02.04.2011
L’arnaque du siècle, c’est bien l’euro
Jeudi soir, en regardant le Petit Journal, quelle ne fût pas ma surprise quand l’équipe de Yann Barthès est revenue une nouvelle fois sur le livre de NDA, « L’euro, les banques et la mondialisation : l’arnaque du siècle » en me décernant le titre de « ghost writer ». Petite mise au point.
Histoire d’un livre
Au printemps dernier, en réaction à la crise de l’euro et aux plans absurdes destinés à sauver le veau d’or européen, Nicolas Dupont-Aignan a décidé, le premier dans la classe politique Française, de prendre la tête d’une croisade pour mettre fin à cette expérience hasardeuse qu’est l’euro. N’ayant jamais été convaincu par la monnaie unique moi-aussi, je l’ai suivi, et la grande régression sociale que cela provoque en Grèce, en Irlande ou au Portugal montre qu’il avait raison.
Fin 2010, NDA a décidé d’écrire un livre sur l’euro pour dénoncer les méfaits de la monnaie unique et expliquer comment nous pourrions passer à une monnaie commune couplée à un retour à des monnaies nationales. Etant passionné par les questions économiques et collaborant depuis 2007 avec lui, je lui ai envoyé des notes, dont une bonne partie issue de mon blog (dont certaines sont reprises par Marianne 2), qui pouvaient servir d’arguments pour la rédaction de ce livre.
Que deux petits paragraphes soient repris ne me pose strictement aucun problème. En fait, c’est plutôt flatteur et c’est pour cela que j’écris. En outre, il faut remettre la polémique à sa place : deux paragraphes repris, ce n’est rien à l’échelle de la rédaction d’un livre (dont je précise que je ne suis pas l’auteur). En outre, comme il le dit dans 20 minutes, comme nous échangeons beaucoup sur ces sujets, à un moment, il est difficile de se souvenir de qui vient quoi.
Le vrai débat
Mais l’essentiel est ailleurs et est justement souligné par les deux extraits incriminés, à savoir que l’euro cher, aujourd’hui surévalué de 40% par rapport au dollar, accélère les délocalisations provoquées par la libre-circulation des biens et des capitaux. Car les faits sont là, la production automobile de PSA et Renault en France a bien baissé d’environ 50% de 2004 à 2009 et Louis Gallois a annoncé l’augmentation de la part des composants fabriqués en zone dollar pour Airbus du fait de l’euro.
La cherté de l’euro joue un rôle majeur dans la perte de centaines de milliers d’emplois de notre industrie. En cela, cette monnaie est bien une arnaque. On nous promettait croissance et emplois, nous avons eu chômage et austérité. Et ce n’est malheureusement qu’un des nombreux aspects de l’arnaque que représente l’euro pour une grande majorité de la population, comme le montre avec verve et analyse Nicolas Dupont-Aignan dans ce livre, que je vous incite vivement à lire.
En fait, à la relecture, c’est moi qui aurait du signaler que ces deux paragraphes n’étaient peut-être pas originaux. En effet, j’étais le seul à pouvoir le signaler. En ce sens, c’est moi qui suis responsable de ce petit incident qui ne devrait pas nuire à la carrière de ce livre, qui est déjà en réimpression !
10:58 Publié dans Actualités, Dupont-Aignan, Economie, Europe | Lien permanent | Commentaires (21) | Envoyer cette note | Tags : nicolas dupont aignan, l'arnaque du siècle, petit journal, yann barthès, louis gallois, psa, renault




Commentaires
Je suis très heureux que l'arnaque de l'euro soit portée par un livre à succès sur la place publique... il était temps
Puis-je néanmoins rappeler l'autre arnaque, celle de la dette publique ( http://monnaie.wikispaces.com/Arnaque/ ): 130 millions d'euros par jours qu'il faut emprunter pour payer les détenteurs privés de la dette, dette qui n'existe justement que du fait des intérêts qu'il faut payer...
Écrit par : A-J Holbecq | 02.04.2011
Le "petit journal" aime à se moquer de NDA. Ce faisant, il contribue à le faire connaître... Tant mieux !
Et si ça peut aider à faire connaître aussi son livre, tant mieux encore (même si les "spots" de pubs pour ce livre sont d'une ringardise rare) !
A quand une invitation en bonne et due forme au "grand journal" ?
Écrit par : Claribelle | 02.04.2011
En fait, l'arnaque du XX° siècle, c'est la dette publique, l'arnaque du XXI° c'est l'euro! ;-)
Écrit par : A-J Holbecq | 02.04.2011
@ Laurent et A.-J. Holbecq
L'arnaque de l'euro, l'arnaque de la dette… l'arnaque de l'UE.
SUPPRIME PAR L.PINSOLLE
Écrit par : Joe Liqueur | 02.04.2011
En ce moquant de NDA, le Petit Journal contribue en effet à le faire connaître.
Quant à l'euro, il est une arnaque non pas en soi (le principe d'une monnaie unique n'est pas mauvais en soi), mais parce qu'il n'est pas accompagné d'une gouvernance économique efficace, qui aurait empêché par exemple la désindustrialisation de l'Europe vie les délocalisations, ou la quasi banqueroute du Portugal. D'ailleurs, une partie de la dette souveraine de ce pays vient d'être rachetée par le Brésil, son ex-colonie. Cela en dit long sur le déclin économique de l'Europe...
Écrit par : Pullo | 02.04.2011
@Pullo
Au dernière nouvelles, c'est "le Brésil pourrait racheter..."
Vous auriez une référence selon laquelle le Brésil s'est exécuté et le montant ?
Écrit par : A-J Holbecq | 02.04.2011
@Pullo
Je rajoute que la dette publique du Brésil atteint 60% du PIB. Donc si le Brésil rachète de la dette Portugaise, ce serait uniquement en empruntant lui-même .. quel intérêt?
Maintenant si ce sont les banques brésiliennes qui rachètent, c'est un autre sujet à classer dans la catégorie spéculation.
Écrit par : A-J Holbecq | 02.04.2011
@ Pullo
Même avec une gouvernance économique, ou même un budget commun de 20% du PIB (ce qui est totalement improbable : les Allemands refuseront, pas illogiquement), l'euro ne pourrait pas fonctionner ou devenir une Zone Monétaire Optimale. Cela ne ferait que retarder son explosion.
Le cas tchécoslovaque (où le gouvernement a été unique pendant 70 ans) montre bien qu'il est très difficile de créer une ZMO. Même après 70 ans d'unité, longtemps autoritaire, sur un petit territoire, les deux parties du pays sont restées très différentes et n'ont pas convergé.
Il est totalement illusoire d'imaginer que cela soit possible à l'échelle de la zone euro, beaucoup plus disparate.
Écrit par : Laurent Pinsolle | 02.04.2011
@ Joe
Je suis désolé, j'ai beaucoup hésité, mais j'ai supprimé ce lien car il renvoie vers le site d'un parti inutilement agressif à notre égard, donc je ne veux pas leur faire de promotion. Si tu avait cité des extraits, pourquoi pas, mais, là, juste un lien vers des gens qui nous tapent dessus, avec mauvaise foi et agressivité.
Je sais que je fais cela très rarement (mais je le laisse de manière transparente), mais là, je n'ai pas envie que ce blog leur fasse de la promotion, même si cela ne me fait pas du tout plaisir de le faire.
Salutations républicaines.
Écrit par : Laurent Pinsolle | 02.04.2011
@A-J Holbecq
Il est vrai que j'aurais dû parler au conditionnel. Cependant, Dilma Roussef s'est clairement engagée à aider le Portugal. "L’une des possibilité, a-t-elle précisé, est de racheter directement de la dette nationale portugaise, mais une autre option serait de racheter la dette brésilienne détenue par la banque nationale du Portugal" :
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/03/29/97002-20110329FILWWW00597-rousseff-le-bresil-aidera-le-portugal.php
http://www.guardian.co.uk/business/2011/mar/30/brazil-considers-helping-portugal?INTCMP=SRCH
Écrit par : Pullo | 02.04.2011
@ Pullo et Claribelle
"Le "petit journal" aime à se moquer de NDA. Ce faisant, il contribue à le faire connaître... Tant mieux !"
"En ce moquant de NDA, le Petit Journal contribue en effet à le faire connaître."
=>Sans doute le petit journal contribue à faire connaitre NDA, néanmoins, je ne pense pas que toute publicité soit bonne à prendre...
Écrit par : Max | 03.04.2011
On nous ment !
On nous ment nous disent deux économistes de renom
On ne peut pas renoncer à l’Euro.
On n’a pas le moindre intérêt à le faire
Zéro pour tous les politiques qui prétendent le contraire.
On nous ment nous disent deux politiques qui ne cherchent pas à se faire un nom.
On peut renoncer à l’Euro.
Et on a tout intérêt à le faire
Encore faut-il avoir la volonté politique de changer les enjeux avant de faire l’état des lieux.
http://www.lejournaldepersonne.com/2011/04/on-nous-ment/
Écrit par : le journal de personne | 03.04.2011
L'euro est surtout une arnaque dans la mesure où il est conçu sur le modèle du Deutschemark et parce qu'il est appliqué comme un carcan sur des économies censées converger alors qu'il est impossible de le faire en si peu de temps sans aucun manque de souplesse comme le souhaitait Jacques Sapir. L'euro aurait pu fonctionner s'il n'était qu'une monnaie commune avec des marges d'ajustement.
Le problème est que nos élites comme l'a déclaré récemment Emmanuel Todd s'agenouillent toujours devant l'Allemagne. Comme nous ne referons pas le monde ni l'UE vivement la sortie de l'euro !!!
Écrit par : cording | 03.04.2011
@ Cording
Je suis d'accord.
@ Max
En effet, en même temps, ils se moquent de tout le monde...
Écrit par : Laurent Pinsolle | 03.04.2011
Sophisme version Le Pen
d'imigé ET plus de chomeurs, DONC plus émigré IMPLIQUE plus de chomeurs.
Sophisme version Pinsole
-50% prod PSA-Renaut ET plus de chomeurs, DONC -50% prod PSA-Renaut IMPLIQUE plus de chomeurs.
Correlation n'est pas causalité.
Avec une capacité d'analyse de ce niveau pour son personel politique, la france n'est pas sorti du trou.
Vivement la démocratie directe, il y a vraiment aucune chance que ce soit pire.
Écrit par : Alf | 03.04.2011
Pour info : http://www.ladepeche.fr/article/2011/04/04/1050807-Monnaie-on-va-payer-avec-des-billets-toulousains.html
Écrit par : Ovide | 05.04.2011
@ Alf
"Correlation n'est pas causalité."
Vous avez raison, mais en l'espèce, pensez-vous que la surévaluation de l'euro n'ait aucun effet sur la perte d'emplois industriels ?
Cela dit, la tare majeure de l'euro est en effet ailleurs : il interdit ou impuissante toute politique économique nationale d'augmentation des salaires ou de relance budgétaire ; l'instabilité qui en résulte freine l'investissement et draine les liquidités vers la spéculation.
Écrit par : J. Halpern | 05.04.2011
Le problème n'est pas l'Euro, mais le libre-échangisme (contre lequel Nicolas ne s'élève semble-t-il pas).
Si on réinstaure des barrières à l'entrée sur des produits provenant de pays pratiquant du dumping social (au hasard, la Chine, mais aussi et dans une moindre mesure, par grandes régions économiques, l'Europe de l'Est), les productions seront relocalisées "automatiquement", ce qui aura pour conséquence baisse du chômage et relance de la consommation. Sans avoir besoin de toucher à l'Euro...
Ce n'est pas moi qui le dit, mais le seul prix Nobel d'économie français, Maurice Allais (malheureusement décédé).
Écrit par : Alain | 05.04.2011
@ Alf
Avec une telle baisse de la production automobile en France, il est clair qu'il y a des conséquences sur l'emploi. En outre, PSA et Renault ont augmenté la part de composants produits en dehors de la zone euro, ce qui fait que le transfert de valeur ajoutée est encore plus spectaculaire...
En outre, Louis Gallois a quand même exprimé très clairement les conséquences de l'euro cher, à savoir le rééquilibrage de son approvisionnement de composants en direction de la zone dollar...
Après, si vous démontrez faits à l'appui le contraire, je suis ouvert, mais cela m'étonnerait.
@ J.Halpern
Il y beaucoup d'effets pervers à cette monnaie unique, mais je ne vais pas revenir dessus, ce serait trop long.
@ Alain
L'euro pose également beaucoup de problèmes. Il faut les deux (et aussi une plus grande réglementation de la finance). Concernant le protectionnisme, cela fait partie des propositions de DLR depuis longtemps puisque c'était un des axes majeurs de notre campagne pour les élections européennes.
Sur les effets de l'euro :
http://gaulliste-villepiniste.hautetfort.com/archive/2010/12/17/faut-il-sortir-de-l-euro.html
Écrit par : Laurent Pinsolle | 05.04.2011
A mon sens, une fois les problèmes liés au libre échangisme et à la réglementation de la finance réglés, ceux strictement liés à l'euro apparaîtront bien inférieurs à ses avantages. Je reste personnellement un fervent défenseur de cette monnaie et ne suis pas prêt à l'enterrer pour un retour au franc. Mais là, on est sur des positions personnelles...
Écrit par : Alain | 05.04.2011
L'EURO UNE ARNAQUE BIEN HUILEE PAR LES ALLEMANDS AVEC A SA BOTTE LE "SMALL" FRANCAIS POUR UNE GRANDE ALLEMAGNE.RICAINS ARE NOT STUPID;THEY DO.....
Écrit par : ben | 04.11.2011
Écrire un commentaire