08.09.2011
Caroline Fourest décrypte Marine Le Pen (2/2)
Par-delà l’analyse du discours pseudo républicain de sa présidente, ce livre vaut également pour son analyse des personnes qui composent le Front National et plus spécifiquement de Marine Le Pen.
Un entourage qui reste radioactif
Marine Le Pen a réussi à construire une belle histoire : elle serait la gentille qui cherche à se débarrasser des méchants extrémistes qui restent encore dans son parti. Ce livre apporte un démenti cinglant à cette fable. Les auteurs rappellent à quel point le parti a accueilli et accueille encore des personnalités infréquentables, négationnistes ou néo-nazis. Les auteurs reviennent sur les candidats présentés aux élections cantonales de 2011.
Et le cas d’Alexandre Gabriac n’est pas isolé, ce « membre actif du bureau politique, proche de Bruno Gollnisch, et même du plus jeune élu régional du FN de Rhône-Alpes, où il est le benjamin de l’Assemblée depuis 2010 » suspendu après la révélation de photos le montrant faisant le salut nazi. Si la sanction peut en rassurer certains, on peut aussi se demander si, à la vue de la liste compilée par les auteurs, si la jurisprudence du FN exonère tous ceux qui ne se font pas attraper…
Elles posent une très bonne question : « Les Français rêvent-ils d’un Louis Aliot comme ministre de l’intérieur, d’un Wallerand de Saint Just comme ministre de la justice, d’un Bruno Gollnisch comme ministre de la famille ? » puis rappellent, que le « logo du FN (est) fortement inspiré par l’oriflamme du parti fasciste italien de Mussolini ». Elles évoquent les liens avec la secte Moon, les expériences peu concluantes des mairies FN et la photo de Marine Le Pen entre des militants néo-nazis.
La Nicolas Sarkozy du Front National ?
Les auteurs évoquent longuement le parcours de la benjamine de Jean-Marie Le Pen. En effet, Marine Le Pen, c’est un parcours personnel difficile, entre l’attentat de 1976 contre sa famille ou la franche hostilité qu’elle a souvent pu ressentir à l’école et qui semble in fine avoir cimenté sa relation avec son père. Le traitement médiatique qu’il a connu (souvent, mais pas toujours, à juste titre) ne pouvait que provoquer une forte réaction auprès de ses enfants.
Et l’impression qui prédomine est une grande proximité avec Nicolas Sarkozy. Les deux sont des avocats, des enfants de la télévision, qui ont un besoin fondamental de plaire, des politiques qui ont montré une capacité assez incroyable à changer de discours en fonction des besoins électoraux du moment. En effet, la révolution laïco-étatiste de Marine Le Pen n’est pas sans rappeler le changement du candidat Sarkozy à l’été 2006 sous la plume d’Henri Guaino.
Les auteurs posent quelques questions qui résument sans doute parfaitement la situation : « est-elle vraiment plus fréquentable ? Veut-elle « tuer le père » ? Ou le réhabiliter ? Changer le Front National ou le faire gagner ? ». Tout est résumé ici : par-delà les aspects infréquentables de son parti, je ne crois pas que Marine Le Pen soit en politique pour les bonnes raisons. Comme le président actuel, elle y est plus pour des raisons personnelles que pour la France.
Du coup, il est dommage de ne pas creuser davantage la question de l’orchestration des divergences entre elle, son « aile droite » et son père (« La comparaison avec lui la sert formidablement »). Après tout, cela sert trop parfaitement l’histoire qu’elle souhaite faire passer aux médias et je reste surpris que cela ne soit pas davantage analysé. Même les auteurs ne développent pas ce sujet et préfèrent adopter une posture qui ne fera pas bouger beaucoup d’électeurs du FN.
Dire que « elles ne manqueront de rien. Ce qui est presque gênant quand on s’adresse à la classe ouvrière », que « les médias la traitent très correctement », qu’« un pays dont la première chaîne est pensée pour vendre des publicités à des cerveaux disponibles est un pays préparé à voter FN », que « voter FN relève de la facilité » ou qu’« ils doivent choisir : vouloir la retraite à 70 ans sans immigration ou la retraite plus tôt mais accepter l’immigration » est franchement abusif.
Au global, même s’il est intéressant, ce livre rate sa cible. Il ne fera que conforter les personnes pour qui Marine Le Pen est infréquentable. En revanche, je ne crois pas qu’il arrivera à convaincre une seule personne tenter de la soutenir de ne pas le faire, du fait d’abus trop marqués.
Source : « Marine Le Pen », Caroline Fourest et Fiammetta Venner, Grasset
08:55 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (26) | Envoyer cette note | Tags : caroline fourest, marine le pen, front national, alexandre gabriac, bruno gollnisch, nicolas sarkozy, jean-marie le pen




Commentaires
"En revanche, je ne crois pas qu’il arrivera à convaincre une seule personne tenter de la soutenir de ne pas le faire, du fait d’abus trop marqués."
Je partage totalement votre avis, ces opérations de propagande médiatiques n'existent que pour une seule chose, faire culpabilisé les électeurs potentiels et monter un barrage sur toute personne crédible (économiste, intellectuel, politique républicain) qui annonce la couleur sur l'euro et l'euro-zone.
On ne verra jamais un de ces europhiles, accepter un débat avec un Stiglitz, un Sapir, un Todd, un NDA, tiens je rajoute même un Montebourg, sans qu'ils prennent le risque d'une humiliation publique et d'un renversement de tendance.
S'en prendre à MLP, sert un double objectif :
-Maintenir un UMPS à l'Elysée grace au front républicain comme en 2002.
-Discréditer tout opposant à la continuité fédéraliste et son projet suicidaire pour les Etats-Nations.
Bref ! Les eurocrates ont leur "idiot de service", avec le parti pris risqué de voir la crise et la peur permettre l'arrivée des nationalises au pouvoir.
Sur ce point, un parallèle historique peut être effectué avec la république de Weimar, faiblesse des démocrates, corruption et conflits d’intérêts, perte totale des valeurs et abandon patriotique, effondrement des élites, couplée au tsunami de la crise financière ont jeté à bras raccourci un peuple cultivé et civilisé dans la plus abominable des idéologies.
Écrit par : Lilian CAULE | 08.09.2011
@LP,
Il est dommage que vous n'ayez aucun élément factuel déterminants à l'appui d'allégations tout de même assez graves s'agissant de MLP, puisque vous parlez d'un discours pseudo républicain.
Je n'ai rien relevé pour ma part, dans ce discours, qui sorte du cadre républicain ; mais n'hésitez surtout pas à nous faire part de ces déclarations qui motivent votre jugement définitif, cela ne pourra qu'être intéressant.
Au surplus, il me semble que ce que vous avez mené c'est avant tout l'analyse d'une biographie à charge et à propos de laquelle d'ailleurs vous n'êtes pas tendre sur ces sujets dont vous êtes spécialiste. On aurait aimé vous trouver, très sincèrement, spécialiste sur ces autres sujets.
J'ai pour ma part un élément qui peut peut-être expliquer votre point de vue partial.
http://www.sondages-en-france.fr/sondages/Elections/Pr%C3%A9sidentielles%202012
Vous voudrez bien enfin m'excuser d'avoir fait état d'une réalité qui ne semble n'avoir jamais été en attribuant précédemment, un peu précipitamment je l'avoue, 1 % d'intentions de vote à NDA ; manifestement NDA est à 0,5 %.
Comment peut-on se tromper à ce point, du simple au double ? L'enthousiasme ! Mais on pourra également évoquer un effet dérivé de la relativité générale, où quand l'infiniment petit du résultat rejoint l'infiniment grand de l'erreur d'appréciation.
Les concurrents directs de NDA, eu égard aux résultats obtenus, sont donc : Nathalie Arthaud - agrégée d'économie...-, Frédéric Nihous et Philippe Poutou. Je mets à part de Villepin et Boutin qui sont loin devant avec des scores "hymalayesques" qui peuvent atteindre 2 à 3 % - la relativité toujours.
La conclusion de votre article est là encore assez baroque il me semble puisque l'on y apprend que ce livre à charge rate sa cible, et qu'en même temps, il conforte ceux pour qui Marine Le Pen est infréquentable. Faut-il comprendre que cet ouvrage avait pour but de détromper ceux qui la jugeait infréquentable ?
Ah décidément LP je ne vous suis plus.
Écrit par : Terence | 08.09.2011
@Lilian Caule,
Et donc, au second tour, vous voterez PS ou UMP, vous qui ne voulez pas conforter ce système ?
Écrit par : Terence | 08.09.2011
@Lilian Caule
Oups, pardonnez-moi Lilian, j'ai été distrait dans mes calculs ; vous voterez Nicolas Dupont-Aignan au second tour, c'est évident. Pardon encore.
Écrit par : Terence | 08.09.2011
Mon Lolo, ne serait-ce pas une erreur de méthode que d'utiliser Caropine Fourée et sa mauvaise réputation pour démolir Marine? Je suis persuadé qu'il existe des critiques à la fois beaucoup plus intéressantes et fiables.
Sans Le Pen, il n'y aurait rien et c'est pour cela que les idiots inutiles, c'est nous. L'alliance qu'elle propose détruit non pas tes arguments, c'est peut-être une grosse méchante, en effet, mais le refus obstiné d'être efficace. En gros, pour ne pas te salir les mains, tu préfères cinq ans supplémentaires d'appauvrissement, de gens à la rue, de femmes qui se prostituent, bref, de souffrances sans espoir.
Le devoir, la priorité sont de sauver les Français.
Écrit par : jardidi | 08.09.2011
Elle m'est profondément antipathique, pour passer ici ou là à la télé, par exemple le 13 15 du pauvre delahousse dans le pauvre journal du week end sur notre pauvre service public, nul doute que cela doit être une rebelle et quelqu'un de pertinent.
Quelle blague ! Encore les réseaux et les combines je suppose
Écrit par : GERARD | 08.09.2011
François MITTERAND, Robert BADINTER, Nicolas SARKOZI...Marine LE PEN, Arnaud MONTEBOURG, JF.COPE, demain, peut-être...tous étaient avocat dans une première vie...et chacun à continué à défendre ses anciens clients, une fois arrivé aux manettes, ce qui n'était pas totalement illogique...et je pense que cela va continuer : la télévision va faire la prime au beau parleur. Même Charles DE GAULLE avait dû, paraît-il, légérement revoir sa diction ou sa gestuelle en fonction de ce média alors nouveau.
L'un des problèmes de l'avocat, c'est qu'il n'est en prinicpe qu'un auxiliaire : s'il est influent, voire essentiel, il n'exerce jamais directement le commandement...ce qui fait que ce sont maintenant les condamnés qui demandent la mort et les milliardaires qui coursent le percepteur !...
Écrit par : Hub | 08.09.2011
@ Terence
Vous avez tort de vous moquer du score de NDA, car d'ici 2012, il peut encore monter. Pas assez pour accéder au second tour, bien sûr. Mais suffisamment pour permettre à MLP d'y arriver...
Écrit par : sibuet | 08.09.2011
@Terence
Bien d'accord avec vous. Il semble que pour une fois ( je répète : pour une fois ) LP ne soit pas très objectif. Ce qui ne retire rien aux faiblesses de Marine : elle apprend vite, mais il lui reste à transformer un parti plus ou moins répugnant ( moins répugnant en tous cas que les journalistes qui ont exploité éhontément l'ignominie du fondateur ), un parti qui n'a jamais eu la moindre intention ni la moindre envie d'arriver au pouvoir, en un parti de gouvernement. Vaste programme ! Mais encore une fois elle apprend vite, sa rencontre avec NKM le montre.
Écrit par : Sancelrien | 08.09.2011
@Terence
Bien d'accord avec vous. Il semble que pour une fois ( je répète : pour une fois ) LP ne soit pas très objectif. Ce qui ne retire rien aux faiblesses de Marine : elle apprend vite, mais il lui reste à transformer un parti plus ou moins répugnant ( moins répugnant en tous cas que les journalistes qui ont exploité éhontément l'ignominie du fondateur ), un parti qui n'a jamais eu la moindre intention ni la moindre envie d'arriver au pouvoir, en un parti de gouvernement. Vaste programme ! Mais encore une fois elle apprend vite, sa rencontre avec NKM le montre.
Écrit par : Sancelrien | 08.09.2011
Bravo Lilian Caule : nous savons très bien que le jeu est truqué, et il y a plus d'un idiot ou idiote utile de notre pseudo démocratie.
Cette "journaliste" est une bateleuse que l'on aurait tort d'imiter : se prendre au sérieux" comme les médias qui l'utilisent : très tartes en se croyant pertinents.
De toutes les façons les gens n'écoutent pas les discours politiques et collent un bulletin.
Le principe du réverbère : "non mais là au moins on y voit clair" (alors qu'il s'agit d'embrouille et non pas de clarté).
Exemple : pourquoi un sarkozy va de toutes les façons faire aux alentours de 20 % quelle que soit la suite et un villepin dont je ne suis pas fan, entre 5 et 10.
NDA il parait a les 500 signatures cette fois, combien fera t-il de % lui ?. : 1 ou 2.
Montebourg pourquoi n'y va t-il pas tout seul et quémande t-il une candidature qu'il n'aura pas ?.
Une sinistre farce genre munichisation dont nous sommes tout autant coupables que victimes.
Bref cette fourrest vaut ce que vaut un delahousse ou autre pujadas.
P.S. : un vrai front républicain ! que l'umps se rassure un VRAI républicain n'existe pas et même qui peut le créer de manière considérable ?.
Écrit par : GERARD | 08.09.2011
@Hub
Les avocats ou pire les dormants, les infiltrés des milieux d'affaires, des banquiers,des financiers.
Écrit par : GERARD | 08.09.2011
@ Terence,
:-) J'avoue que cette fois vous m'avez fait sourire, et si vous souhaitez jouer de la rapière (verbale), en bon gascon je relève le gant.
Vous remettez le couvert avec Laurent qui vous a pourtant maintes fois répondu, ainsi que moi même, j'y reviens donc !
Amusant de vous voir faire étalage des sondages et du chiffre anapurnesque de MLP, il fut un temps ou au FHAINE, on conspué ces organes d'influences vendus et corrompus, ce sont désormais des gentlemans de neutralité et de vérité toute faite, quelle rupture !
Amusant encore de vous voir comparer le parti de MLP et DLR, notre petit mouvement est jeune, le parti frontiste 40 ans d'age mais moins bon que du porto.
Parti d'establishment qui se réveille (trop tard) sur un programme économique trop grand pour lui, et ne colle pas avec les différents "affairistes" qui tiennent haut le guidon du tour de France, de la corruption, des conflits d’intérêts et autres petits apéritifs qu'affectionnent les nantis de l'UMPS, contrairement a ce qui est dit par ce parti, les français ont testés en local le FN, qui se révéla aussi "pourri" que les autres ...
Peut être les plus jeunes ne se sentent pas concernés par les odeurs que trainent certains "cadres" du FN de la lignée de Papi zinzin, mais je n'oublie pas moi, le type d'uniforme et d'insigne qu'ils ont portés en boutonnière. J'attends donc de voir cette épuration promise et de voir l'agneau JMPLP sacrifié sur l'autel d'Abraham ou qu'il soi déposé sur un drakkar avec Golnich et les millénaristes au bras tendu, une fois celui-ci brulé sur le fleuve, je suis prêt le premier à donner sa chance à la damoiselle.
Je préfère être à 0.5 d'intention de vote mais droit dans mes bottes, que de perdre mon âme dans un vote MLP. Adepte de Sun Tsu plutôt que Clausewitch, rien ne sert de se précipité, la médiocrité des eurocrates travaillent pour nous.
MLP dispose de la complicité des mass médias et des partis séditieux, je les tiens tout autant en haute estime. Comme nos nobles ainés, de juin 40, nous sommes peu nombreux, peu entendu, mais ne vendez pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, nous disposons de ressources autres que monétaire pour mener notre combat dans l'honneur.
Le 1er tour sera pour NDA, le 2e je ne fais pas de politique fiction attendons de voir SVP ou nous aura conduits la crise, il pourrait y avoir des surprises.
Au plaisir
Écrit par : Lilian CAULE | 08.09.2011
Lilian,
Je ne conteste en aucun cas les qualités éminentes des militants, de NDA, du porte parole, et de cette formation en générale qu'est DLR ; je dis juste qu'il y a un pôle patriote, qu'il n'y a rien de honteux à le rejoindre, que nous sommes dans une situation politique à mon sens exceptionnelle justifiant de voir large, et qu'ainsi il serait fantastique de voir un mouvement tel que DLR, soutenir, non le FN, mais MLP. NDA, quel Premier ministre il ferait pour la France...
Écrit par : Terence | 08.09.2011
Terence,
Je ne veux pas faire rasoir et rappelant l'adage de Romain Gary, sans doute suis je trop vieux et éduqué avec des principes, mais ces principes je m'y accroche comme un phare dans la nuit.
Suis je là aussi mauvais analyste, à l'inverse de vous, je pense que MLP ne sera jamais au château, tout du moins tant qu'elle n'aura pas jeté au supplice de la planche, les forbans de son père.
On a vu dans les années 30 des cagoulards se ralliés à la France libre, car même d’extrême droite, leur haine du boche et l'invasion du territoire national fut pour eux le pire des cauchemars, je ne vois pas cependant la croix de Lorraine, tenir le balcon avec la flamme du MSI (tient puisque très attaché aux symboles en voilà un aussi qui me fout les boules).
Je ne partage pas les convictions de Mme Fourest et son opportunisme, mais il y a tout de même dans son livre, du factuel justifié, et j'attends de voir bien plus qu'un changement de locataire fusse par héritage pour m'interroger sur une alliance.
Ou en serons nous en mai prochain, jamais la partie de poker n'aura été aussi intéressante, une fenêtre de tir, probablement avant le chaos fratricide, nous verrons bien !
Écrit par : Lilian CAULE | 08.09.2011
Merci terence pour vos explications sur lesquelles je suis en accord.
Je pense qu'il faut un vrai rassemblement des patriotes pour modifier notre paysage politique. Sinon ce sera toujours l'UMPS (avec les coco et les verts) qui seront au pouvoir.
J'apprécie NDA car il est courageux et fort mais Marine possède le socle. Pourquoi ne pas mettre la statue sur le socle?
Il ne faut pas oublier que les positionnements de NDA lui valent un traitement identique à celui de Marine Le Pen.
Vivement les patriotes unis et fort pour la France.
Écrit par : guillaume | 08.09.2011
Bonsoir,
- " Par-delà l’analyse du discours pseudo républicain de sa présidente, ce livre vaut également pour son analyse des personnes qui composent le Front National et plus spécifiquement de Marine Le Pen."
Bien d'accord avec vous.
Tout comme ceux qui se présentent aussi "patriotes" en plus de "leur fibre républicaine", pour défendre en fait l'adhésion à MNL et ses thèses qui puent ( je n'ai pas trouvé de mot plus élégant pour décrire cette réalité ), sur des blogs tels que le vôtre, Laurent Pinsolle.
- " il est dommage de ne pas creuser davantage la question de l’orchestration des divergences entre elle, son « aile droite » et son père "
Parce que vous trouvez ( hormis ce qui touche à la femme peut-être bien sûr, et quelques questions sociétales ) que MLP se distingue vraiment politiquement de son père ?
Les 2 auteures au contraire, démontrent bien la similitude de la pensée du clan ( du pack ?) Le Pen et du Front d'aujourd'hui, abusivement présenté par certains comme décapé & rénové.
- " Au global, même s’il est intéressant, ce livre rate sa cible. Il ne fera que conforter les personnes pour qui Marine Le Pen est infréquentable. En revanche, je ne crois pas qu’il arrivera à convaincre une seule personne tenter de la soutenir de ne pas le faire, du fait d’abus trop marqués "
De toutes façons, ce livre est l'oeuvre de militantes.
Les jeunes générations pourront y trouver des infos utiles; d'autres des arguments pour camper sur leurs positions.
Écrit par : la fourmi rouge | 09.09.2011
@ Lilian Caule
Complètement d’accord.
Merci pour la réponse, très bien troussée. Là je n’ai plus le courage ni le temps.
@ Terence
Aucun élément factuel : je vous en ai donné une dizaine, mais ils ne vous intéressent pas. Je ne vais pas recommencer un débat que nous avons déjà eu souvent.
Mais les sondages, surtout en septembre, je n’en ai rien à faire… De toutes les façons, nous avons fait 4 fois plus que ce qui était prévu pendant la campagne aux européennes et aux régionales et la campagne des présidentielles est beaucoup plus longue et donne suffisamment de temps aux outsiders qui le méritent de percer.
@ Jardidi
Pour moi, non seulement elle est infréquentable, mais même si j’étais cynique, je ne pense pas qu’elle ira beaucoup plus loin que son père.
@ Hub
Pas faux !
@ Sancelrien
Pas eu le temps de voir sa prestation face à NKM. En même temps, au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
@ Gérard
Une campagne présidentielle est longue et réserve toujours des surprises.
Écrit par : Laurent Pinsolle | 09.09.2011
LP,
Les éléments que vous présentez sont des faits qui ne prennent le sens que vous évoquez, enfin il me semble, qu'après être passé à ce seul filtre moral qui est le vôtre, enfin il me semble. Aucune déclaration donc faisant état d'un discours ou d'un projet en dehors de la République, bien au contraire. Le débat face à NKM, puisque vous l'évoquez, a été encore une fois nette sur le caractère républicain de cette candidate. NKM a été inexistante lors de ce débat. Elle n'a pas été au niveau, et surtout sur les données et réflexions économiques - ce qui n'est pas l'essentiel il est vrai - ; j'ajouterais même qu'elle a été pire encore que lors de sa prestation face à Zemmour chez Ruquier - ce qui semblait pourtant difficile.
Écrit par : Terence | 09.09.2011
Moi ce qui me rend dubitatif sur la prise de position de Monsieur Pinsolle c'est que votre chef, laisse clairement entrevoir une alliance avec Marine Le Pen si elle enlève sa stigmatisation. Donc en gros, si dans les prochains jours elle a un discours plus "light" sur l'immigration bah il sauterait dans ses bras ...
Maintenant, qu'on soit clair, tant qu'il entretiendra cette ambiguité dans les médias, il ne décollera pas des sondages ...
Et je trouve aussi que c'est une faiblesse à DLR, de se rendre compte que le porte parole est à mille lieu du grand patron ...
Écrit par : Marly | 09.09.2011
Elle devrait se maintenir à un socle d'au moins quinze pour cent donc une alliance avec elle est inévitable si nous voulons changer les choses. Et maintenant, je te reproche vraiment, Laurent, de préférer laisser les Européistes fous au pouvoir, eux qui proposent la dictature de la rente, une extermination sociale, arrimée au racisme allemand, plutôt que de prendre le pari Le Pen.
Écrit par : jardidi | 10.09.2011
@ Terence
Je ne vais pas reprendre ce débat car nous sommes aussi têtus l'un que l'autre. Pour moi, Marine Le Pen n'est pas républicain et dirige un parti d'extrême-droite. Après, elle est très habile dans sa communication. Mais posez-vous la question de l'honnêteté et du calibrage de ce qu'elle dit. Tient-elle un discours qui reflète exactement sa pensée ? Nos trois derniers présidents nous ont montré qu'il pouvait y avoir une différence entre ce qu'il disait pour la conquête du pouvoir et ce qu'il pensait ou allait faire...
@ Marly
Jamais je ne ferai quoique ce soit avec le FN, il faut être clair. Je l'ai dit et répété plusieurs fois. Ici, je m'exprime à titre personnel uniquement (même si je n'ignore pas non plus ma position de porte-parole). Je sais que c'est perturbant pour vous, comme pour certains militants. Je prends une certaine liberté, mesurée et contrôlée, mais c'est une condition de mon engagement.
Mille lieues : je pense que vous exagérez.
@ Jardidi
Non et j'en parle dans mon papier. Nous approchons d'une grande crise, comme en 1958. Les gros d'hier seront petits demain. Les petits deviendront gros. Le champ politique va considérablement se modifier dans les années à venir et il ne faut surtout pas raisonner avec des sondages ou les rapports de force actuels.
Qui plus est, je crois que le FN restera un parti protestataire d'opposition et qu'il n'aucune perspective d'arriver au pouvoir. MLP plafonne à un niveau qui est tout sauf exceptionnel étant donnée la gravité de la crise.
Écrit par : Laurent Pinsolle | 10.09.2011
@LP,
Désolé LP, votre dernière réponse en atteste, toujours aucun élément concret, si ce n'est des renvois à des éléments toujours non probants ; je n'ai pour ma part aucun élément qui me permette de considérer que MLP est en dehors du champ républicain, pas plus qu'elle serait d'extrême droite.
Une analyse sérieuse de ses positions et de ce qu'est l'extrême droite - et pas seulement en France ou en Europe, on pourrait ainsi même se permettre d'élargir - invalide totalement cette analyse selon laquelle elle serait d'extrême droite ; sauf bien sûr à changer des catégories politiques tout de même assez bien définies par la philosophie politique la plus autorisée et la plus classique. A ce propos, sa dernière intervention sur itélé, face à Kosciusko-Morizet, ne laisse aucun doute quant à son républicanisme.
S'en remettre à une analyse de supposées arrières pensées - dont je demande bien comment on y accède - n'est pas une méthode, ne peut attester d'arguments sérieux. Les régimes qui ont condamné au motif d'arrières pensées constatées, ne me semblent pas être ceux qui se sont rapprochés de cet idéal démocratique que nous partageons assurément.
Écrit par : Terence | 10.09.2011
Yves Bertand versus Caroline Fourest
http://www.causeur.fr/yves-bertrand-%C2%AB-il-faut-en-finir-avec-la-diabolisation-du-fn-%C2%BB,11323
On a l'feu vert !
;-)
Écrit par : Terence | 10.09.2011
@ Terence
C'est sûr que les partis républicains présentent fréquemment des nazillons comme candidats...
Écrit par : Laurent Pinsolle | 11.09.2011
@LP,
1. Ces gens sont exclus, et heureusement.
2. Comment mettez-vous en place la vérification des parcours et des pensées de chaque militant ? Penthotal avant délivrance des cartes ?
3. J'en déduis que si on trouve dans un autre parti un négationniste ou un extrémiste en délicatesse avec la démocratie, vous en déduirez naturellement que son parti l'est, quand bien même les statuts de ce parti condamnent ce genre de délire ?
4. Ben dites... expéditif quand même, non ?
Écrit par : Térence | 11.09.2011
Écrire un commentaire