07.08.2011

Au bord de la crise terminale du capitalisme financier

Samedi matin, l’agence Standard & Poors a annoncé la dégradation d’un cran de la note de la dette souveraine des Etats-Unis et la mise sous surveillance négative pour une nouvelle dégradation. Et si nous étions rentrés dans la crise terminale du système actuel ?

La goutte d’eau qui fait déborder le vase ?

En temps normal, une telle nouvelle aurait pu à elle seule faire exploser le système. Mais ici, elle tombe après deux semaines d’une grave crise boursière issue de la crise sans fin de la zone euro (que le dernier plan n’a pas vraiment réglé) et de questions sur les capacités politiques des Etats-Unis à gérer la crise financière qu’ils traversent. Les marchés doutent des capacités des pays développés à retrouver la croissance et conjointement à maîtriser leurs finances publiques.

La dégradation de la note des Etats-Unis est particulièrement grave car les plus de 14 000 milliards de dollars de titres de dettes de ce pays servent aussi dans les échanges financiers. Ils pouvaient être déposés comme collatéral ou garantie pour des prêts. Ils entraient dans la composition de nombreuses obligations. Mais la note AAA était un pré requis important pour justement être acceptés comme garanties ou pour faire partie de fonds eux-mêmes notés AAA.

Que va-t-il se passer maintenant que tous ces titres ont été dégradés par une des principales agences de notation ? Les banques vont-elles refuser les Bons du Trésor étasuniens comme collatéral, asséchant les marchés financiers ? Les fonds de placement vont-ils se mettre à les vendre en masse, faisant s’envoler les taux longs étasuniens ? Nous avons là une étincelle capable de faire exploser le système financier international, potentiellement un Lehmann au carré…

Les forces de rappel existent encore

D’un côté, on pourrait se réjouir d’un tel effondrement. Après tout, la plus grave crise financière des quatre-vingt dernières années n’a pas suffi à pousser les gouvernements à s’atteler à une réforme sérieuse de la finance. Il faut donc croire que le seul moyen pour en corriger les immenses dysfonctionnements, est qu’il s’auto-détruise et que les Etats en reconstruisent un nouveau sur les ruines de cet ordre néfastes et malfaisant, même si ce ne sera pas de tout repos.

Malgré tout, une puissante coalition d’intérêts fait que ce scénario n’est pas certain à court terme. Après tout, les gouvernements en place (et notamment Nicolas Sarkozy) préfèreraient sauver le système plutôt que de faire un saut dans l’inconnu. Les banques centrales ont engagées leur crédibilité sur de nombreuses opérations et sont prêtes à tout pour sauver leur peau (même la BCE préfère acheter la dette italienne plutôt que de prendre le risque d’une explosion de l’euro).

Ainsi, on pourrait imaginer que ce soir, les gouverneurs des banques centrales fassent une annonce pour calmer les marchés (poursuite de l’acceptation des Bons du Trésor comme collatéral du fait de la baisse de la note par une seule agence, injection de liquidités, monétisation…). La Banque de Chine pourrait aussi mettre son (grand) poids dans la balance. Cela, plus qu’une réunion des ministres des finances, pourrait donner un répit aux marchés et sauver temporairement la situation.

L’été 2011 restera à jamais comme un moment où l’histoire économique du monde a fortement vacillé. Nous saurons dans quelques jours ou quelques semaines s’il s’agissait seulement d’une très grosse alerte ou s’il s’agissait d’un prélude à un effondrement total du système financier…

Commentaires

Ça part complètement en brioche, Tel Aviv dévisse...

Pas sûr que la corde de rappel, si il y en a une, tienne le choc.

Écrit par : olaf | 07.08.2011

Question que je me posais (le rachat de titres dégradés) et tant d'autres.

Les chinois doivent rire jaune. Ils ont achetés massivement de la dette américaine, voilà que le sensé pactole se déprécie à la revente du fait de la dégradation de la note et la note, pour eux, va être lourde. A la revente et sur les remboursements des créances.
Ils ont placé des titres dans leur économie propre ?
Comment vendre des fonds de placement dégradés, qui voudra les acheter ?
Sans compter que leurs débiteurs, les States, peuvent les rembourser avec de la monnaie de singe, nouvelle dégradation.

Est ce que les américains, avec leurs réserves d'or (15133 T à la
F.E.A) sont en capacité d'émettre une monnaie basée sur la vleur de l'once d'or qui monte en ce moment ?

Suis sûre qu'ils ont refilé sciemment leurs dettes aux chinois.

Que se passerait t'il dans le cas de figure. où les américains frapperaient une nouvelle monnaie et qu'ils rachetaient leurs dettes en dollar avec celle-ci ?

(soyez indulgents, je ne suis pas une économiste).

Écrit par : GAIA | 07.08.2011

"Que se passerait t'il dans le cas de figure. où les américains frapperaient une nouvelle monnaie et qu'ils rachetaient leurs dettes en dollar avec celle-ci ?"

Selon quelle parité ?

1 kilo de papier égale un kilo de papier.

Écrit par : olaf | 07.08.2011

@ Olaf

En effet, ils ont intérêt à faire de sacrés annonces pour que la situation se calme lundi...

@ Gaia

Il y a un intérêt conjoint pour la Chine et les Etats-Unis à ce que les premiers achètent la dette des seconds, ce qui leur permet de continuer à acheter les produits des premiers, permettant la poursuite de leur croissance. En outre, la Chine n'a qu'à recycler ses excédents, donc ce n'est pas une perte d'épargne des ménages mais "seulement" une partie de l'épargne externe du pays.

Les Etats-Unis ont tout intérêt à conserver le dollar qu'ils peuvent imprimer à loisir. Aucun risque qu'ils changent de monnaie.

Écrit par : Laurent Pinsolle | 07.08.2011

Le 30 juin 2011 : "Sortir de l'euro : le bon scénario", séminaire avec Jean-Jacques Rosa
http://blog.turgot.org/index.php?post/Rosa-Euro

Écrit par : Alf | 07.08.2011

Il y a deux mois, j'écrivais ceci :

"Le Gâteux voudrait attirer votre attention sur un sujet dont vous n'entendez JAMAIS parler dans les média français et qui a pourtant une certaine importance puisqu'il va marquer le monde dans les sept années qui viennent : l'effondrement des Etats-Unis d'Amérique. Effondrement tellement inéluctable qu'il est déjà en cours. Comment et jusqu'à quel point ? Je n'en sais rien et d'ailleurs je m'en fous complètement. Tout ce que je sais, mais je le SAIS, c'est qu'en 2018 on ne pensera plus aux Etats-Unis d'Amérique que pour les maudire.

... Comme le monde entier le sait ou devrait le savoir, les Etats-Unis d'Amérique vivent à crédit en empruntant sans arrêt ( les Américains eux-mêmes ne font pas autre chose ). Problème : par une bizarrerie de leur Constitution, bizarrerie pas si idiote si on y pense, le gouvernement des Etats-Unis d'Amérique ne peut pas emprunter au-delà d'une certaine limite fixée par la Loi Fédérale. Cette limite a été atteinte le 16 Mai 2011. Comme les Etats-Unis vivent à crédit ( bis repetita... ) il faut ré-emprunter ( il y a des gens comme ça dans ma propre famille ). Nouveau problème : il faut voter une loi relevant la limite d'empruntement.


... De toutes façons, même si cette loi est votée, la crédibilité du dollar, déjà très abîmée, va en prendre un nouveau coup dont elle ne se remetttra pas. La vérité, c'est que la situation réelle des Etats-Unis n'est pas meilleure que celle de la Grèce, avec malheureusement une différence d'échelle. Tout le monde le sait mais personne n'ose y penser, tellement il y a de dollars en circulation. Quand il ne sera plus possible de faire semblant de croire que le dollar a encore une quelconque valeur, ce sera un cataclysme qui détruira le système économique actuel et mettra un terme ( entre autres ) à la mondialisation."

J'en maintiens chaque mot, et j'ajoute ceci :

- En 2018 les Etats-Unis d'Amérique auront peut-être ( on commence même à dire sans doute ) explosé. C'est en tous les cas l'opinion du gouverneur du Texas et celle du sinistre Al Gore, ancien vice-président des Etats-Unis et toujours escroc écologique.
- Je ne crois pas à un effondrement brutal et cataclysmique du système financier international. je pense plutôt à un processus en boule de neige ( snowballing ) qui débute en ce moment et qui va accélérer progressivement mais ineorablement jusqu'à devenir incontrôlable.

Les derniers mois de 2011 seront animés, je pense.

Écrit par : Sancelrien | 08.08.2011

@Sancelerien:"Problème : par une bizarrerie de leur Constitution, bizarrerie pas si idiote si on y pense, le gouvernement des Etats-Unis d'Amérique ne peut pas emprunter au-delà d'une certaine limite fixée par la Loi Fédérale. Cette limite a été atteinte le 16 Mai 2011."

Le seul défaut de cette règle (outre qu'elle n'est pas constitutionnelle) est d'être totalement inutile puis qu'il suffit de la majorité simple pour la faire passer (a moins que le président ne s'y oppose ce qui n'est pas le cas).

---
Le Congrès américain poursuit ses débats sur des mesures concernant le “plafond de la dette”, comme si ça faisait la moindre différence. Le plafond a été levé 93 fois depuis qu’on en a imposé il y a 94 ans. Quelles sont les chances qu’il tienne bon cette fois-ci ?
http://la-chronique-agora.com/vers-un-94-relevement-du-plafond-de-la-dette-aux-etats-unis/
---

Pour qu'une règle de ce type soit efficace, elle doit être certaine (EU) ou quasi certaine (ex: 2/3 des voix ou interdite sauf guerre, etc.).

Ce type de règle est absolument nécessaire et devra être mise à l'avenir, l’État devra apprendre à dépenser ses impôts et rien d'autre.

Écrit par : Alf | 08.08.2011

@ Nihil

Très juste.

@ Alf

Merci pour le lien.

En revanche, pas d'accord sur la camisole budgétaire :

http://gaulliste-villepiniste.hautetfort.com/archive/2011/07/26/non-a-la-camisole-budgetaire.html

@ Sancelrien

En effet, nous approchons du moment de vérité...

Écrit par : Laurent Pinsolle | 08.08.2011

"très grosse alerte ou un prélude à un effondrement total du système financier"
Pourquoi 'ou' ? c'est une grosse alerte QUI est prélude à un effondrement total (comme l'était la crise de 2007/8 mais qui n'a pas vraiment été pris en compte). D'ailleurs je suis impressionné que ca ait tenu aussi longtemps...
Sauf si l'alerte est cette fois prise en compte à sa juste valeur et que tout est remis vraiment a plat (ce qui est un effondrement total du système financier actuel)
Et effectivement, on saura assez vite si l'alerte sera vraiment prise en compte...
Le problème a mes yeux c'est qu'il y a quelques mesures nécessaires a prendre au niveau mondial qui ne seront pas encore prises, comme par exemple la suppression définitive et par la force si nécessaire de :
1/ tout ce qui est paradis fiscaux (les iles diverses et avariées, mais aussi le Luxembourg, la suisse, etc...)
2/ et ca va avec : tout ce qui permet les montages abracadabrantesques dont usent et abusent toutes les grosses boites pour passer a travers les impôts.

Il y a un tas d'autres choses a faire, mais cela et les point de départ pour espérer pouvoir assainir les bases mêmes du système ou pour fonder un nouveau système...

J'ai entendu l'autre jour un politique (d'un gros partit, je sais plus lequel, peu importe) qui disait que se genre de chose n'était pas possible car il y a trop d'intérêt en jeux... édifiant ! les intérêts de qui ? des gens ? de l'avenir ? certainement pas, plutôt ceux de quelques privilégiés... le même genre que ceux qui se sont fait couper en deux à l'époque de la Révolution Française....
Alors on va me dire, oui, mais la 'stabilité'.... et bien pour l'instant ca vacille, que vaut il mieux ? reconstruire sur de bonnes bases quitte a ce qu'il y ait un peu de casse (et accepter de perdre un peu de ses acquis...), ou jouer les équilibristes jusqu'à ce que tout ce casse vraiment la gueule ? (ce qui veut dire la guerre, la vraie, avec des morts et tout et tout...)

Écrit par : Alain34 | 08.08.2011

Apocalypse 18 , 2 et 3 : "2 Et il cria avec une forte voix, disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ! et elle est devenue la demeure de démons, et le repaire de tout esprit immonde, et le repaire de tout oiseau immonde et exécrable ;
3 car toutes les nations ont bu du vin de la fureur de sa fornication, et les rois de la terre ont commis fornication avec elle, et les marchands de la terre sont devenus riches par la puissance de son luxe."

Il n'y a pas si longtemps ce genre de texte faisait rire, mais rira bien qui rira le dernier.

Écrit par : robin | 08.08.2011

@ Alain34

Vous avez raison dans le sens ou l'effondrement total arrivera tôt ou tard. Complètement d'accord sur la réforme de la finance. Vous pouvez consulter ce papier qui résume les propositions qu'il faudrait mettre en place :

http://gaulliste-villepiniste.hautetfort.com/archive/2010/04/26/18-propositions-concretes-pour-reguler-la-finance.html

Je crois que l'absence de véritable réforme vient également du manque de connaissance et d'intérêt des politiques pour ces questions, du conformisme vis-à-vis de certaines idées...

Écrit par : Laurent Pinsolle | 08.08.2011

@robin:"Le problème a mes yeux c'est qu'il y a quelques mesures nécessaires a prendre au niveau mondial qui ne seront pas encore prises, comme par exemple la suppression définitive et par la force si nécessaire de :
1/ tout ce qui est paradis fiscaux (les iles diverses et avariées, mais aussi le Luxembourg, la suisse, etc...)
2/ et ca va avec : tout ce qui permet les montages abracadabrantesques dont usent et abusent toutes les grosses boites pour passer a travers les impôts."

Esclavagiste !

Écrit par : Alf | 08.08.2011

pourvu que les agences de notation ne déclassent pas nos andouillettes 5 A! Je tremble de peur!

Écrit par : sermo | 08.08.2011

Bonjour, j'ai lu votre article en diagonale. Je pense que vous êtes pile poil dans l'autocensure journalistique que favorise la propagande gouvernementale. Je vous invite à prendre connaissance du point de vue d'Etienne Chouard, autrement plus développé que le mien ici. Je pense qu'il démontre assez clairement que rien ne viendra de notre gouvernement, pour la bonne est simple que ce n'est pas NOTRE gouvernement. Dmitry Orlov est un autre observateur digne d'intérêt, à mon humble avis. La seule force de rappel, je le pense, est une vraie démocratie. C'est d'ailleurs pour ça que malgré une analyse que je ne renierais pas, Dupont-Aignan, comme n'importe quel homme politique du monde occidental, est incapable d'argumenter les solutions de façon intelligible. Il est incapable de sortir du schéma que vous journalistes, contribuez largement à diffuser, volontairement ou non. Ce schéma ou le pouvoir du peuple est annexé par des professionnels, paraît-il, compétents. On voit bien le résultat. Merci de m'avoir donné l'opportunité d'écrire ce commentaire.

Écrit par : Gagar | 08.08.2011

@ Alf

C'était Alain34 qui avait de telles suggestions, que je partage complètement...

@ Gagar

Tout d'abord, je ne suis pas journaliste, mais juste un citoyen engagé en politique. Je ne comprends pas bien votre critique sur le "schéma" que j'utiliserai et qui favoriserait la propagande gouvernementale. Vérifier dans les archives ou sur l'onglet Sarkozy et vous verrez que ce blog a été ouvert en partie par opposition à Nicolas Sarkozy.

Écrit par : Laurent Pinsolle | 08.08.2011

@Alain34:"Le problème a mes yeux c'est qu'il y a quelques mesures nécessaires a prendre au niveau mondial qui ne seront pas encore prises, comme par exemple la suppression définitive et par la force si nécessaire de :
1/ tout ce qui est paradis fiscaux (les iles diverses et avariées, mais aussi le Luxembourg, la suisse, etc...)
2/ et ca va avec : tout ce qui permet les montages abracadabrantesques dont usent et abusent toutes les grosses boites pour passer a travers les impôts."

@Laurent:"C'était Alain34 qui avait de telles suggestions, que je partage complètement..."

Laurent Pinsolle: "Vive, la Suisse, le Luxembourg et les français asservis !"

Esclavagistes...

Écrit par : Alf | 08.08.2011

On va enfin connaître le mystère des trous noirs

Écrit par : JLM | 08.08.2011

@Alain34
@Laurent Pinsolle

Quand je vois la merveille de réussite que sont le Luxembourg et la suisse en terme de démocratie et d'économie, j'ai l'impression d'entendre des barbares haineux et jaloux de Rome ou Byzance, prêt à piller et saccager.

Au lieux de s'inspirer de ces modèles et de leurs vertus, de respecter la liberté des français et d'éviter la dette, vous préférez asservir et détruire ce qui vous est supérieur, c'est pitoyable.

S'il y avait tant de gens comme vous que cela devienne un véritable objectif politique et non une lubie d'extrémiste, il n'y aurait pas de preuve plus évidente de la décadence de la France, devenue phare de la médiocrité socialiste et de l'anti-civilisation.

Affligeant

Écrit par : Alf | 08.08.2011

Ill faut être ignare pour écrire des trucs pareils

Nul. Zéro pointé en Economie

Et le comble: Qu´est ce que cela fait commentaire de droite, mon pauvre indigent intellectuel

Les bons du trésor américains ont remonté plus de 10% aujourd´hui, puisqu´il y a une véritable ruée des marchés, qui délaissent Wall Street pour se réfugier ... dans la dette USA, précisément

Vendredi dernier, il y a 3 jours, les Etats Unis pouvaien emprunter à tire larigo au taux de 2,7% pour les bons à 10 ans, Or, ce jour, le taux est tombé à 2,4%

Si vous ne comprenez pas que la demande desdits bons augmente, et que ceci fait tomber le taux d´intérêt qu´ils rapportent, hé bien ... Il ne me reste qu´à vous dire de revenir parfaire vos connaissances des 4 opérations arithmétiques de base ...

C´est à l´école primaire que cela se passe, Monsieur

Écrit par : claude | 09.08.2011

@ Alf

La Suisse et le Luxembourg fonctionnent comme des parasites des pays européens. Ils peuvent le faire car ils sont petits et il est évident que l'afflux de grandes fortunes contribue très largement à leur "succès". Leur réussite est artificielle.

@ Claude

Où ai-je écrit que l'augmentation de la demande des bons provoquait une hausse des courts ? Ce serait bien d'au moins donner l'impression d'avoir lu le papier où vous déposez un commentaire...

Écrit par : Laurent Pinsolle | 09.08.2011

Les parasites, sont ceux qui veulent déposséder leurs compatriotes de leur biens.

Qui l'utilisent pour leur profit politique et personnel, en prétendant servir le bien commun.
Escrocs et prévaricateurs qui ruinent leur pays et cherchent des boucs émissaires, coupables de ne pas accepter que l'on jette l'argent par les fenêtres.
La France, si l'on vous suivait entrerait dans le cercle large des pays dont la diaspora, obligée de fuir est plus productive que la population restante.

La Suisse et le Luxembourg, le Liechtenstein, sont des havres de paix démocratiques, économiques, et des pays souverains, faut-il le rappeler, vous qui n'envisagez que le rapport de force.

Écrit par : Alf | 09.08.2011

@Alf : Des havres de pays qui vivent au crochet des autres pays.
Le problème ce ne sont pas les 'Jaunis Alités' qui vont s'installer en Suisse pour pas payer d'impots en France.
C'est les magouilles diverses que permettent les banques et administrations fiscales et dont usent et abusent les sociétés (et en particuliers les banques et grands groupes, pas l'épicier du coin) implantés dans les autres pays.
La mondialisation actuelle (et irréversible - transports, télécommunications, etc) dont que des règles mondiales seront nécessaires un jour ou l'autre. Le plus tôt serait le mieux. Mais bien sur les 'puissants', ceux qui auraient le pouvoir de mettre cela en place sont ceux qui auraient le plus a y perdre... donc, ca va trainer jusqu'à l'explosion, le moment ou il n'y aura pas d'autres possibilité... A moins que l'on soit tous Chinois avant...

Écrit par : Alain34 | 09.08.2011

@Alain:"C'est les magouilles diverses que permettent les banques et administrations fiscales et dont usent et abusent les sociétés (et en particuliers les banques et grands groupes, pas l'épicier du coin) implantés dans les autres pays."

La solution est simple, vous n'avez qu'a transférer tous les impôts sur une base foncière. Les entreprises comme les particuliers payeraient pour chaque immeuble, entrepôt ou appartement possédé.

Seulement voilà, avec une simple règle de 3 il faudrait multiplier par 10 leur taux, c'est un ordre de grandeur. Les gens verraient alors vraiment se qu'ils payent. ce que surtout les voleurs socialiste ne veulent pas.

Et oui, l'évasion fiscale est la rançon d'un pillage étatique discret au quel le fisc s'adapte. On ne peut pas avoir à la fois la bourse et le cul de la marchande.

Écrit par : Alf | 09.08.2011

Accessoirement la Suisse est un pays fortement industriel et exportateur, dont la qualité des produit est à la hauteurs de l’Allemagne.

Cette industrie de pointe dont vous semblez ignorer même l’existence tant vos préjugés vous font croire qu'il n'y a là bas que des banques (qui ne font que 5.6% de la population active contre 2.5% en France), souffre très durement de la baisse de l'euro.

Il vous suffirait de suivre leur actualité pour modérer votre xénophobie anti-suisse.
http://www.tsr.ch/video/info/journal-19h30/?year=2011&month=8&day=7#id=3317052;nav=info/journal-19h30/?year=2011&month=8&day=4

Écrit par : Alf | 09.08.2011

@Alf : xénophobie anti Suisse ??
La Suisse est un parmi tant d'autres...
Si la banque représente si peu pour eux alors changer leurs manière de fonctionner ne devrait pas poser trop de problèmes...
Haa.. la Suisse, son fromage, son chocolat, ses vaches mauves, ses montres, ce pays 'neutre' où il fait bon vivre, qui vend des armes a des pays en guerre, blanchit l'argent des trafics d'arme et de drogue, coffre fort des dictateurs de se monde...

Écrit par : Alain34 | 09.08.2011

Bonjour. Merci pour cet article.

Trop de facteur concomitants et aggravants. Je pense que l'hypothèse de l'effondrement est plausible.

Collapse : http://www.youtube.com/watch?v=O71RQT6tbIU&feature=player_embedded

Écrit par : Joan | 09.08.2011

@Alain34

La législation suisse interdit de vendre des armes à des pays en guerre, pas la législation en France qui est l'un des plus gros trafiquant au monde, souvent à 2 camps opposés au non d'une "grandeur" impériale révolue.

La Suisse moderne n'est pas aller faire la guerre ailleurs depuis au moins 1848 date de sa fondation et elle accueil plutôt les réfugiés quand nous les envoyons plutôt à la mort.

Personne n'a eu le courage d'attaquer ce pays ou presque chaque citoyen est armé. Pour la même raison, il n'ont pas eu de dictatures, nous oui.

Et le seul argent qui soit blanchi, c'est celui des partis politiques français, ou des dictateurs à qui va l'argent des impots.

C'est la paille et la poutre

Écrit par : Alf | 09.08.2011

Et les suisses sont souverains, ils ont dit merde à l'UE eux !

Écrit par : Alf | 09.08.2011

Malgré les apparences les USA sont insubmersibles.En temps et en heure ils trouvront un nouveau Roosevelt qui s'appuyant sur un formidable potentiel de matière grise,relancera la machine comme en 1933.
C'est chez nous que la faillite menace.
l'euro,en l'absence d'un gouvernement fédéral,était une imbecillité majeure.
Admettre dans l'euro un pays aussi pourri que la Grèce en était une autre.
Les tentatives de sauvetage se revèleront dérisoires,et un jour prochain tout le système s'effondrera permettant à un Churchill ou un de Gaulle de remplacer les actuels guignols et de recréer un nouveau système économico-financier

Écrit par : rowali | 10.08.2011

@Rowali : Le Titanic aussi était insubmersible...
Les USA d'aujourd'hui ne sont plus ceux des années 30...
Bon, ok, nous on sera au fond depuis longtemps...

Enfin... si les chinois jouent bien, sous peux ils imposeront leur système communisto-capitaliste à la planète... si ils jouent mal, les ricains tenteront dans un dernier sursaut de les en empêcher... et là..............

Écrit par : Alain34 | 10.08.2011

rowali

Avec le tea party et les républicains c'est mal parti.

Obaba était le sauveur, yes we can, il devient le fossoyeur, no we can't.

Écrit par : olaf | 10.08.2011

Écrire un commentaire