05.02.2011

Français, laissez tomber le Parti Socialiste !

Dans un peu plus d’un an, la France pourra tourner la triste page de la présidence Sarkozy. Mais aujourd’hui, l’alternance ne semble pouvoir venir que du Parti Socialiste. Un parti en lequel même Jean-Pierre Chevènement ne semble plus vraiment espérer

Une pseudo aile gauche

Bien sûr, Benoît Hamon et Arnaud Montebourg donnent aujourd’hui le change et font exister une aile gauche au sein du Parti Socialiste. Mais tout d’abord, il faut noter que cette aile reste aussi minoritaire que le CERES dans les années 1970. Ensuite, il faut bien constater que bien des penseurs de la gauche du PS (Chevènement, Mélenchon, Généreux) sont partis, signe que les véritables alternatifs finissent toujours par ne pas se sentir à leur place dans ce parti de notables libertaires.

Et si les deux figures de la gauche du parti expriment une critique assez intéressante des dérives de la déréglementation, force est de constater que leurs propositions sont très timides et ne remettent pas véritablement en cause les équilibres économiques actuels qui ont créé un système inefficace, instable et injuste. Benoît Hamon propose un protectionnisme timoré. Arnaud Montebourg, trop préoccupé par son ego, vante les coopératives et oubli le rôle des frontières

Un centre de gravité libertaire et supranational

C’est que le substrat idéologique du parti le rend incapable de penser une véritable alternative économique. Bien sûr, le PS est un parti relativement interventionniste et qui ne recule pas à la dépense. Mais le Parti Socialiste a aussi un fond profondément libertaire qui, couplé à un internationalisme volontiers anti-national le pousse alors dans les bras d’un néolibéralisme radical sur les questions structurelles de la libéralisation du commerce, de la finance ou de la monnaie.

Comme le soulignent Frédéric Lordon et Jean-Pierre Chevènement, ce sont les socialistes qui ont libéralisé les mouvements de capitaux, donnant le pouvoir à la finance et favorisant les paradis fiscaux et le blanchiment de l’argent sale. Ce sont aussi eux qui ont accepté l’indépendance des banques centrales et une politique de monnaie chère qui sert principalement les rentiers. Ce sont eux également qui acceptent un libre-échange porteur de délocalisations et de baisses des salaires.

Une histoire rectiligne

Certains espèrent encore qu’aujourd’hui, alors que tous les travers de ce système économique sont devenus plus apparents, le Parti Socialiste puisse changer et incarner une véritable alternative pour notre pays. Mais, par-delà le fait que l’aile gauche du parti, petite, est en plus peu radicale, comment espérer quoique ce soit de la part du parti de Dominique Strauss-Kahn, François Hollande et Manuel Valls, les plus grands défenseurs du système qui nous a pourtant mené dans le mur.

Et surtout, un peu d’histoire permet de comprendre pourquoi le Général de Gaulle disait qu’il n’aimait pas les socialistes parce qu’ils n’étaient pas socialistes. Souvenons-nous que dans les années 1970, le parti balançait entre Michel Rocard et François Mitterrand, pas vraiment des penseurs de l’alternative économique. Jean-Pierre Chevènement nous rappelle dans son dernier livre à quel point Pierre Mauroy ne voulait pas remettre en cause les prémices de la « pensée unique ».

Tout chez le Parti Socialiste, les hommes qui le dirigent, les idées qu’il défend, ou son histoire, montrent que ce parti ne pourra jamais porter une véritable alternative pour notre pays. Espérons que nous approchons du moment où les Français s’en rendront compte, pour l’oublier.

Commentaires

Ce n'est pas tant un esprit libertaire qui pousse le PS mais son internationalisme au sens d'hostilité envers la nation qui est pour eux l'égale de nationalisme et de guerre et son européisme : l'Europe à tout prix pourvu qu'il y ait une Europe c'est pourquoi ils ont accepté le néolibéralisme dans toutes ses conséquences comme gage de modernité! Son absence du sens de l'Etat qui, en France, a précédé la Nation. Les socialistes trahissent le peuple au nom de l'Europe, comme ils ont trahi entre les 2 guerres par pacifisme. En fait c'est surtout un parti de notables soucieux de montrer qu'ils sont meilleurs gestionnaires que la droite et quand ils gouvernent l'orthodoxie budgétaire est mieux respectée, de plus ils sont incultes parce qu'ils ont été incapables de répliquer en 2007 quand Nicolas Sarkozy s'est référé à Jaurès. Ce dernier disait que la Nation est le seul bien des pauvres!
La conjonction libérale et libertaire se retrouve mieux chez les Verts qui, comme le PS, sont des bourgeois, cela se retrouve dans leur électorat. Comme le disait Régis Debray Mai 68 a permis le triomphe de l'idéologie libérale-libertaire, c'est donc cette génération et cet état d'esprit qui occupe le pouvoir même chez certains gens de droite comme Sarkozy. Mais ils ne comprennent pas que nous sommes en train de changer d'époque et appliquent de façon intégrale cette idéologie, sont incapables de changer. Il faudra changer totalement notre classe dirigeante.

Écrit par : cording | 05.02.2011

Une fraction de seconde j'ai cru lire "Français, abandonnez le socialisme" et m'être trompé de blog.

Écrit par : Alf | 05.02.2011

Je crois que Cording voit juste
- Le pacifisme a fait des socialistes des européistes convaincus : construire l'Europe comme réponse aux conflits au sein de celle-ci.
Parti de notables c'est vrai (voir qui le finance), mais la désignation de son candidat se fera via de primaires ouvertes et une dilution du vote de ces notables. Il pourrait y avoir des surprises...
- Libertaires non plus : ni amoraux, ni anarchistes, il n'y a pas (plus) un dogme de la liberté sans contrainte. Les notables, gestionnaires de la sécurité au quotidien ont bien changé.

@Laurent,
il est à mon avis trop tard pour la recomposition et la "vrai" alternance que vous souhaitez. Le PS ne sera pas hors du coup (ou alors Sarkozy sera reconduit). Tout se joue peut-être au sein des primaires socialistes avec le poids, même relatif, de son aile gauche. Paradoxalement, avec le même objectif, vous auriez pu inciter les français à rejoindre (même momentanément) le parti socialiste !!!

Écrit par : PeutMieuxFaire | 05.02.2011

@ Cording

Je ne dis par autre chose quand je dis "libertaire et supranational". Je pense qu'ils sont également plus libéraux qu'on ne veut bien le croire sur les questions de structures économiques.

@ PMF

C'est clair que 2012 vient trop tôt pour nous. Il faudra sans doute attendre 2017. Mais 2012 nous servira à prendre date pour plus tard...

Tout le but est plutôt de montrer qu'il ne sert à rien d'espérer un changement au PS car il est structurellement favorable à la globalisation néolibérale.

Écrit par : Laurent Pinsolle | 05.02.2011

Le problème avec les internationalistes, c'est que quand il n'y a plus de nations, alors il n'y a plus d'internationalisme.

Écrit par : olaf | 05.02.2011

Le PS meurt par lui-même, l'enjeu est plutôt de savoir si Marine Lepen sera la seule grande voix s'opposant aux PS, UMP et centre.

Écrit par : Jardidi | 06.02.2011

@Laurent Pinsolle
A part le quota d'irréductibles fidèles à Sarkozy aussi bien dans ses collaborateurs et amis politiques que dans l'électorat une grande majorité veut son départ.
Ce scrutin de 2012 sera donc faussé par un vote utile en faveur du PS quelquesoit le candidat (j'en connais bcp autour de moi qui voteront PS dès le 1er tour alors qu'ils votaient PCF ou Verts en général) juste pour virer Sarkozy.
Donc sur le fond je suis d'accord avec cet article mais je ne me fais aucune illusion sur le résultat de cette présidentielle qui verra un 2ème tour PS - UMP. Celle de 2017 sera plus ouverte puisqu'entre temps les français auront pris conscience que l'alternance en 2012 n'aura rien arrangé.

Écrit par : Santufayan | 06.02.2011

@ Santufayan

Je suis complètement d'accord. A priori, cela me semble le scénario le plus probable. Je crois que Nicolas Sarkozy est cramé et que l'atterrissage sera bien plus dur pour lui que pour VGE. Après, je crois que nous ne sommes pas l'abri de (bonnes ou mauvaises) surprises.

Écrit par : Laurent Pinsolle | 06.02.2011

@ Santufayan et à Laurent
Mon hostilité à Nicolas Sarkozy ne fera pas tomber dans ce piège grossier qu'est le vote utile en faveur d'un socialiste dès le 1er tour et même au second tour. Bien au contraire je mets en garde tous mes amis contre cette illusion : les socialistes feront la même politique que Sarkozy mais de façon plus habile.
Il est bien inutile d'envisager 2017 dans la mesure où 2012 et si incertain!
La surprise, bonne ou mauvaise, mais qui n'en sera que pour ceux qui ne veulent pas voir, sera la présence de Marine Le Pen pour le second tour mais au détriment de qui? Je pense que Sarkozy est le maillon faible.

Écrit par : cording | 06.02.2011

Quand on voit l'héritage de ces 30 dernières années laissé par les partis ump/ps, je ne comprend pas que les Français puissent encore voter pour ces partis. C'est donc aussi bien l'ump que le ps qu'il faut laisser tomber.
Mais celle qui risque de tirer parti de leurs échecs, c'est Marine Lepen, dans mon entourage familiale et professionnel, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir voter pour elle et ne s'en cachent pas. Avez vous fait aussi ce constat???

Écrit par : LaurentD | 06.02.2011

Merci du conseil........ 2012 MARINE LE PEN PRESIDENTE!!!

Écrit par : foncealfonce | 07.02.2011

Rien à espérer du PS, mais tout à espérer des français. Si seulement ces derniers n'étaient pas si "légitimistes" au moment des élections ! C'est cela qui est désolant...

Écrit par : J-J.S | 08.02.2011

A foncealfonce. Allez donc faire votre propagande sur le site de ladite Marine... Ici vous êtes chez des "dupont-aignantistes" au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué !...

Écrit par : J-J.S | 08.02.2011

@ Cording

Je pense malheureusement que 2012 vient trop tôt pour qu'un alternatif républicain gagne.

@ LaurentD

Ce constat est assez juste, même si cela reste extrêmement limité dans mon entourage. Mélenchon et NDA peuvent faire dégonfler le FN en présentant de véritables alternatives qui peuvent un jour accéder au pouvoir.

@ Foncealfonce

Heureusement, elle ne le sera sans doute jamais. Ses dérapages lui bloquent les portes du pouvoir. Le FN stérilise les voix de l'opposition au système sans espoir d'accéder au pouvoir. C'est le meilleur allié de l'UMP et du PS, le "diable de confort" du système pour citer JLM.

@ J-J S

Ne soyons pas trop impatients. La démocratie fonctionne avec des temps relativement longs.

Mon blog s'adresse à tout le monde et pas seulement aux militants de DLR (d'ailleurs il a été ouvert avant que je rejoigne le parti et je défends des idées auxquelles je crois depuis 20 ans).

Écrit par : Laurent Pinsolle | 09.02.2011

Cher Laurent, je sais que je ne suis pas "chez moi" ici et me doutais de ta réaction. Il est vrai que ce blog s'adresse à tout le monde, néanmoins est-il bon que des personnes y fassent de la propagande pour leur candidat(e) ? Qu'ils débattent, soit, mais de là à sortir pour unique argumentaire un "slogan"...
Cdt.

Écrit par : J-J.S | 09.02.2011

Je suis anarchise, je tombe ici je ne sais comment, et je lit libertaire...

Que les choses soit clair, Libertaire est synonyme d'Anarchiste. Et que des petits bourgeois de bas étage ou des soixante-huitards vendus s'en réclame n'y change rien.
Le terme à été inventé par Proudhon, laissez le donc en paix et respectez le sens des mots !

Amicalement, Videopunk.

Écrit par : Videopunk | 28.02.2011

Bonjour, à propos de politique, j'ai créé il y a peu un site : http://www.ratiopol.fr. Gratuit et sans publicité il a pour objectif d'influer sur les politiques de nos dirigeants. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et critiques constructives.

Écrit par : Bretwa | 20.09.2011

Ce matin, emmanuel Walls a affirmé que la suppression du service militaire était une loi de la droite.C'est navrant pour une tête PENSANTE du PS, d'ignorer que c'est sous Jospin que la loi a été proposée et votée. Le PC, l'UDF, le RPR ont voté contre. (voir le journal officiel)

Écrit par : ella | 21.09.2011

Écrire un commentaire