. Les républicains ont tenté une dernière manœuvre en utilisant un vice de forme pour imposer un second vote jeudi qui a malgré tout confirmé le vote de dimanche. Cette réforme majeure de l’Assurance Maladie va permettre aux Etats-Unis de rejoindre la plupart des pays occidentaux avec un système de couverture maladie généralisée, tout en empêchant les assureurs de refuser de couvrir les personnes en mauvaise santé.

Comme le soulignait Paul Krugman dans « L’Amérique que nous voulons », il s’agissait sans doute d’un des derniers combats à mener pour faire des Etats-Unis un grand pays comme les autres. Après tout, il était choquant qu’un pays aussi riche (et qui dépense plus que quiconque pour sa santé), ne soit pas capable d’assurer l’ensemble de sa population. Avant la réforme Obama, des dizaines de million d’étasuniens n’avaient pas les moyens de se soigner et devaient parfois vendre leur maison pour payer une opération vitale, situation inacceptable pour un tel pays.

Une bataille de Verdun

Pourtant, le débat sur cette réforme a été l’occasion d’un débat hallucinant pour des européens. Barack Obama a été comparé à Adolf Hitler. Il a été qualifié de communiste. Bref, les opposants du Président n’ont reculé devant aucun abus pour disqualifier cette réforme qui a été desservie par le fait qu’elle est venue après le sauvetage du système financier et de l’économie, qui a engendré des dépenses massives qui ont rendu méfiante la population à l’égard de toute nouvelle extension du rôle de l’Etat ou de toute nouvelle dépense publique.

Après d’innombrables compromis, le Sénat avait adopté un texte cet hiver mais l’élection d’un sénateur républicain au Massachussetts a fait perdre aux démocrates la super majorité qui les protégeait du « fillibuster », une manœuvre permettant à une minorité d’au moins 41 sénateurs de bloquer tout projet de loi. A un moment, il semblait que l’ensemble de la réforme allait tomber à l’eau tant la conjonction du blocage législatif et de l’opposition d’une petite majorité de l’opinion publique menaçaient l’ensemble de la réforme pourtant promise par Barack Obama pendant sa campagne.

Le président a fait preuve de caractère et de pragmatisme en utilisant la procédure dite de réconciliation, au grand dam d’élus républicains qui ont dénoncé la manœuvre, même s’ils y ont eu recours dans le passé. Ceci était rendu nécessaire pour prendre en compte les remarques de la Chambre sur le texte du Sénat. En effet, la Chambre des Représentants a adopté tel quel le texte du Sénat avant que les deux chambres ne passent les modifications avec une simple majorité. Le président a choisi de passer en force et les démocrates l’ont suivi, comprenant bien qu’un échec serait dramatique.

Après un feuilleton incroyable et malgré une opposition redoutablement agressive, Barack Obama a tenu bon. Il faut dire qu’il jouait en partie son mandat sur cette réforme. Il restera dans l’histoire le président qui a fait avancer les Etats-Unis vers une couverture maladie universelle.

Commentaires

Exact, Obama a tenu bon et a fait passer une réforme incroyable mais incroyable dans le sens où j'ai du mal à croire qu'un pays comme les USA n'ait pas encore un système de protection sociale digne de ce nom. Mais à quel prix? Déjà, la réforme a été en grande partie bridée par les différentes requêtes des Démocrates. Mais surtout, les Républicains ultra-conservateurs et les médias qui les relaient attisent un feu qui risque d'avoir des conséquences catastrophiques pour les USA, car soufflant sur les braises de la crise. Les réactions sont de plus en plus virulentes avec menaces de mort contre les députés signataires, vandalisme contre les bureaux des démocrates dans plusieurs états, en bref c'est la guerre sainte néolibérale avec son réservoir de candidats aux attentats suicides alimenté par la crise... En route vers les Etats Désunis d'Amérique, c'est en tout cas la thèse de Grasset sur DeDefensa.
Tu as oublié que 25% des électeurs républicains pensent qu'Obama pourrait être l'Antéchrist! Waouw!

Écrit par : Ryan | 30.03.2010

Et notre petit président de déclarer, sur le territoire américain: "très bien, mais nous ça fait 50 ans qu'on a résolu le problème"... Sans commentaire ...

Écrit par : Républicain | 30.03.2010

@ Ryan

Vraiment, je n'arrive pas à les comprendre. Les comparaisons avec Hitler ou l'URSS étaient d'une démagogie incroyable.

Dernière nouvelle : Sarah Palin est partie en Arizona pour soutenir John McCain qui est menacé pour le siège qu'il détient depuis des décennies par un républicain extrémiste qui le trouve trop mou...

Écrit par : Laurent Pinsolle | 30.03.2010

Savez vous comment fonctionnait avant la réforme le système de santé aux USA...peut être devriez-vous vous renseigner sur Medicare et Medicaid
http://www.cms.hhs.gov/default.asp?
Peut-être apprendrez-vous pourquoi un si grand nombre de personnes n'étaient pas assurées.....Mais ne rêvons pas il est plus simple de reprendre la pensée unique et de répéter toujours les mêmes simplifications.....oh les méchants américains...
Je ne savais pas que Gaullisme était synonyme de socialiste..j'avais bêtement retenu des notions comme Liberté des français ...autonomie de la France...
Pauvre Général cela doit être difficile là ou il est.....

Écrit par : aloueste | 30.03.2010

@alouest

Comme il fonctionnait avant on s'en fout toutes les études montrent des résultats catastrophiques pour un cout démentiel. C'est faire l'autruche que de ne pas voir la nullité du système de santé américain. Vous n'avez qu'a regarder les taux de mortalité infantile pour voir, même cuba fait mieux. Maintenant il est probable que les réformes en cours soient critiquable mais on ne peut nier le besoin de changer le système.

Par contre je me demande si le timing d'Obama est des plus judicieux faire çà en pleine crise financière toute en ayant une dette massive est assez dangereux. Sans parler du fait qu'il n'y a pas de baisse des dépensent dans les budgets plantureux du domaine militaire alors que là il y aurait matière à faire des économies. J'ai l'impression d'une fuite en avant budgétaire dès plus dangereuse.

D'ailleurs il est assez loufoque de voir les républicains critiquer le cout du système de santé alors qu'ils été si prompte à faire exploser les budgets militaires. Et puis s'ils veulent réduire le cout de la réforme qu'ils aillent donc militer pour la réduction massive des prix des médicaments. C'est à l'industrie pharmaceutique auquel qu'ils feraient mieux de s'attaquer. Mais suis je bête, c'est vrai que c'est cette même industrie qui les financent tout s'explique alors.

Quand on a la corruption comme fondement directeur d'un pays il ne faut guère s'étonner de voir l'intérêt général n'être défendu par personne.

Écrit par : yann | 30.03.2010

@yann
"toutes les études montrent des résultats catastrophiques... Vous n'avez qu'a regarder les taux de mortalité infantile"

Quelles études svp... ah oui 1 article de l'AFP répété et repris 517 fois dans la presse et les média , vous devez avoir raison puisqu'on le dit tous les jours cela doit être vrai. Répétez le encore un fois ca ira mieux.......On voit le sérieux de vos connaissances dans la comparaison à cuba ...le taux de mortalité infantile est proportion des naissances prématurées dans les pays développé et bien sur d'autres facteurs socio-culturels(drogue...âge de femme...) et n'a rien à voir aux USA avec la qualité des soins ....Voyons réfléchissez....Les millions d'immigrants qui cherchent à aller vivre aux USA c'est parce que l'on y meure précocement....
Essayez d'aller voir par vous même aux USA......je sais cela fait peur tous ces méchants ultralibéraux mangeurs d'enfants
Cuba....cela ne vaut même pas la peine de rebondir...ca fait mal.
Mais c'est sûr, quand les USA auront socialisé leur système de santé cela ira beaucoup mieux, c'est évident,
au moins il pourront mourir dignement dans l'égalité et le déficit festif....De toute façon il suffit de voir avec quel succès l'état remplace le privé ......Maintenant au moins au USA il est interdit de ne pas avoir de couverture de santé.....Il n'y a pas de doute la liberté progresse....

Écrit par : aloueste | 30.03.2010

Ce que je lis est atterrant. Il y aurait d'un côté une Amérique éclairé et démocrate et de l'autre une Amérique d'extrémistes, démagogique, ultra conservatrice et forcément raciste... L'Amérique qu'on aime et celle qu'on aime pas comme on dit avec plein de bêtise. Et au milieu de tout ça le gentil Obama, gentil parce que visionnaire et qui plus est noir...
Je partage vos réserves sur la politique étrangère des USA et votre combat pour l'indépendance de la France, mais de grâce arrêtez avec ces analyses manichéennes et stupides. La réalité est plus complexe.

Écrit par : Yves | 30.03.2010

@ Alouest

Parce qu'être pour la couverture universelle de l'assurance maladie, ce serait du socialisme et de l'anti-gaullisme. Ne serait-ce pas le Général de Gaulle lui-même qui a justement jeté les bases de notre système de santé au sortir de la guerre ?

Bien sûr, un certain nombre de personnes ne sont pas assurés par choix aux Etats-Unis, mais il n'empêche qu'en % du PIB, le système de santé étasunien est 50% plus cher que tous les autres systèmes et que l'OMS ne le classe qu'à la 37ème place pour le niveau des soins. Yann a raison. C'est un des systèmes les plus absurdes au monde, à la fois le plus cher et de loin et délivrant une faible qualité de soins. Et vous, vous avez des études démontrant la pertinence de ce système ?

Le système Français est cher, mais au moins, il délivre aujourd'hui la meilleure qualité selon l'OMS (ce qui ne veut pas dire qu'il ne doit pas être réformé ou qu'il n'y aurait pas d'économies à trouver).

@ Yves

Je ne dis pas qu'il y a les gentils étasuniens et les méchants étasuniens. J'ai fait un portrait en demi-teinte de la première année de Barack Obama. S'il a fait des bonnes choses, il s'est également trompé sur d'autres.

Après, je pense quand même qu'il y a des élements très extrémistes aux Etats-Unis. Quand on voit qu'Obama a été comparé à Hitler ou aux communistes pour sa réforme de la santé, c'est quand même un abus hallucinant. Notez que je n'ai jamais dit qu'ils étaient racistes.

Écrit par : Laurent Pinsolle | 30.03.2010

@aloueste
Le système de santé US est le plus onéreux (et loin d'être le meilleur comme l'indique Laurent), c'est pas l'AFP qui le dit mais l'OCDE (http://www.oecd.org/document/42/0,3343,fr_2649_33929_44221610_1_1_1_1,00.html)

@Yves
pour illustrer les références à Hitler ou l'Antéchrist, il y a ce sondage de Harris (http://rawstory.com/2010/03/scary-harris-poll-24-republicans-obama-may-antichrist/) juste après le vote de la loi. Il ne faut ps généraliser, tout à fait d'accord, mais quand même...

PS:comment on fait les liens HTML dans les commentaires? Le classique

Écrit par : Ryan | 30.03.2010

Moi ce qui me rend confiant c'est qu'aujourd'hui encore obama se bat pour ces promesses d'élection. Ce n'est pas dans tous les pays que l'on voit ça ;)

Écrit par : Raph | 09.09.2011

Écrire un commentaire