03.06.2010

La bulle DSK

Nicolas Sarkozy a peur : Dominique Strauss-Kahn grimpe dans les sondages, le PS va organiser ses primaires suffisamment tard pour lui et même Ségolène Royal affirme être prête à renoncer à ses ambitions. Du coup, l’Elysée lance une pathétique campagne pour dire qu’il ne sera pas candidat.

L’homme qui venait du FMI

Difficile de faire mieux pour l’actuel président du Fonds Monétaire International. Le mois de mai s’est déroulé comme dans un rêve pour le candidat à la candidature de 2007. La crise de l’euro lui a donné l’occasion de descendre de son olympe étasunien pour venir rassurer les Français. Il a eu les honneurs d’une émission en début de soirée sur France 2. Sa guerre éclair médiatique lui a permis de reprendre fermement la tête de la compétition officieuse entre éléphants pour la candidature de 2012.

Les régionales sont loin pour Martine Aubry et Ségolène Royal. Dans les sondages, l’ancien ministre des finances de Lionel Jospin les devance largement puisqu’il obtiendrait 29% des voix au premier tour, contre 24% à la première secrétaire et 18% à la candidate de 2007. Mieux, lui seul devancerait Nicolas Sarkozy. Et on peut soupçonner Paris-Match de ne pas vouloir montrer de chiffres trop sévères au second tour pour le président en exercice. DSK semble imbattable.

Un contexte idéal

En outre, le PS semble mieux disposer que jamais à son égard. Le calendrier des primaires lui facilite la tâche puisqu’il pourra encore rester un an à la tête du FMI. Ségolène Royal sous-entend qu’elle pourrait se mettre au service d’un autre. Bref, après huit années dans l’opposition, les éléphants semblent prêts à se mettre d’accord pour éviter de se déchirer. Bien sûr, les éléphanteaux râlent car ils devraient être balayés et certains pariaient sur une nouvelle défaite pour mieux gagner en 2017.

Au global, le Parti Socialiste semble vouloir faire ce qu’il faut pour gagner en 2012. Si DSK se présentait en étant soutenue par la première secrétaire et la candidate de 2007, le président en exercice pourrait préparer ses valises… D’où l’exercice assez désolant et bien peu convaincant de l’UMP pour essayer de discréditer la candidature de Dominique Strauss-Kahn. Un jour, il faudra que l’Elysée cesse ses exercices surréalistes de négation de la réalité qui les fait parler comme les dirigeants de l’URSS.

Une bulle ?

Du coup, on pourrait croire que l’élection présidentielle est pliée, mais les précédents historiques suggèrent d’être prudent. Il est vrai que si DSK se présente, alors l’espace politique disponible pour François Bayrou ou Dominique de Villepin sera alors considérablement rétréci (comme le montre le sondage de Paris-Match). Sa compatibilité avec la droite peut lui faire gagner des voix, sachant qu’une bonne partie de la gauche le préfèrera forcément sans hésiter à Nicolas Sarkozy.

Malgré tout, le parcours du président du FMI ne sera pas une ballade de santé. En effet, sa position actuelle est un peu facile, loin de la réalité, en apesanteur. Une campagne, ce sera forcément autre chose, surtout quand il présentera un programme qui ne se différenciera qu’à la marge de celui du président sortant sur l’économie. Nul doute que Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Dupont-Aignan auront une opportunité gigantesque de parler à un électorat populaire victime de la crise et de dégonfler enfin le FN.

Si je crois encore que DSK est en pôle-position pour 2012, du fait de l’absence de rival crédible au PS et de la personnalité et du bilan de Nicolas Sarkozy, son parcours ne sera pas une promenade de santé car il pourrait bien susciter l’envie d’une véritable alternative aux Français.

Commentaires

je ne crois pas que DSK se présentera. De plus en plus, le discours qui accueillera sa candidature sera "S'il est le génie qu'on dit qu'il est, alors qu'il s'occupe de juguler la crise des dettes publiques depuis le FMI, s'il en est incapable, alors qu'il reste à Washnigton"

Je pense qu'il en a envie, mais que sa situation actuelle est beaucoup trop confortable pour se lancer dans une bataille présidentielle à l'issue incertaine.

Et s'il se présentait quand même, à mon avis, il apparaîtra comme le candidat le plus à droite et le plus orthodoxe de tous, l'homme des milieux financiers, des élites et de la bien-pensance. J'irais même jusqu'à dire que Villepin ferait un candidat bien plus attractif pour l'électorat de gauche, sans parler bien sûr du trio des candidatures anti-système. (ils ne sont pas deux mais trois, tu oublies toujours la principale! :-)

Écrit par : Malakine | 03.06.2010

@Laurent

Je pense personnellement que le candidat du centre ce sera Villepin, c'est celui qui a le plus de chance de faire continuer le système en faisant croire qu'il va le changer. Les médias vont donc plutôt porter DDV au pinacle, DSK est trop mouillé par son aura libérale. Le faux gaulliste est le candidat idéal pour que tout change sans que rien de change, un Sarko plus présentable et potentiellement attractif pour l'électorat bobo du PS.

Écrit par : yann | 03.06.2010

Je ne sais pas s'il faut s'intéresser à cela deux ans avant les présidentielles. Beaucoup de choses vont changer encore, de plus, les sondages à deux ans n'ont aucune valeur pour l'élection elle-même.
Le trio Lepen, Dupont-Aignan, Mélenchon va sans doute gagner quelques pourcents, de quatre à dix, mais cela ne changera pas grand-chose encore.
Il me paraît important de savoir si Marine Lepen est intelligente et d'extrême-droite car elle a pas mal de chances de devenir le principal opposant aux conformistes.

Écrit par : Jardidi | 03.06.2010

Si les hétérodoxes de l'économie ne se trompent pas, alors la situation économique et donc sociale va s'aggraver en France, donc Marine Le Pen a toutes ses chances dans un tel climat de dégradation.
Elle transformerait l'essai de 2002.

Pas que ça me plaise, mais elle est assez intelligente pour en tirer profit, tout comme Mussolini l'a fait en son temps.

Maintenant, je n'irai pas dire que ça mènerait à de nouvelles guerres, mais je ne crois pas que le FN soit si à même d'améliorer la situation, quand bien même il mettrait en sourdine son nationalisme ambigu et révisionniste.

Écrit par : olaf | 03.06.2010

@ Laurent

N'oublions pas que les sondages, à deux ans de l'élection, n'indiquent que l'humeur de l'opinion. Un Chirac complètement discrédité après une non-campagne crépusculaire a été réélu.

Je me demande si DSK n'est pas le Delors de cette élection. Certains socialistes préfèrent en effet être nommés. Une campagne, c'est indigne de leur grandeur (entendons, c'est trop aléatoire).

Tu te trompes sans doute en pensant que Dupont-Aignan et Mélenchon peuvent faire baisser le FN (peu importe qui le représentera). Quand on joue sur le registre de l'anti-système, on est toujours devancé par le candidat dont le fonds de commerce est la désignation d'un bouc émissaire. L'immigration est la seule représentation concrète immédiatement identifiable d'une globalisation dont on redoute et éprouve les conséquences. Les jeux sont donc faits. Chevènement l'a appris à ses dépens. Bayrou a fait un bon score en 2007 parce que sa protestation (relative) avait quelque chose de rassurant, face à deux candidats qui ne l'étaient pas (rassurants). Et l'on dit à juste titre que Sarkozy a gagné grâce à sa posture compatible avec le FN.

Écrit par : Archibald | 03.06.2010

@ Yann

Tu devrais peut-être attendre le 19 juin avant de tenir des propos aussi définitif, non ? Cette vidéo annonce quand même un discours fort ... http://www.dailymotion.com/video/xdiil0_19-juin-avec-dominique-de-villepin_news?start=1

DDV n'est pas le dernier des cons. Je n'imagine pas une seule seconde qu'il nous fera un remake de la campagne de Bayrou en 2007. Alors attendons ...

@ Jardidi

Quoi ? Mélenchon + NDA + MLP çane fera que 10 points pour toi ? Je dirais plus vers 25 ou 30 ...

@ Olaf

Tout le monde a ses chances dans ce climat de dégradation généralisée ! :-) Pas seulement Marine. Quinconque fera une bonne campagne et arrivera à tenir un discours en phase avec l'opinion pourra créer la surprise. Ca vaut aussi pour Sarko et Aubry.

@ Archibald

Si tu veux réciter le bréviaire toddien, fais le bien ! Aussi loin de l'élection les sondages mesurent le bruit médiatique, pas l'humeur de l'opinion, sinon ils seraient des instruments démocratiques parfaitement légitimes.

Écrit par : Malakine | 03.06.2010

@ Malakine

Le mauvais score de Sarkozy, ce n'est pas le bruit médiatique, mais bel et bien l'humeur de l'opinion, me semble-t-il (au sens où on parle d'un mouvement d'humeur, qui peut ne pas se traduire deux ans plus tard dans les urnes). Je ne trouve pas que les sondages sont illégitimes, c'est l'usage qui en est fait par les politiques (et plus généralement les médias) qui est en cause, notamment pour désigner un candidat.

Si tu as ce rapport (réciter un bréviaire) avec tes références, je comprends mieux que tu aies besoin de les attaquer ensuite pour te libérer de leur influence ou pour montrer que tu t'en es libéré. :-)

Je psychologise? Je sais, c'est mon défaut.

Écrit par : Archibald | 03.06.2010

@ Malakine

Cela dit tu as quand même (un peu) raison, sur ce coup. Mon message faisait vraiment "toddien". :-)

Écrit par : Archibald | 03.06.2010

@Malakine,
On sait que DSK devra quitter son poste en 2012 (remplacé par un non-européen)et, au lieu de redevenir simple député, il pourrait anticiper et briguer la présidence.

Quant à NS, ses conseillers ne semblent pas lui dire à quel point on ne veut plus de lui, tout en com...
Ex: plus de destruction des maisons inondables!

Écrit par : Marco | 03.06.2010

@ Archibald

C'est juste que ma mémoire fonctionne encore plutôt bien malgré mon âge avancé ...

@ Marco

Ah bon ? Tu es sûr ? Il me semblait qu'il pouvait postuler à un second mandat ...

Écrit par : Malakine | 03.06.2010

Bonjour

Je pense qu'il serait intéressant de construire un tableau recensant pour chaque parti politique (ou "club politique"), et sur chacun des sujets:
- les idées et positions politiques majeures,
- les dysfonctionnements pointés du doigt
- les propositions politiques concernant ces dysfonctionnements

... enfin, quelque chose comme cela ...

Cela permettrait d'y voir plus clair et de pointer plus facilement nos réelles différences sur chaque sujet et nos propositions différentes ou similaires.

Écrit par : A-J Holbecq | 03.06.2010

Est ce que vous comptez vous rendre au ressemblement villepiniste, le 19 juin ?
Bravo pour les campagnes d'affichage de DLR à Paris !

Écrit par : Duc | 03.06.2010

Franchement, c'est trop tôt !

Tant d'exemples de prévisions complètement démenties , ne permettent que de dire que DSK a une carte majeure à jouer.

Même si on a affaire à un pro , ce coup là, qui ne s'en laissera pas compter , l'évolution de la crise pourrait très bien ne pas le mettre en valeur, sans parler d'affaires de toutes natures qui pourraient le gêner.
Les français n'aiment les choses trop prévisiblement bien huilées

La seconde inconnue que je vois est Ségolène!

Son très habile retrait la met , en cas de confrontation DSK / Martine A. , en position de choisir qui serait roi/reine !
Cette situation lui permet de ne pas être "cible" , bien au contraire , et donc , très éventuellement de conserver une carte à jouer suivant les circonstance.

Et je pense que son intérêt global est du côté de Martine et pas de DSK.

Dans le camps d'en face il n'y a qu'une seule inconnue : Sarko choisira-t-il de se représenter. Mais c'est une inconnue vite dégonflée : quand on descend trop dans l'opinion , on finit par remonter, et Sarko s'y s'accrochera désespérément pour justifier un second mandat.
(A moins que la droite , elle même ne choisisse de le débarquer , suivant les circonstances ... mais il n'y a personne derrière lui)

Face à lui, tout autre de son camps , sera diviseur et notamment DDV (A moins qu'une vague de sondages ne le propulse , lui ou Fillon, en tête des présidentiables ... mais les gens de droites sont fortement légitimistes ! )

Bayrou est out : plus de division, pas de propositions très nettes , même si son analyse peut être séduisante.
(Un axe DDV/Bayrou pourrait faire péter les choses, mais ça se prépare très à l'avance et il y a une incompatibilité de texture)

Bref, on va vers un renforcement des candidatures de témoignage , avec celles de M.Le Pen et de Mélanchon , mais c'est tout.

Donc, ça sera DSK ou Aubry, vs Sarko.

DSK/Sarko => Sarko gagnant normalement , mais c'est DDV qui décidera.
Aubry/Sarko => Aubry, à coup sûr.

Écrit par : Oppossum | 03.06.2010

@ Malakine

Je trouve cette vidéo un peu grotesque ; mais je suis assez impatient d'entendre le discours lui-même.

@ A-J Holbecq

Voilà une proposition très intéressante ; c'est un gros travail…

@ Laurent

Ce que vous dites est effrayant ; il y aurait donc tant de gens prêts à voter DSK ?!

Écrit par : Joe Liqueur | 03.06.2010

@ Tous

Attention, je note que les précédents historiques nous indiquent qu'il faut être prudent.

Pour ma part, je crois que DSK va y aller. Comme le souligne Marco, son poste au FMI est un CDD et il peut penser à l'après : partir un an avant pour obtenir un nouveau CDD, plus prestigieux encore. L'issue est incertaine, mais la fin de son bail au FMI est certaine...

La comparaison avec Delors ne me semble pas justifier : lui est allé au combat en 2007. En outre, j'ai l'impression qu'il se donne l'opportunité d'y aller avec toutes ses interventions. Et les sondages ne bougeront pas beaucoup d'ici le démarrage de la vraie campagne (où tout sera possible), ce qui devrait le pousser à y aller.

@ Yann

Si DDV intéressera les médias (du fait de sa rivalité avec NS), DSK reste le meilleur représentant de la pensée unique. Quel meilleur candidat pour Le Monde, Libé et France Inter ? Ils préfèreront forcément le patron du FMI au Premier Ministre du CPE... Villepin fascine mais n'est pas forcément aimé par les journalistes. Qui plus est, si c'est DSK pour le PS, alors l'espace de Villepin sera largement réduit, d'autant plus qu'il a la dimension internationale qui est un des atouts majeurs de DDV. DDV aurait pu le prendre par la gauche, mais il aurait fallu qu'il abjure la pensée unique (comme Chirac en 95), mais je n'y crois pas.

@ Jardidi

Complètement d'accord : tout est possible pour la présidentielle, surtout avec le contexte économique actuel. Je crois que nous aurons de grosses suprises même si je ne sais pas lesquelles (Sarkozy out au 1er tour ? NDA à 10%...)

@ Malakine,

Je suis d'accord, aujourd'hui, les sondages ne mesurent qu'un bruit médiatique. Ce bruit restera le même pendant 12 à 18 mois et après, tout sera ouvert.

@ Archibald

Complètement d'accord sur Sarko. Pour moi, il va même baisser en campagne car alors, les gens feront vraiment le bilan, et là, ce sera terrible car tous les dérapages, toutes les fausses promesses seront mis bout à bout et là, il devrait beaucoup s'affaiblir. N'oublions pas que VGE était très haut au début de l'hiver 1980-1981 (donné gagnant 60/40 au second tour face à Mitterrand). L'heure du bilan va être dévastatrice pour Sarkozy, d'autant plus qu'il a mangé son pain blanc en économie en dépensant sans compter et que cela change désormais. Soit il se fait pulvériser au second tour, soit il est éliminé dès le premier.

@ Joe

Pour l'instant, c'est plus un vote de non hostilité et surtout un contraste par rapport à Sarkozy, Bayrou ou Aubry qui favorise DSK. Une fois en campagne, je pense que de bons alternatifs (Mélenchon, NDA) vont lui faire très mal en soulignant qu'il n'est qu'un représentant du système, sans doute sa meilleure incarnation même.

@ Tous

Je crois que la crise a démonétisé le thème de l'immigration et la logique de bouc-émissaire que lui donne un FN que je persiste à trouver xénophobe et donc infréquentable. La crise n'est pas Française, elle porte sur le système. Donc un alternatif qui sortira de cette logique de l'immigré bouc-émissaire peut démonétiser le FN en le réduisant à sa dimension xénophobe.

Écrit par : Laurent Pinsolle | 04.06.2010

En parlant de bulle, le gouvernement a l'air de bien les aimer :
http://www.marianne2.fr/Exclusif-les-banques-relancent-les-subprimes-a-la-francaise_a193573.html

Je serais curieux se savoir ce qu'en pense NDA.

Écrit par : olaf | 04.06.2010

Il ya une réele inquiètude dans le pays sur l'immigration qui est plus du à une réalité qu'à de la xénophobie. Si DDV ou NDA veulent percer en 2012, ils devront être aussi ferme sur l'immigration.

Écrit par : Merde | 04.06.2010

Bizarre, ou symptomatique, il n'y a aucune réaction sur cette loi de titrisation française. Les phares sont éteints pendant que la voiture continue.

Écrit par : olaf | 04.06.2010

@ Olaf

Très juste. Il faut que je fasse un papier dessus. Cela montre malheureusement que rien n'a été appris...

Écrit par : Laurent Pinsolle | 05.06.2010

Pour être honnête j'ai un peu lu le projet de loi sur la partie concernée, mais c'est assez abscons comme littérature. Je comprends que les députés puissent avoir des difficultés. Mais dans ce cas, ils peuvent
faire appel à des spécialistes je suppose.
Toujours est il que la titrisation c'est le pousse au crime, même si les pratiques françaises d'attribution de prêts ont été plus prudentes qu'aux USA.

Écrit par : olaf | 05.06.2010

Deuxième remarque, il me semble que c'est le mélange crédit hypothécaire et titrisation qui a été explosif.

Le projet de loi ne mentionne pas de crédit hypothécaire.

Écrit par : olaf | 05.06.2010

Entre lui et Sarkozy, cest juste la maniere de communiquer qui va changer, mais les effets sont identique. J'ai aucune confiance dans ce personnage qui du jour au lendemain ou il a perdu les primaires, est allé se faire embaucher (comme par enchantement) au FMI. Il est evident qu'il fait parti d'un réseau particulier et qu'une fois arrivé en France, il ne va pas servir la cause des Francais mais remercie ces amis.

Écrit par : chaussette | 08.06.2010

Vous pouvez, cher laurent, trouver mon dernier post "Villepin ou Dsk ? sur mon blog
bien amicalement, gabriel enkiri

Écrit par : Gabriel Enkiri | 03.07.2010

Vous pouvez, cher laurent, trouver mon dernier post "Villepin ou Dsk ? sur mon blog
bien amicalement, gabriel enkiri

Écrit par : Gabriel Enkiri | 03.07.2010

Vous pouvez, cher laurent, trouver mon dernier post "Villepin ou Dsk ? sur mon blog
bien amicalement, gabriel enkiri

Écrit par : Gabriel Enkiri | 03.07.2010

Écrire un commentaire