29.03.2011

Le vote FN est, logiquement, un vote social

C’est un sondage publié par Marianne 2 qui l’a révélé : quand Marine Le Pen fait 21%, elle obtient 34.5% des intentions de vote des employés  et 37.5% de celles des ouvriers. Le vote FN est un vote social.

Un vote sanction contre un système injuste

Le fait que le Front National réunisse les suffrages de plus d’un ouvrier sur trois est impressionnant. Ces scores, extrêmement sévères pour l’UMP, mais plus encore pour la gauche, montrent que les classes populaires ont totalement perdu confiance dans les partis de gouvernement. De la sorte, elles sanctionnent ces partis qui les ont abandonnées à cette globalisation néolibérale porteuse d’inégalités, qui délocalise leurs emplois et comprime leur pouvoir d’achat.

En effet, l’intégralité de la création de richesses économiques va depuis dix ans aux 10% des Français les plus riches, dans les profits des entreprises et les dividendes pour leurs actionnaires, qui battent record sur record. Et avec le sauvetage des banques, cette crise a démontré que si les profits sont privatisés, les pertes peuvent être collectivisées. Pire, pour sauver l’euro, les gouvernements européens sont littéralement en train de saigner les peuples, en Grèce, en Irlande ou au Portugal…

Dès lors, étant donné que PS, UMP, Modem et écologistes défendent globalisation et déréglementation et ne proposent rien pour le réformer, il est logique que les classes populaires, premières victimes de ce système injuste, instable et inefficace se tournent alors vers le principal parti qui le dénonce: le Front National. Jean-Pierre Chevènement, Philippe Séguin et Philippe de Villiers ont porté une telle parole, mais leur effacement a libéré du terrain pour Marine Le Pen.

Comprendre ce vote pour y répondre

Pour toutes ces raisons, le vote FN est parfaitement compréhensible. Après tout, il est parfaitement légitime de ne pas vouloir voter pour des partis trop souvent d’accord sur les questions européennes ou de libéralisation. Il est totalement absurde et choquant d’insulter les électeurs du Front National. De deux choses l’une, soit ce parti doit être interdit (et il n’a rien fait pour l’être) soit il faut arrêter de jeter l’anathème sur ses électeurs qui expriment juste un choix démocratique.

Ce vote est notamment un cri de Français qui ont mal à leur démocratie, qui ont envie d’un changement que PS, UMP, Modem, Verts sont incapables de leur apporter. C’est le cri de Français qui souffrent du chômage, de fins de mois difficiles, qui craignent le déclassement pour leurs enfants (pour la première fois, une génération pense que ses enfants vivront moins bien qu’elle, ce qui est triste). Bref, c’est un désir de changement qui ne trouve pas encore de traduction concrète.

L’alternative, ce n’est pas forcément le FN

Mais essayer de comprendre les électeurs du Front National ne doit pas mener forcément à de la complaisance avec le parti. Critiquer le FN parce qu’il a investi un jeune nazillon aux cantonales, ce n’est pas critiquer ses électeurs. Au nom de quoi faudrait-il tout lui passer parce qu’on se situe aussi dans l’opposition aux politiques européennes et de déréglementations menées par le Parti Socialiste et l’UMP, et soutenues par les Verts et le Modem ?

C’est exactement ce que souhaitent UMP et PS. Si l’alternative se cantonne au FN ou à des partis proches, alors elle sera teintée par les scories de ce parti. Le système utilise le FN pour se maintenir. Au contraire, il est essentiel que les Français comprennent que l’alternative est plurielle et qu’elle n’impliquera pas forcément le FN. C’est pourquoi il faut montrer qu’une alternative distincte et indépendante existe. Il y a Debout la République, il y a le MRC et il y a le Front de Gauche.

Il est également heureux que des intellectuels alternatifs affrontent la vindicte bien-pensante pour développer des thèses originales. Merci donc à Jacques Sapir ou Emmanuel Todd, qui a signé une très belle tribune au sujet de la montée du FN. Et merci aux journalistes qui honorent le débat public en ouvrant leur colonne à tous les penseurs libres, Philippe Cohen, Elisabeth Levy et Eric Zemmour, contre lesquels une gauche antisociale a fait une campagne révoltante.

Aujourd’hui, les Français ont le choix. Ne compter que sur le FN pour apporter le changement est une erreur, entre ses scories et ses difficultés à casser le plafond de verre. La crise est forte. Les mouvements du corps électoral seront brutaux. Ne nous enfermons-pas dans une voie sans issue. Un petit peut devenir grand.

Commentaires

Tu as bien raison de mettre en évidence que la grande crise que traverse notre pays est avant tout d'ordre économique et sociale. En effet d'autres dirigeants inspirés par les auteurs que tu cites et qui sont aussi les références de la Nar feraient une politique conforme au bien commun autrement dit la République alors la donne changerait complétement en faisant passer à la trappe la demande sécuritaire et reléguant à un second plan la question de l'immigration.
Sortir de l'euro, de préférence avec les pays victimes de l'euro cher, dévaluer le franc, augmenter le budget de la défense et de la recherche d'au moins 20%, stimuler la demande intérieure en augmentant les salaires, smic et minima sociaux, réinstaurer un salaire maximal de 30 fois le smic, et une dose d'inflation cela ne peut pas faire plus de mal qu'un chômage de masse et que la déflation salariale depuis 1983 : le virage néolibéral et européiste de Mitterrand-Delors-Bérégovoy.

Écrit par : cording | 29.03.2011

C'est "logiquement un vote social". Sommes-nous sûrs que les droites xénophobes qui montent dans plusieurs pays d'Europe se basent également sur un vote populaire?

Écrit par : Jardidi | 29.03.2011

A peu près personne ne s'est intéressé au score relativement bon, somme toute, du front de gauche, le seul mouvement alternatif cité dans cet article qui était véritablement présent lors des cantonales, à peu près partout. Il serait intéressant de savoir à qui on doit cette poussée. On sait que Mélanchon dispute l'électorat populaire à Le Pen...

Écrit par : Nicolas Gonzales | 29.03.2011

Je ne conteste pas que la part de désespérance sociale ait contribué au bon score du FN.
Cependant, dans le vote ordinaire de "droite xénophobe", pour reprendre l'expression de Jarditi, ce n'est pas nouveau que les "CSP-" (pour parler comme les sondeurs) y prennent largement leur part et où vous vous trompez, selon moi, c'est en croyant que le syphonnage récent de votre programme économique est prépondérant dans ces évolutions.

Sauf très indirectement peut-être, parce qu'en séduisant quelques intellectuels ceux-ci ont relayé par exemple le slogan "UMPS" (largement repris, y compris ici), la dénonciation des élites, de l'Europe, etc... Rendant au passage MLP plus fréquentable, mais surtout, faisant croire qu'il n'y plus guère de différence entre "droite et gauche de gouvernement" ou qu'il serait possible, d'un coup de baguette magique, de s'affranchir de la mondialisation.

Écrit par : PeutMieuxFaire | 29.03.2011

@ Jardidi,

Je n'ai aucune idée de la sociologie du vote pour les partis d'extrême-droite en Europe. En tout cas, la sociologie du vote FN est très marquée avec un rapport de 1 à 3 entre les classes populaires et les classes supérieures.

@ Nicolas,

C'est juste.

@ PMF

Attention, je n'ai pas dit que c'est le récent virage économique du FN qui lui a permis de faire ces scores. Je crois surtout que les classes populaires expriment leur ras-le-bol vis-à-vis du PS et de l'UMP en votant FN. Les premières victimes des politiques menées depuis 30 ans sont les premières a en sanctionner les responsables. Finalement, c'est assez logique.

Et je ne suis pas d'accord concernant la critique de l'Europe, les parallèles entre UMP et PS. Ce n'est pas parce qu'il y a des convergences dans le discours que l'on sert le FN, l'argument imprudent avancé par le Nouvel Obs. Si on suit ce raisonnement, alors, on ne pourrait plus rien dire de ce que le FN...

Si le FN dit qu'il y a trop de chômeurs, on ne va pas dire qu'il n'y en a pas assez...

Ce que j'essaie de montrer ici, c'est qu'il existe une alternative gaulliste, dirigiste, sociale, déglobalisée et patriote. En outre, je ne manque pas de critiquer le FN quand ce parti le mérite à mes yeux. Je ne crois pas faire le jeu du FN mais essayer, à ma petite mesure de montrer qu'il y a une autre alternative pour la France.

Écrit par : Laurent Pinsolle | 29.03.2011

Je pense que la seule désespérance sociale ne résume pas le fait qu'une grande partie de l'électorat populaire ait choisi le Front national.
En toute logique, c'est l'extrême-gauche qui devrait rafler la mise, surtout après une crise du capitalisme mondialisé qui confirme ses arguments.
Il y a un ciment qui relie l’électorat populaire du FN (venant pour beaucoup de la gauche) et l’électorat traditionnel de droite du FN (siphonné en 2007 par Sarkozy), c'est l'immigration et la non assimilation des populations africaines.
Et sur ce sujet la séparation entre les politiques/médias (qui voient de la stigmatisation partout) et le peuple (qui veut garder sa culture) est flagrante.

Écrit par : Patriote27 | 29.03.2011

Les pauvres votent FN or les pauvres seront de plus en plus nombreux, donc...
Marine Lepen arrive, claque des doigts et l'UMP va très mal. Les PS-Centristes-EE-NPA restent et resteront les réceptacles de l'antirépublicanisme de la Gironde et ils n'inspirent plus confiance. L'action la plus importante à partir de maintenant n'est-elle pas de se poser dans une critique constructive des propositions de Marine Lepen?

Écrit par : Jardidi | 29.03.2011

@Jardidi
Je dirai même de participer au débat pour que les idées soient les mieux affinées et les plus utiles pour le pays. Sa victoire en 2012 semble ineluctable, et donc, sans faire allégence, il est donc plus utile de l'aider.

Écrit par : John Paul | 29.03.2011

Simplement à titre d'information, j'aimerais demander à Laurent, quelles seraient les conditions sine qua non pour que vous envisagiez une entente (quelle que soit la forme) avec le FN ?

Écrit par : Gambass | 29.03.2011

Immigration, multiculturalisme et mondialisation sont les trois armes de destruction de l'Occident mises au point par les mêmes banquiers de la City et de Wall Street que ceux qui se sont appropriés la création de la monnaie et ont ensuite financé Trotsky et le coup d'état bolchevique, puis les deux côtés de la Grande Guerre.

Et voila qu'aprés avoir ruiné les petites gens par les subprimes La Banque s'est empoisonnés avec ses propres produits toxiques et exige maintenant d'être renflouée par les peuples. Demandez-donc aux Grécs, aux Irlandais et aux Portugais -et bientôt aux Espagnols et aux Français- ce qu'ils en pensent. Et réflèchissez-y à deux fois avant de voter pour le FMIste DSK.... Dominique nique nique,,,,

Écrit par : Hure | 29.03.2011

Dès 2006 Alain Soral essayiste pamphlétaire, ancien membre du PCF, était sur la ligne politique défendue dans cet article; il affirmait que "le Front National constitue le seul parti qui lutte efficacement contre la déferlante capitaliste et ultralibérale". C'était oublier les partis ouvriers et d'extrème gauche (LO, NPA, POI) mais l'essentiel y était déja.

Après tout l'essentiel est justement le retour au pouvoir en France d'un gouvernement souverain qui défend les intérêts du peuple qui l'a élu. Si l'élimination au 1er tour en 2012 du candidat UMP ou du candidat PS (bien que cette 2ème hypothèse soit moins probable pour l'heure) provoque un électro choc salutaire, notre cause aura alors remporté la victoire.

De même je n'écarte pas la possibilité que le PS ou l'UMP, une fois débarassé de Sarkozy, prenne un virage à 180 degré en s'alignant plus ou moins sur le programme souverainiste de DLR (sortie de l'€uro, etc ...). Le FN verrait alors l'herbe coupée sous ses pieds et retrouverait vite sa place de 4ème ou 5ème parti français en nombre d'électeurs. Mais avant cela, il faudra que certaines têtes tombent à l'UMP !

Écrit par : Santufayan | 30.03.2011

http://www.lefigaro.fr/assets/graph/POL-201113-Cantonales-report-voix-cantonales.jpg
... montre que le transfert des voix vers le FN a été (quasi) équivalent de la gauche et de la droite.

Je ne suis pas politologue, j'ignore donc quelle conclusion en tirer. Ce que je vois c'est que malgré le fait que ce soit une élection locale et que les candidats FN "véritables" brillaient par leur absence, ils ont fait presque 40% des suffrages exprimés, les électeurs votant pour le FN (et non pour des "personnes" ou des "personnalités").

DLR va devoir se battre pour remonter la pente pendant les mois qui viennent.

Écrit par : A-J Holbecq | 30.03.2011

Je corrige "ils ont fait presque 36% des suffrages exprimés, " .. et non "40%"

Écrit par : A-J Holbecq | 30.03.2011

j'ai toujours été très actif politiquement depuis mes 18 ans.
J'ai commencé par m'engager au MJS puis au PCF ainsi qu'au Front de gauche.
Ces partis m'ont fait rêver par leurs belles paroles (excepté le PS en guerre perpetuelle pour le choix d'un candidat) mais les actes à part des collages d'affiches n'étaient pas au rendez-vous.
J'ai vécu jusqu'aujourd'hui bien en dessous du seuil de pauvreté. Encore la semaine dernière je cherchais mon colis aux restos du coeur ou force est de constater que les meilleurs colis étaient réservés aux femmes voilées... Sans rancune l'essentiel est que je mange!
Je deviens créateur d'entreprise et je pense pouvoir enfin vivre dignement mais pour que la France n'oublie pas ses valeurs, pour que les français soient fiers d'être français (car avec Sarko ce n'est pas le cas), pour une douce France chantée par notre fou chantant, je m'engage avec fierté au FN !!!

Écrit par : Liautaud Sébastien | 30.03.2011

j'ai toujours été très actif politiquement depuis mes 18 ans.
J'ai commencé par m'engager au MJS puis au PCF ainsi qu'au Front de gauche.
Ces partis m'ont fait rêver par leurs belles paroles (excepté le PS en guerre perpetuelle pour le choix d'un candidat) mais les actes à part des collages d'affiches n'étaient pas au rendez-vous.
J'ai vécu jusqu'aujourd'hui bien en dessous du seuil de pauvreté. Encore la semaine dernière je cherchais mon colis aux restos du coeur ou force est de constater que les meilleurs colis étaient réservés aux femmes voilées... Sans rancune l'essentiel est que je mange!
Je deviens créateur d'entreprise et je pense pouvoir enfin vivre dignement mais pour que la France n'oublie pas ses valeurs, pour que les français soient fiers d'être français (car avec Sarko ce n'est pas le cas), pour une douce France chantée par notre fou chantant, je m'engage avec fierté au FN !!!

Écrit par : Liautaud Sébastien | 30.03.2011

Salut Laurent

Petite remarque sur les raisons de l'étonnante percée du FN et qui peut expliquer pourquoi le climat politique a exclusivement profité à l'exclusion de tout autre parti "alternatif"

Todd dans Après la démocratie annonçait que la France pourrait réagir de trois manières différentes au stress qu'entrainerait la crise.

- Par l'ethnicisation des rapport sociaux : la dénonciation de l'islamisation et de l'immigration s'inscrit tout à fait dans cette logique.

- Par une lutte des classes associant les classes populaires et les classes moyennes contre l'hyper classe mondialisée. Le FN véhicule clairement un rejet des élites, économiques mais aussi politiques.

- Par la suppression du suffrage universel. La présence désormais certaine de MLP au second tour reviendra à faire élire sans débat l'un des deux candidats du système avec une base électorale de 20%, sans efforts et sans aucun débat. On s'en rapproche aussi d'une certaine manière ...

Écrit par : Malakine | 30.03.2011

@ Sébastien,

Je respecte votre choix et le comprend, en partie. Après, étant données toutes les limites du FN, je continuerai à combattre ce parti et j'espère contribuer à vous intéresser à l'alternative gaulliste que représente Debout la République.

@ André-Jacques

Le FN a fait 35.7% en moyenne au second tour, dans des cantons où il avait fait en moyenne 24.5% en moyenne au premier tour.

DLR ne pourra percer qu'en 2012 lors de la campagne présidentielle. Nous devons encore faire le dos rond d'ici là, continuer à travailler et préparer la mère de toutes les batailles.

@ Santufayan

C'est juste. Je ne crois pas tellement à une conversion du PS. Il a perdu la plupart de ses éléments alternatifs (JPC, JLM, Généreux) et si DSK gagne, alors il cédera plus que jamais à ses penchants favorisant la globalisation néolibérale.

Il pourrait y avoir une grande recomposition à droite. Tout dépendra de qui sera candidat et des scores. Mais si Sarkozy fait 15% et que NDA dépasse les 5%, alors tout deviendra possible pour nous. Et je crois qu'un tel scénario est fort probable.

@ Gambass

A titre personnel, je ne pourrais pas donner une liste. L'impression que j'ai est que la nature profonde de ce parti reste d'extrême-droite (cf mes deux papiers de vendredi et samedi). Il y a tout de même encore beaucoup de choses qui rattachent le FN à l'extrême-droite. On dit que les choses changent, mais il a présenté au moins un jeune nazillon aux cantonales, en sachant sans doute de quoi il en retournait (il avait été condamné en 2009), Nations Presse Infos, pourtant une des vitrines du FN, continue à charrier des articles d'extrême-droite, le président d'honneur continue à faire des dérapages et je doute des idées réelles de sa fille (même si elle a amorcé un vrai virage sur le terrain économique). En outre, il y a un fumet qui ne plaît pas dans le programme (immigration, questions de société...), qui place clairement le FN très à droite. Enfin, il y a un manque de sérieux sur certains aspects, les chiffres de l'immigration présentées par MLP (je vais revenir dans un papier bientôt) et une faiblesse sur le programme économique : si le FN reprend bien le discours de quelques uns, on sent qu'il s'agit d'une reprise et pas d'un discours construit par eux-même.

@ John Paul & Jardidi

MLP ne gagnera pas en 2012. Si je crois qu'elle arrivera au second tour, en revanche, elle y sera laminée. Une grande majorité de Français ne veulent pas de ce parti au pouvoir, comme le montre les reports, même dans ses meilleurs cantons...

@ Patriote27

L'extrême gauche s'est beaucoup dé-crédibilisé avec la participation du PCF au gouvernement Jospin en 1997-2002, gouvernement qui a privatisé et accepté la libéralisation européenne des services publics.

Je crois que pour reprendre Michéa, la défense inconditionnelle des sans papiers (tant par le NPA que le PG) les pénalise. En outre, le NPA apparaît comme très à gauche, son anti-capitalisme étant à la flou et trop extrême pour attirer plus de monde et ses références trotskystes pénalisantes. Le PG (qui est très récent) souffre de la participation de ses membres aux gouvernements socialistes, tandis que le FN a toujours combattu le système.

Je partage le point culturel / sur les questions de société, où il y a un décalage entre le discours angélique de la gauche de la gauche et les attentes de l'électorat populaire. JPChevènement avait essayé de faire la synthèse mais cela n'avait malheureusement pas marché.

Bref, on verra comment tout cela évolue en 2012, mais il peut y avoir des surprises, y compris un dégonflement de la bulle Marine Le Pen. Il peut être délicat de partir aussi haut...

Écrit par : Laurent Pinsolle | 30.03.2011

@Laurent Pinsolle
Que tout deviendra possible en 2012 pour DLR, j'en doute ! Il faudrait pour cela avoir un vrai programme (comme le FN justement bien qu'il manque encore les topics sur la fiscalité et l'économie). Hors mis à part les 101 propositions du site DLR je ne vois rien qui ressemble à un vrai programme.

Justement, je fais 2 remarques au sujet des 101 propositions :

a) Je cite... sans commentaire :
"75 - Bâtir une stratégie économique globale à la japonaise ..."
Le moins qu'on puisse dire : c'est maladroit.

b) Sur la politique énergétique de la France :
"54 - Créer un groupe public de l’énergie EDF/GDF ..." très bien. Mais je ne trouve absolument rien, nada sur l'énergie nucléaire ! Est ce que j'ai mal lu ? Sinon, faut il comprendre que DLR ne prends pas position sur la source d'énergie qui produit 78% de notre électricité ? Ce n'est pourtant pas un détail que je sache et même avant Fukushima.

En espérant avoir une réponse au moins sur le programme officiel de DLR (validé par les dirigeants de DLR) : existe t-il ? si oui, comment se le procurer ? Merci.

Écrit par : Santufayan | 31.03.2011

@ Santufayan

C'est le programme de 2007. Nous travaillons actuellement à sa remise à jour.

Écrit par : Laurent Pinsolle | 31.03.2011

Écrire un commentaire