30.11.2010
C’est parti pour 18 mois de campagne présidentielle
Bien sûr, tous les protagonistes ne sont pas encore connus et il y a même des incertitudes sur les principaux prétendants. Mais tout s’est accéléré avec le remaniement qui a transformé le gouvernement en équipe de campagne et l’accélération de la campagne des primaires au PS.
Un président très impopulaire
Nicolas Sarkozy ne va pas aborder ces élections en bonne position. Même si rien n’est joué et qu’il peut encore être réélu, je ne crois pas que ce scénario soit très probable. L’entrée dans la campagne sera terrible pour lui car elle sera l’occasion de faire un bilan, qui sera extrêmement mauvais. Les médias pourront mettre bout à bout tous ses reniements, ses contradictions, ses fanfaronnades. Bref, le résumé de sa présidence a toutes les chances d’être un passif trop lourd.
D’ailleurs, c’est ce que dessine en creux un sondage réalisé pour le Nouvel Observateur. Le président sortant n’obtiendrait plus que 24 à 26% des suffrages au premier tour. Pire, il est donné très largement perdant au second tour, par le score incroyable de 62/38 face à Dominique Strauss-Kahn, et encore 55/45 face à Martine Aubry et François Hollande et même 52/48 dans une nouvelle édition du second tour de 2007 face à Ségolène Royal. Bref, le rejet du président sortant est fort.
Pas d’envie des socialistes
Mais si les scores de second tour des leaders socialistes sont très forts, leur niveau l’est moins au premier. Si Dominique Strauss-Kahn réalise 27% et Martine Aubry 23%, François Hollande et Ségolène Royal atteignent à peine 16,5 et 17%, soit à peine quelques points de plus que Marine Le Pen. Bien sûr, il faut considérer que les chiffres d’un sondage réalisé 18 mois avant l’échéance sont à prendre avec précaution, d’autant plus que certaines candidatures (Borloo, Villepin) restent aléatoires.
Mais au global, on sent plus une volonté de tourner la page Sarkozy qu’une véritable adhésion à l’égard des socialistes. Le score de François Hollande est à ce titre particulièrement éclairant pour sa faiblesse au premier tour. Dans ce sondage, les Français disent qu’ils n’ont pas envie de lui mais qu’ils ont encore moins envie de rempiler avec Nicolas Sarkozy. C’est pour cela que les candidats alternatifs devraient créer la surprise en 2012. A ce titre, il est regrettable que NDA n’ait pas été testé.
L’annonce de la candidature de Ségolène Royal accélère encore le calendrier. Mais il est probable qu’une campagne aussi longue pour des partis aussi usés que le PS et l’UMP laisse une belle place en 2012 aux candidats qui auront montré qu’ils ont des idées et pas seulement un ego.
10:55 Publié dans Actualités, Parti Socialiste, Sarkozy | Lien permanent | Commentaires (20) | Envoyer cette note | Tags : présidentielles, 2012, nicolas sarkozy, dominique strauss-kahn, nouvel observateur, ségolène royal




Commentaires
Il y a donc 18 mois pour arriver à créer un vrai parti de Droite nationale pour éviter à la fois PS et NS
Écrit par : ninon | 30.11.2010
Je pense qu'en définitive c'est une bonne chose que NDA n'ait pas été testé dans ces premiers sondages.. il aurait probablement paru très faible: attendons encore quelques mois qu'il soit un peu plus connu : le passage chez Ardisson (et bien que ce genre d'émission ne soit pas ma tasse de thé) a sans doute été très bon en terme de notoriété... je me souviendrai de " si DSK est de gauche, alors moi je suis d'extrême gauche" ;)
Écrit par : A-J Holbecq | 30.11.2010
> AJH
En effet. Certains instituts le testent, comme l'IFOP et il est donné à 1%. Et ce qui me désespère encore plus c'est que dans tous les sondages, Villlepin est donné derrière Bayrou ou Borloo !
http://www.ifop.com/media/poll/1330-1-study_file.pdf
Réveillez moi lorsque vous aurez trouver un motif d'espérer !
Écrit par : Malakine | 30.11.2010
@Malakine
Il suffit de gagner 1% par mois pour être au second tour ;)
Écrit par : A-J Holbecq | 30.11.2010
il faudra deja avoir tres tres rapidement les 500 signatures ce qui est loin d'etre acquis compte tenu de la pression que mettra l'Elysée a barrer la route a toute candidature faisant de l'ombre au maitre actuel !!!
Écrit par : patriote | 30.11.2010
N'oubliez Marine Le Pen qui est déjà à 13% ! Elle ne peut qu'augmenter et Sarkozy baisser. Un choc en vue ! Un 21 avril 2002 contre la droite parlementaire!
Écrit par : cording | 30.11.2010
@ Tous
Je pense que les sondages sur NDA n'indiquent en aucun cas son potentiel électoral réel. Pour l'instant, il est sous le plancher de verre médiatique et est très peu présent dans les grands médias. Avec l'attention que génère une campagne présidentielle, il va forcément se révéler. On peut faire un parallèle avec Bayrou (et encore, ce dernier, avec un discours creux, et parti aussi bas, a fait près de 7% en 2002).
Du coup, étant donné le contexte et le discours très juste et de plus en plus partagé de NDA, 5% est un minimum absolu et on peut espérer près de 10%. Si Bayrou a pu faire 7% en 2002, NDA soit pouvoir faire mieux. Il sera la surprise de 2012.
@ Patriote
C'est juste, mais vu qu'en partant tard, avec un Sarkozy très fort, nous en avions eu 460 en 2007, en partant un an plus tôt, avec un parti beaucoup plus fort et un Sarkozy affaibli, je crois que cela est plus que faisable.
@ Malakine,
Je ne crois pas que DDV ait un gros potentiel électoral comme le montre le fait qu'il soit derrière Bayrou dans les sondages. Il se résume lui-même à de l'anti-sarkozysme, ce qui est totalement insuffisant. Ces dernières déclarations sur Karachi ne l'auront pas renforcé. Les Français sentent bien qu'il ne présente pas une alternative au système.
Après, c'est clair que je crois que c'est plié pour 2012, à moins d'une très grosse crise (pas totalement improbable).
Écrit par : Laurent Pinsolle | 30.11.2010
@Laurent
Que pense tu de cette vidéo de Marine Lepen:
http://www.dailymotion.com/video/xfuymp_resorber-notre-dette-sortir-de-la-loi-de-1973_news
Elle tape fort quand même, on dirait qu'il y a comme une compétition sur la question de la dette.
Sinon je crois qu'il est un peu tôt pour les sondages sans compter les manipulations sondagières pour imposer tel ou tel candidat comme on l'a vue avec Royale en 2007.
Écrit par : yann | 30.11.2010
@ Yann
Elle y va. Et pour le coup, je suis grosso modo d'accord. C'est impressionnant comme elle reprend le discours de A-J H. En revanche, l'histoire de remboursement de la dette est totalement incompréhensible.
Du coup, je suis allé faire un tour sur le site du FN pour voir un peu leur programme économique. Et là, c'est totalement ridicule. Finalement, l'esprit très libéral reste avec un taux marginal d'IR à 20%... Cela ne tient pas la route. Ils réduisent les impôts, garantissent finalement beaucoup de dépenses (40 années de cotisations retraite : même le PS a cédé dessus). Bref, leur programme n'est pas sérieux.
Les sondages ont quand même un intérêt. Ils mesurent une opinion momentanée intéressante, même s'il ne faut la considérer comme indiquant ce qui va forcément se passer en 2012...
Écrit par : Laurent Pinsolle | 30.11.2010
NDA a une vraie carte à jouer pour 2012.
En premier, le programme proposé est une vraie alternative à ce que propose l'UMPS depuis plus de 30 ans. NDA ce n'est pas un vote protestataire, c'est un vote d'espoir, qui permet de se dire que demain sera mieux qu'aujourd'hui, malgré les chinois, malgré la mondialisation.
Une vraie alternative à ceux qui croient que le graal est le triple AAA (ils viseraient bien le AAAAA, mais c'était déjà pris) et que cette note vaut bien tous les plans de rigueurs et toutes les injustices.
Une vraie alternative à ceux qui croient qu'une fois élus, tel le chevalier du conte, ils embrasseront l'UE qui se réveillera de sa torpeur et comme par enchantement se préoccupera des problèmes des français et en premier lieu de l'emploi en France,
Une vraie alternative à ceux qui pensent que l'Etat n'a pas à produire de l'électricité, n'a pas à distribuer le courrier, n'a pas à transporter de voyageurs voire n'a pas à s'occuper de l'éducation de nos jeunes ... parce que dans leurs rêves le privé ferait tout cela bien mieux que l'Etat.
Ensuite, DLR est en ordre de bataille. NDA peut dérouler le programme et les idées de DLR sans être pollué par des problèmes de personnes et/ou de primaires qui n'intéressent pas les français hormis peut être 10 journalistes à Libération.
Alors oui, il faudra expliquer, parce que les français ne connaissent pas encore le programme de DLR. Et bien, on a 18 mois pour cela.
J'y crois, comme Laurent. Je suis d'accord sur le fait qu'aux élections présidentielles, il y a souvent un candidat surprise et je suis persuadé qu'en 2012, ce sera NDA. Le candidat qui pourrait faire retourner aux urnes nombre d'abstentionnistes qui refusent la soupe des uns ou des autres, et refusent d'abonder le FN.
Écrit par : Philippe Ségard | 30.11.2010
"Un président très impopulaire"
Question, les parlementaires qui veulent être élu avant tout, le soutiendront-il ?
Écrit par : Alf | 01.12.2010
Personne ne parle d'EELV ?
Il est vrai que le nouveau patronyme des Verts est encore peu connu mais il semble que cette fois les écologistes affichent un retour aux sources de l'écologie politique et de plus ils veulent prendre leur indépendance vis à vis du grand frère PS. Un peu comme lorsque le Tanguy d'Etienne Chatillez décide de quitter le cocon familial à 30 ans passés :-).
Si cette bonne nouvelle devait se confirmer lors des prochains mois, il faudra voir quelle position prendra ce nouveau attelage vis à vis de l'U.E. ? En principe, l'écologie politique affiche sa volonté de relocaliser l'économie et les pouvoirs ce qui devrait se traduire par un mouvement de défiance vis à vis de l'UE et de l'€uro... mais n'anticipons pas la logique des écologistes m'échappe parfois et Daniel Cohn-Bendit est loin d'être eurosceptique ! Je n'ai jamais compris comment DCB et José Bové pouvaient se retrouver sous la même bannière, c'est d'ailleurs le doute qu'à exprimé Nicolas Hulot qui a pris la parole lors de leur congrès fondateur.
A terme (pas en 2012 c'est trop tôt), je suis persuadé que les souverainistes de DLR, MRC et les écologistes se retrouveront unis pour le 2ème tour de la présidentielle étant donné qu'ils partagent les mêmes fondamentaux : relocaliser l'économie ce qui nécessite au préalable de restaurer l'indépendance politique.
Donc wait and see !
Écrit par : Santufayan | 01.12.2010
@Santufayan
Il suffit de regarder sur leur site internet - Le projet 2012.
Extrait : Chantier 2 - économie
"Les écologistes, même s’ils réalisent et savent bien les faiblesses et limites actuelles de l’Union, sont aussi conscient/es qu’il n’existe plus d’alternative que d’avancer vers une plus grande intégration politique. Les progrès du traité de Lisbonne sont insuffisants et nous devrons avec ou sans changement du traité obtenir une réforme profonde de la gouvernance économique. Ceci implique notamment : une coordination accrue des processus budgétaires nationaux dans l’intérêt commun de la stabilité de la monnaie unique plutôt que dans l’intérêt particulier de chaque Etat membre, une remise à plat de la politique de cohésion dans le but de réaligner la compétitivité des économies les plus faibles mais en conditionnant ces aides à des efforts concrets en matière de réforme structurelles, l’élaboration d’un système de prévention des crises dans le cadre de la facilité européenne de stabilisation financière de 500 milliards d’euros adoptée au printemps 2010, l’élaboration d’un mécanisme de restructuration de la dette publique donnant lieu à la création d’une obligation Européenne, créant les prémices d’une agence de la dette européenne, d’un trésor européen, et d’un véritable budget communautaire, outil nécessaire pour compléter la gouvernance de la zone euro. Mais sans remettre en cause l’indépendance de la BCE, et sans la soumettre au pouvoir politique, nous devons avoir l’audace de repenser la politique monétaire qui, a été une des causes de la crise Européenne."
Du DSK dans le texte. Le mot "France" sur ce "chantier Economie" n'apparait pas une seule fois. Et puis, ils oublient de dire qu'il faudra aller chercher du boulot en roumanie à 500 euros par mois quand il n'y aura plus d'industrie en France. C'est ça aussi, une zone monétaire optimale, il ne faut pas l'oublier.
Écrit par : Philippe Ségard | 01.12.2010
@Santufayan
Il suffit de regarder sur leur site internet - Le projet 2012.
Extrait : Chantier 2 - économie
"Les écologistes, même s’ils réalisent et savent bien les faiblesses et limites actuelles de l’Union, sont aussi conscient/es qu’il n’existe plus d’alternative que d’avancer vers une plus grande intégration politique. Les progrès du traité de Lisbonne sont insuffisants et nous devrons avec ou sans changement du traité obtenir une réforme profonde de la gouvernance économique. Ceci implique notamment : une coordination accrue des processus budgétaires nationaux dans l’intérêt commun de la stabilité de la monnaie unique plutôt que dans l’intérêt particulier de chaque Etat membre, une remise à plat de la politique de cohésion dans le but de réaligner la compétitivité des économies les plus faibles mais en conditionnant ces aides à des efforts concrets en matière de réforme structurelles, l’élaboration d’un système de prévention des crises dans le cadre de la facilité européenne de stabilisation financière de 500 milliards d’euros adoptée au printemps 2010, l’élaboration d’un mécanisme de restructuration de la dette publique donnant lieu à la création d’une obligation Européenne, créant les prémices d’une agence de la dette européenne, d’un trésor européen, et d’un véritable budget communautaire, outil nécessaire pour compléter la gouvernance de la zone euro. Mais sans remettre en cause l’indépendance de la BCE, et sans la soumettre au pouvoir politique, nous devons avoir l’audace de repenser la politique monétaire qui, a été une des causes de la crise Européenne."
Du DSK dans le texte. Le mot "France" sur ce "chantier Economie" n'apparait pas une seule fois. Et puis, ils oublient de dire qu'il faudra aller chercher du boulot en roumanie à 500 euros par mois quand il n'y aura plus d'industrie en France. C'est ça aussi, une zone monétaire optimale, il ne faut pas l'oublier.
Écrit par : Philippe Ségard | 01.12.2010
Europe-Ecologie, ce sont des ignobles, des Girondins, haïssant la France de 1789 et aimant l'Allemagne post-hitlérienne. Ils seront les meilleurs alliés du PS. A mon avis, ils sont le PS jeune.
Écrit par : Jardidi | 01.12.2010
Mais aussi, Extrait : Chantier 2 - économie :
"La gouvernance économique européenne doit être repensée de fond en comble. Les institutions pour contrôler et réguler un marché européen intégré font défaut et contribuent à mettre l’Europe en péril en l’amputant de sa légitimité démocratique."
D'après ce que je sais il n'y a pas d'unité massive autour d'un projet clairement pro-européen chez EELV et encore moins fédéraliste. A ce sujet, il faut se rappeler du vote interne chez les Verts en 2005 : Le oui l'avait emporté à 52,72 % contre 41,98 % pour le non et 5,30 % d'abstentions. C'est une courte victoire.
Je reste perplexe sur le contenu du site EELV "Note de cadrage : 5.2.4 Crise Financière et gouvernance Économique Européenne" ... à suivre.
pour savoir dans quel camp les Verts se situaient.
Écrit par : Santufayan | 01.12.2010
@ Santufayan et P.Ségard
C'est tout le paradoxe des Verts de ne pas être favorable au protectionnisme. Je crois qu'il y a un fond trop libertaire chez eux pour ne pas virer à une forme de libéralisme économique. C'est clair que José Bové est relativement proche de nos idées, mais les leaders des Verts aujourd'hui, ce sont Cohn Bendit, Eva Joly et Cécile Duflot. Comment peut-on imaginer qu'il en sorte autre chose qu'un gloub-boulga mondialiste et néolibéral ?
J'adore le passage sur les réformes structurelles pour les pays qui ont perdu de la compétitivité. C'est la version langue de bois de "baisse des bas salaires". Bonjour le progressisme ! En effet, on dirait du DSK. Il n'y a aucun problème, ils vont bien s'entendre et ils pourront avoir de beaux postes dans son gouvernement !
Écrit par : Laurent Pinsolle | 01.12.2010
@Laurent Pinsolle
En réalité il existe un microscopique parti politique écologiste français la CEI (François Degans, un des fondateur de l'écologie politique en 1974), qui se prononce en faveur d'une Europe Confédérale respectueuse de la souveraineté des Etats Nations, contre l'euro et qui s'oppose aux traités de Maastricht et d'Amsterdam.
http://www.cei-ser.com/
Il se trouve que ce groupe d'écologistes souverainistes qui s'est enfuit de chez les Verts en 1993 est arrivé aux mêmes conclusions que nous sur ce blog à savoir l'incohérence entre le projet écologiste et la mondialisation économique.
Sur le fond je suis bien entendu d'accord avec vous au sujet d'EELV mais d'un autre coté je crois que la CEI (au même titre que DLR) porte l'embryon d'un mouvement bipolaire souverainisme-relocalisation qui a vocation à s'étendre en France et en Europe.
Écrit par : Santufayan | 02.12.2010
@Santufayan
Je ne connaissais pas la CEI. Merci pour ce lien. Très très intéressant en effet.
Écrit par : Philippe Ségard | 02.12.2010
@ Santufayan
Merci pour le lien. Je ne les connaissais pas. Il faudrait que je les rencontre...
Écrit par : Laurent Pinsolle | 02.12.2010
Écrire un commentaire