12.02.2011

Nicolas Sarkozy, DSK : des candidats de moins en moins virtuels

Malgré certains augures (Jean-Michel Apathie ou Malakine) qui persistent à croire que le contexte national les pousserait à passer leur tour, je persiste à croire que Dominique Strauss-Kahn et Nicolas Sarkozy se présenteront aux élections présidentielles. Cette semaine l’a à nouveau confirmé.

Un aller simple Washington-Solférino

Il est étonnant de constater à quel point l’éventuelle candidature du patron du FMI aux primaires socialistes déchaînent les passions. Tout le monde sait qu’il devra attendre juin au plus tôt pour annoncer ses intentions mais beaucoup persistent à pester contre cette attente. Pourtant, depuis plus d’un an, le candidat malheureux aux primaires de 2006 sème régulièrement des indices sur ses véritables intentions et sa montée en puissance depuis la fin 2009 est impressionnante.

En outre, DSK laisse des indices très clairs sur ses réelles intentions. Il a accéléré la cadence fin mai 2010 en participant à l’émission d’Arlette Chabot. Depuis, il intervient régulièrement sur les ondes, ou utilise sa femme, qui avait participé au Grand Journal de Canal Plus, pour faire sa promotion. Anne Sinclair vient cette semaine de clarifier la situation en affirmant qu’elle ne souhaitait pas que son mari fasse un nouveau mandat à la tête du FMI, indiquant implicitement sa candidature.

Comment en effet ne pas céder à la tentation de sondages aussi bons, d’autant plus qu’il serait dans la confortable position de l’opposant ? Dominique Strauss-Kahn n’est pas Jacques Delors : il s’est présenté aux primaires en 2006, ce qui démontre sa soif de pouvoir. Quand au Parti Socialiste, l’envie de retrouver les palais nationaux pourrait bien le pousser à se discipliner, car une nouvelle défaite pourrait alors condamner durablement le parti. Bref, la candidature DSK est une évidence.

Un président en campagne

Quelques uns suggèrent que Nicolas Sarkozy pourrait renoncer. Je n’ai jamais cru à cette hypothèse. Non seulement aucun président sortant n’a renoncé à se représenter, même dans des situations difficiles (souvenons-nous de Jacques Chirac en 2002), mais en plus, une telle décision me semble totalement en contradiction avec la psychologie du vainqueur de l’élection de 2007. L’hypothèse François Fillon (qui rappelle celle de Michel Rocard en 1988) est nulle et non avenue.

En outre, comment ne pas comprendre que depuis le remaniement, le président de la République est déjà passé à sa campagne de réélection ? Son nouveau gouvernement est clairement une équipe de campagne, resserrée et supposément plus professionnelle. Il déroule depuis quelques mois un nouveau style, plus humble, plus posé, plus présidentiel. C’est ce qu’il a fait lors de la conférence de presse de début d’année ou de l’émission « Face aux Français » hier.

L’histoire qu’il va proposer aux Français est déjà écrite : le président qui a sauvé notre pays de la plus grave crise économique depuis des décennies face à des socialistes irresponsables. Et il cherche déjà à rassembler son camp avec les réformes à venir (fiscalité et dépendance). Bref, tout indique que non seulement il a pris sa décision, mais qu’il a déjà établi ses thèmes de campagne et qu’il a déjà commencés à dérouler son argumentaire pour sa réélection.

Bref, il ne faut pas se faire d’illusions. Nicolas Sarkozy et DSK seront candidats. Et au final, c’est sans doute positif car cela montrera bien aux Français que le Parti Socialiste ne propose pas d’alternative, comme le montre cette analyse de leurs propositions monétaires

Commentaires

Limpide !

Écrit par : RST | 12.02.2011

Suicidaire de la part des socialistes de présenter DSK ! C'est vraiment donner des munitions à l'extrème gauche et droite, et faire le jeu du Bonnet Blanc / Blanc Bonnet. ça prouve que UMPS c'est du pareil au même !!

Écrit par : jourdan | 12.02.2011

Ce n'est pas Sarkozy qui allait renoncer mais l'UMP qui le ferait partir. Les affaires en tout genre affaiblissent maintenant les dirigeants de ce parti et ils ne peuvent plus se refaire une virginité en écartant Nicolas Sarkozy.

Écrit par : Jardidi | 12.02.2011

Et moi qui prenais DSK pour quelqu'un d'intelligent !

Écrit par : Sancelrien | 12.02.2011

Bonjour à tous,

Je vous invite à écouter le podcast de JP Delevoye sur France Culture (quand celui-ci sera mis en ligne) invité de "Rendez-vous des politiques" ce matin à 11h00.

Ne nous laissons pas imposer une respiration politique basée sur la seule l'émotion (citius, altius, fortius diraient nos amis sportifs, show must go on nos amis artistes). Prenons le temps de poser les vraies questions, la place du travail dans notre société par exemple. Proposons une espérance, un projet qui conjugue les impératifs du court terme et une vison globale à moyen terme. Et si nous ne réussissons pas à donner corps à ce projet "Vivre ensemble", il sera bien temps de se poser la question du qui.

Au plaisir de vous retrouver!

Écrit par : psimon | 12.02.2011

Sur l'intention d'y aller, il n'y a aujourd'hui aucun doûte ni pour l'un ni pour l'autre :
- la situation de DSK au FMI lui interdit de se déclarer, elle ne l'empêche pas d'y renoncer ; ce qu'il n'a pas fait !
- et pour Sarkozy il ne fait même pas semblant d'hésiter.

Où les "augures" ont peut-être raison, c'est qu'ils ont, l'un et l'autre, des "primaires" à gagner :
- pour DSK, côte excellente dans l'opinion nationale mais bien moindre à gauche (l'inconnue c'est aussi qui ira voter en octobre ?)
- il n'y a pas de primaires à droite et il n'y en aura pas, mais les instituts de sondage vont s'y substituer et là Sarkozy devra quand même faire bonne figure.

Écrit par : PeutMieuxFaire | 12.02.2011

De toute façon Marine passera devant Sarko au 1er tour !

Écrit par : Patriote27 | 12.02.2011

Il suffit à Strauss-Kahn de passer l'obstacle du 1er tour pour bénéficier du vote-sanction contre Sarkozy, ou du vote-panique contre le FN. L'affaire se présente bien pour lui, pourquoi renoncerait-il ? Ne nous faisons pas d'illusion, la grosse artillerie médiatique se mettra en place à l'automne et les candidats alternatifs seront écartés des projecteurs. La mise en scène de la campagne créera fugacement un enjeu autour de quelques dossiers de second ordre - le problème pour NDA et Mélanchon sera alors de ne pas disparaître en s'accrochant au terrain, et de ne pas perdre leur âme pour quelques promesses de députés... Ce n'est qu'ensuite que nous ferons les comptes de la notoriété, des militants et peut-être des postes que cette année nous aura apportés.
Ceci étant dit, le blocage du système est tel que je ne serais pas surpris que le changement vienne de la rue ou de la grève...

Écrit par : J. Halpern | 12.02.2011

A J. Halpern. Je partage globalement votre point de vue. Je crains qu'en effet DSK apparaîsse comme l'alternative du pouvoir en place alors qu'il ne s'en différencie guère... Le problème avec les français, est qu'ils sont versatiles et souvent influencables...

Écrit par : J-J.S | 12.02.2011

@ Patriote 27

A mon avis Sarko espère surtout que Le Pen passera devant DSK - m'est avis qu'il fait tout pour obtenir ce résultat, et ce depuis au moins deux ans. Mais il espère passer lui aussi devant DSK, et ça, c'est beaucoup moins évident !

@ J. Halphern

Je crois que vous oubliez quelques candidats alternatifs… Par exemple Chevènement, ou Asselineau.

@ Laurent

Il faudrait quand même un "s" à "virtuels" dans ton titre.

Écrit par : Sébastien Mainguet | 12.02.2011

Pauvres peuples !et pauvre planète ! Dans tous les conflits, du monde,la faiblesse de la diplomatie française devant son "coiffeur" et "tuteur"les USA,font à ce que sa position soit toujours, et depuis tous le temps,(un peu comme notre position nous les "pauvres" peuples d'en-bats,car ignorant tout des coulissent des maitres de ce pauvre monde !y compris vous les journalistes ....)la position du"wait and see" ! Donc comme la France et ses journalistes-suivistes- ne sont en réalité au courant de rien concernant les manigances et les manipulations des USA (intérêts interposés), elle attends la fin des évènements donc les dénouements des histoires et du brouillards pour chercher dans le LAROUSSE et choisir un vocabulaire rhétorique pour accoucher d'une position dont nos arrières grand-mères pourraient bien analyser mieux les choses qu'eux !Mesquins sont les dirigeants des peuples opprimés qui se plient à leurs corruptions diverses sur tous les plans pour délaisser leurs peuples au détriments de ces responsables qui ne méritent que le sort réservé par Darwin à certains animaux(la France et les journalistes censés mener à bien la mission de l'information exacte ,était-elle au courant de ce qui allait se passer en Tunisie avant le départ de Ben Ali?seul"dieu" était au courant de cela (je veux dire les USA !).vive la laïcité et la démocratie loin de tout enjeux mes chèrs.!!!être complice de l'instauration de dictatures dans ces pauvres contrée est un cri...me. Mes amitiés.

Écrit par : rebaptiser | 12.02.2011

Pauvres peuples !et pauvre planète ! Dans tous les conflits, du monde,la faiblesse de la diplomatie française devant son "coiffeur" et "tuteur"les USA,font à ce que sa position soit toujours, et depuis tous le temps,(un peu comme notre position nous les "pauvres" peuples d'en-bats,car ignorant tout des coulissent des maitres de ce pauvre monde !y compris vous les journalistes ....)la position du"wait and see" ! Donc comme la France et ses journalistes-suivistes- ne sont en réalité au courant de rien concernant les manigances et les manipulations des USA (intérêts interposés), elle attends la fin des évènements donc les dénouements des histoires et du brouillards pour chercher dans le LAROUSSE et choisir un vocabulaire rhétorique pour accoucher d'une position dont nos arrières grand-mères pourraient bien analyser mieux les choses qu'eux !Mesquins sont les dirigeants des peuples opprimés qui se plient à leurs corruptions diverses sur tous les plans pour délaisser leurs peuples au détriments de ces responsables qui ne méritent que le sort réservé par Darwin à certains animaux(la France et les journalistes censés mener à bien la mission de l'information exacte ,était-elle au courant de ce qui allait se passer en Tunisie avant le départ de Ben Ali?seul"dieu" était au courant de cela (je veux dire les USA !).vive la laïcité et la démocratie loin de tout enjeux mes chèrs.!!!être complice de l'instauration de dictatures dans ces pauvres contrée est un cri...me. Mes amitiés.

Écrit par : rebaptiser | 12.02.2011

Pauvres peuples !et pauvre planète ! Dans tous les conflits, du monde,la faiblesse de la diplomatie française devant son "coiffeur" et "tuteur"les USA,font à ce que sa position soit toujours, et depuis tous le temps,(un peu comme notre position nous les "pauvres" peuples d'en-bats,car ignorant tout des coulissent des maitres de ce pauvre monde !y compris vous les journalistes ....)la position du"wait and see" ! Donc comme la France et ses journalistes-suivistes- ne sont en réalité au courant de rien concernant les manigances et les manipulations des USA (intérêts interposés), elle attends la fin des évènements donc les dénouements des histoires et du brouillards pour chercher dans le LAROUSSE et choisir un vocabulaire rhétorique pour accoucher d'une position dont nos arrières grand-mères pourraient bien analyser mieux les choses qu'eux !Mesquins sont les dirigeants des peuples opprimés qui se plient à leurs corruptions diverses sur tous les plans pour délaisser leurs peuples au détriments de ces responsables qui ne méritent que le sort réservé par Darwin à certains animaux(la France et les journalistes censés mener à bien la mission de l'information exacte ,était-elle au courant de ce qui allait se passer en Tunisie avant le départ de Ben Ali?seul"dieu" était au courant de cela (je veux dire les USA !).vive la laïcité et la démocratie loin de tout enjeux mes chèrs.!!!être complice de l'instauration de dictatures dans ces pauvres contrée est un cri...me. Mes amitiés.

Écrit par : rebaptiser | 12.02.2011

Article très bien construit mais la droite peut encore se séparer de Sarkozy au moins jusqu'à sa déclarartion officielle de candidature si les sondages s'avèrent calammiteux. De même, les socialistes peuvent se rappeler l'épisode malheureux de Royal plébiscitée par les sondages mais candidate décevante.

Écrit par : Jardidi | 13.02.2011

@ Jardidi,

Merci. Je ne crois pas du tout à l'hypothèse selon laquelle l'UMP pourrait répudier Nicolas Sarkozy. Même Chirac ne l'avait pas été en 2002 alors qu'il n'était plus aux manettes et qu'il avait décidé la dissolution en 1997. Nicolas Sarkozy est en position beaucoup plus forte. En outre, il ne faut pas négliger le fait qu'une partie de l'UMP (Copé au premier rang) ne verrait pas forcément d'un mauvais oeil un échec de Sarkozy pour préparer son élection en 2017. Une petite cure d'opposition pourrait les motiver...

@ Sébastien

Merci. Je suis d'accord pour dire que la configuration du second tour est très incertaine.

@ J.Halpern

Je suis d'accord, mais à partir de février 2012, le démarrage de la campagne devrait permettre aux "petits" d'émerger car ils passeront d'une exposition très mineure à de plus en plus d'exposition. Les règles de la présidentielle peuvent permettre à NDA notamment d'émerger. Je persiste à croire que Mélenchon et lui feront de gros scores dans la configuration dans laquelle nous allons être.

@ PMF

Je ne crois vraiment pas à un scénario où Sarkozy n'irait pas. Il est transparent sur sa candidature et même si Fillon était plus haut que lui dans les sondages, je ne vois pas de renversement. Beaucoup de dirigeants impopulaires ont réussi à se présenter malgré la présence d'alternatives plus populaires qu'eux (Brown récemment). Il y a des pesanteurs qui protègent les sortants.

Sur la situation au PS, ma conviction est que Aubry et Royal soutiendront DSK et que les querelles des socialistes vont se calmer car la faim de pouvoir est capable de les calmer.

@ PSimon

Complètement d'accord

@ Jourdan

Oui, mais en faisant cela, le PS va révéler sa vraie nature (après tout, les deux figures socialistes des années 70 et 80 étaient Rocard et Mitterrand).

Écrit par : Laurent Pinsolle | 13.02.2011

Bien sûr le scénario rêvé des médias et de l'oligarchie se met en place mais l'inattendu, l'imprévu est toujours arrivé pour bousculer les plans trop bien établis : NDA ou Marine, le premier étant nettement préférable!

Écrit par : cording | 14.02.2011

Écrire un commentaire