12.04.2011
FN : la faute politique de Sophia Aram
La polémique consécutive à la chronique de Sophia Aram, qui avait traité les électeurs du Front National de « gros cons » rebondit. L’humoriste chroniqueuse de France Inter revient dans le Monde sur les critiques qu’elle a affrontées et prend les mêmes accents que Laurent Joffrin ou Nicolas Demorand.
De la normalisation du Front National
Pourtant, je suis assez d’accord avec le titre du papier publié par le journal vespéral. Oui, il y a une « banalisation médiatique du Front National ». Marine Le Pen est extrêmement habile et a parfaitement réussi à vendre sa transformation, y compris à Olivier Ferrand, dans le même journal qui a publié ce papier, lui accordant un blanc seing assez stupéfiant. Bref, ce traitement n’est pas uniquement cantonné aux médias qu’elle attaque.
Et, étant également surpris par cette banalisation bien hâtive du FN, que je considère toujours d’extrême-droite et comme n’ayant que très marginalement changé, j’ai souvent pris la plume pour dénoncer les dérapages de Marine Le Pen ou de ses troupes : sur sa complaisance avec les dérapages de son père, sur « l’Occupation », sur le congrès du FN, sur ses mensonges sur l’immigration, sur le nazillon candidat aux cantonales, sur l’éloge de Bastien-Thiry sur Nations Presse Infos…
L’autisme d’une certaine gauche
Mais la tribune de Sophia Aram est extrêmement symptomatique de cette gauche qui finit par mépriser un peuple dont elle n’entend pas la souffrance. D’ailleurs, elle ne répond pas aux critiques qui lui sont faites. Guy Carlier critique l’emploi du terme « gros cons », tout comme Philippe Bliger, qui note justement qu’elle « manifestait une haine de l’autre ». Bref, elle fait aux électeurs du FN exactement ce qu’elle reproche au FN de faire aux étrangers et immigrés, dans une triste ironie.
Son argumentation est particulièrement malhonnête puisqu’elle écrit qu’on lui reproche de « manquer de courtoisie » à l’égard de Jean-Marie Le Pen, ce qu’aucun des chroniqueurs cités n’a soulevé, chacun insistant sur l’insulte faite aux électeurs. Se faisant, elle en profite pour faire un énième procès à Philippe Cohen et Elisabeth Lévy, qui semblent décidemment être dans le collimateur d’une certaine presse, après le Nouvel Observateur, Libération ou Bruno-Roger Petit.
Tout ce petit monde dresse en effet un procès à tous ceux qui pensent différemment d’eux en les accusant d’être des rabatteurs du FN. Pourtant, ils n’ont pas compris qu’en fait ils sont des remparts, en montrant que certaines idées peuvent être défendues par de parfaits républicains. Au contraire, c’est l’indifférenciation qui sert le FN, le mélange du bon grain et de l’ivraie qui favorise alors cette dernière, comme le soutiennent Philippe Cohen, Elisabeth Lévy ou Laurent de Boissieu.
Il faut distinguer les électeurs du parti
Attaquer les électeurs du FN (un signe de « prolophobie » ?) est sans doute le meilleur moyen de le renforcer. Même si on s’oppose radicalement à Marine Le Pen, il faut chercher à comprendre pourquoi tant de Français votent ainsi. Emmanuel Todd a eu cette très belle formule : « les Français ne sont pas racistes, ils sont malheureux ». Non, Sophia Aram, Jean-Marie Le Pen n’est pas « le thermomètre fiché dans le derrière des Français pour mesurer leur xénophobie ».
Le vote FN n’est pas principalement un vote xénophobe, il est surtout un vote de rejet de la droite et de la gauche, de l’UMP comme du PS, des partis qui ont trop déçu. Et le vote Front National est un vote profondément social : près de 40% des ouvriers déclarent vouloir voter pour Marine le Pen en 2012, un immense signe d’échec pour la gauche, qui ne parvient pas à apporter des réponses à leurs problèmes de chômage, de pouvoir d’achat et d’insécurité.
Et oui, ce genre de chronique a toutes les chances de faire monter le FN, ce qui explique la vive réaction d’un Guy Carlier, qu’on ne peut pas soupçonner de complaisance à l’égard de ce parti. Car une telle chronique ne va pas convaincre un électeur hésitant de ne pas voter FN. Bien au contraire, le mépris, l’agressivité et l’outrance de ces attaques ont toutes les chances de lui faire passer le Rubicon.
En attaquant bêtement et agressivement les électeurs du FN, Sophia Aram a mérité des réactions très vives, d’autant plus qu’elle utilise les mêmes généralisations que celles du parti qu’elle dénonce à l’égard des immigrés ou des musulmans. Ce faisant, elle a fait une faute politique qu’elle ne semble pas comprendre.
09:55 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (14) | Envoyer cette note | Tags : front national, france inter, sophia aram, laurent joffrin, nicolas demorand, marine le pen, olivier ferrand, guy carlier, philippe bliger, philippe cohen, elisabeth lévy, bruno-roger petit, laurent de boissieu




Commentaires
Décidément tout sera tenté pour écoeurer et dégouter les élécteurs du FN qui sont plus que déséspérés au regard des discours et des positions dogmatiques et idéologiques de la bien pensance qui vit dans les beaux quartiers parisiens et dont l'écoute par nos dirigeants est totalemement affligeante. on préfére l'expertocratie à la démocratie, ben voyons, continuons comme ça, continuez comme ça, mais ne soyez pas surpris si un boomerang éléctoral à lieu en 2012.
On descend bien bas, vraiment ! quelle petitesse, quelle etroitesse d'esprit, quelle insulte intellectuelle, quel reniement pour notre pays,quel renversement de valeurs, quel abandon de notre identité, quel coup porté de nos "ripoux-blicains" à notre république ! ça m'exsaspère, ça me fais vomir !!!
Un Gaulliste.
Frédéric IZARD DLR-31
Écrit par : IZARD | 12.04.2011
Nous vivons une époque où les produits de consommation sont fabriquer avec une qualité moins grande qu'autrefois pour réduire leur durée de vie et pousser à une consommation frénétique... Quant on regarde le "réquisitoire" de Desproges au tribunal des flagrants délires, contre le Pen, qui lui même d'ailleurs est mort de rire tout du long, et qu'on compare à Sophia Aram ou même d'autres, on comprend que ce processus de réduction de la qualité touche aussi les humoristes. Mais pousse t-il à une consommation frénétique des nouveaux humoristes ?
Écrit par : Nicolas Gonzales | 12.04.2011
Est-ce forcément attiser comme vous dites la "haine" de l'autre que d'utiliser ce mot, un des plus polysémiques de la langue française (j'exagère à peine) : CON
'écoeuré', 'dégouté', 'désespéré' l'électeur du FN qui 'se trompe de colère' comme disait Desproges ?? Pourtant s'il réagit si vivement à cette critique, plutôt que de l'ignorer comme une basse attaque, c'est peut-être qu'il sent effectivement qu'il y a une part de connerie dans la forme de contestation (si ça en est) qu'il a choisi.
Qui se sent morveux se mouche dit-on...
L'électeur du FN, en choisissant de remplacer le mépris qu'il ressentirait de la part de dirigeants soigneusement à leurs mensonges et intérêts de clan, en mépris pour l'étranger, ne ferait pas ainsi une connerie? On n'aurait pas le droit de lui dire : "t'es con! c'est pas ça le problème !"
Ah ben non, le racisme est devenu 'compréhensible' (http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/04/12/racisme-un-verrou-a-saute-dans-le-discours-politique-admis-ou-admissible_1506210_3224.html#ens_id=1494805)
Ce n'est pas forcément de la 'haine' que de traiter quelqu'un de con. J'vois plus ça comme un appel à se ressaisir.
Il est vrai que la chute du billet de Sophia Aram, un peu abrupte, aurait pu aller d'avantage dans ce sens. Mais je trouve le procès qu'on lui fait complètement aberrant. Elle est humoriste, on rit ou on ne rit pas, point.
Pour paraphraser Desproges : "on peut rire de tout, on doit rire de tout" mais pour ce qui est de rire avec tout le monde "c'est difficile".
Je n'avais pas trouvé ce billet de Sophia Aram excellent, et lui avait préféré la réponse de François Morel : "vous n'avez pas le monopole des cons" :
http://www.dailymotion.com/video/xhwyrw_gros-cons-petite-conne_fun
Écrit par : vinzzz | 12.04.2011
Il fallait écouter (et voir) hier soir la seconde partie de "mots croisés" pour adhérer immédiatement à l'analyse de J-F Khan ..
La faute première est bien la sottise du système électoral français, le scrutin uninominal majoritaire à deux tours lors des élections législatives et autres, qui amène qu'une partie importante de la population proche du FN et représentant dans le pire des cas 10% des suffrages (donc 20% des inscrits) n'a AUCUN élu.
Je maintiens donc qu'il faut changer ce système inique et que DLR ferait bien de le proposer (outre la prise en compte du vote blanc): vouloir obliger de voter est une erreur et j'espère que NDA ne gardera pas cette approche.
Écrit par : A-J Holbecq | 12.04.2011
@ Nicolas,
En fait, on touche à la limite qu’il y a entre humoriste et chroniqueur politique. Là, Sophia Aram a quitté l’humour pour se transformer en chroniqueuse, sans même se rendre compte que ses raccourcis hâtifs ne font que renforcer le FN.
@ Vinzzz,
J’ai bien relu, je n’ai pas employé le terme « haine ». Et, à titre personnel, je réagis vivement alors que je ne suis non seulement pas un électeur du FN, mais même un opposant farouche à ce parti… Je crois que l’on caricature le vote FN, qui n’est pas d’abord un vote de rejet de l’autre, mais bien plus un vote de rejet (compréhensible) de l’UMP et du PS.
Je ne suis pas sûr que le racisme soit devenu compréhensible. Je crois que la société Française reste assez tolérante, même si le contexte actuel est difficile.
Et puis, je ne crois pas que Sophia Aram faisait de l’humour ici. Il s’agissait plus d’un billet d’humeur politique (cf commentaire précédent).
@ A-J,
Je ne crois pas que ce soit le mode de scrutin qui soit le problème, mais beaucoup plus les politiques menées et le discours du PS et de l’UMP. Et puis, revenir à l’instabilité et au régime des partis de la 4ème République… On pourrait en revanche envisager de passer le Sénat à moitié à la proportionnelle pour permettre à tous les partis d’être représentés tout en préservant la stabilité de la Cinquième.
Écrit par : Laurent Pinsolle | 12.04.2011
Sophie Aram fait partie de ses idiots "utiles" qui croient lutter contre le FN en insultant ses électeurs mais qui, au final, rend service à Marine Le Pen comme autrefois la gauche prétendait lutter contre le FN version Jean Marie.
Écrit par : cording | 13.04.2011
@Nicolas Gonzales
Baisse de qualité avez vous dit ? Le mot est faible.
A mon avis, le message délivré par Sophia Aram est certainement maladroit mais d'abord ses chroniques humoristiques à 9H00 ne font pas rire, ni d'ailleurs la "pause humour" qu'on nous inflige à 8H00, c'est ça le vrai problème dans la matinale de France Inter depuis le départ des excellents Stéphane Guillon et Didier Porte. C'est tellement mauvais que je suis obligé de changer de programme !!
L'humour est un art difficile : dans un autre genre l'ex humoriste Dieudonné l'a démontré avec ses blagues "sionistes".
Écrit par : Santufayan | 13.04.2011
@Laurent
La France est le seul pays d'Europe (du Monde peut être ?) à élire ses députés suivant notre système débile de "scrutin uninominal majoritaire à deux tours"
Les autres pays sont-ils plus instables.
Je trouve que c'est évacuer le problème de ce type de scrutin sans vouloir seulement réfléchir, en sortant systématiquement l'argument spécieux de " revenir à l’instabilité et au régime des partis de la 4ème République… ". alors que le parti majoritaire peut très bien disposer de la majorité des sièges.
Ex sur 100 sièges
Le parti A fait 40%, il aura 50 sièges (prime au vainqueur) + 20 représentant sa quote part des 50 restant) = 70 (majorité absolue)
Le parti B fait 30%, il aura 15 sièges
Le parti C fait 20%, il aura 10 sièges
Le parti D fait 10%, il aura 5 sièges
... Le petit parti sera représenté (ce qui manque totalement dans notre système électoral d'exclusion)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scrutin_proportionnel_plurinominal
Quand au Sénat, je propose de le remplacer par une seconde chambre de citoyens tirés au sort parmi tous les élus municipaux.
Écrit par : A-J Holbecq | 13.04.2011
@AJH
Je trouve votre idée excellente pour remplacer le Sénat ...
Écrit par : John Paul | 13.04.2011
@ A-J
Le scrutin de liste avec prime au vainqueur semble une alternative intéressante, conjuguant représentation et stabilité. Mais il a aussi de grandes carences. Notamment celle d'être un scrutin pour apparatchiks, nommés par les dirigeants des partis sur les listes, coupés de la réalité des circonscriptions. Ce qui me semble gênant pour la principale Assemblée.
Et puis, le tirage au sort ne me plaît pas du tout. Je crois que le Sénat pourrait soit être 100% à la proportionnelle ou alors composé à moitié par une proportionnelle et moitié par des élus sur le mode actuel.
Écrit par : Laurent Pinsolle | 13.04.2011
en tant que maghrebine elle excite au racisme anti français tout betement... la bete immonde se devoile (c'est bien le cas de le dire)
Écrit par : xg | 13.04.2011
@Laurent
Ce qui me gène (le plus et entre autres) dans le système actuel c'est la non représentation des "petits" partis, qui , du fait du découpage des circonscriptions, n'ont aucune chance d'avoir des élus.
Je suis donc totalement d'accord avec J-F Khan ...
Écrit par : A-J Holbecq | 13.04.2011
Merci à Sophia Aram. J'apprécie son billet sur France Inter et son dernier du 14 novembre avec sa notion d'étanchéité ; j'en rie encore .
Vite le lui dire. Et j'ai surfé ....
Que le FN veuille se faire une virginité avec le bleu Marine ne doit pas nous aveugler. Vu mon àge j'ai connu le borgne . Maintenant au nom de la démocratie web toutes les opinions se valent. Que nenni. Les idées du FN doivent être combattues et même vilipendées. Sophia Aram a parfaitement raison de traiter les électeurs du FN de "gros cons" Diantre bientôt il faudra admettre les mauvaises réponses du FN ! Sans haine .
Écrit par : chambouleyron | 14.11.2011
Je viens de lire tous les commentaires sur cette affaire que je ne connais pas et j'ai été choquée que vous ayez laissé passé un commentaire où il est question de bête immonde : ça, ça n'a même pas l'excuse d'être de l'humour !
Écrit par : roche | 16.05.2012
Écrire un commentaire